A l'école
Publié le 27.02.2022
Inscrire son enfant en maternelle : démarches et formalités
Depuis la rentrée 2019, l'instruction obligatoire a été abaissée de 6 à 3 ans. Le ministère de l'Éducation nationale encourage même la scolarisation des enfants dès 2 ans, prioritairement dans les zones socialement défavorisées, pour accroître leurs chances de réussite(1) . Mais quel que soit l'âge auquel votre tout petit fera ses premiers pas d'écolier, notez bien dans votre agenda de vous y prendre en avance ! Car si votre enfant doit être inscrit au plus tard au mois de juin précédant sa rentrée scolaire, dans certaines communes, les inscriptions débutent dès le mois de janvier !
1ère inscription en maternelle : rendez-vous à la mairie
Pour une 1ère inscription en maternelle, direction la mairie !
Bien que la liste puisse varier d'une municipalité à l'autre, voici les documents les plus fréquemment demandés :
- le livret de famille, la carte d'identité de votre enfant ou une copie de son extrait d'acte de naissance,
- un justificatif de domicile,
- un document attestant que votre enfant est à jour dans les vaccinations obligatoires pour son âge (en l'occurrence, le vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, aussi appelé DT-Polio) ou justifie d'une contre-indication,
- mais aussi, très souvent, une attestation d'assurance scolaire.
L'attestation d'assurance scolaire
L'attestation scolaire prouve que votre enfant est protégé en cas d'accident
Pour simplifier vos démarches lors de cette 1ère inscription à l'école maternelle, la MAE vous permet dès à présent de souscrire et de télécharger l'attestation d'Assurance Scolaire de votre enfant pour la rentrée 2024.
Ce document prouve que votre tout petit est protégé en cas d'accident, que ce soit à l'école ou sur le trajet école-domicile.
A savoir : à l'école, l'Assurance Scolaire MAE protège votre enfant aussi bien durant ses activités obligatoires (cours et récréation) que facultatives (sorties, classe verte...), mais également à la cantine et à la garderie, deux services gérés par ... la mairie !
Une fois le dossier complété, la mairie délivre un certificat d'inscription vous indiquant l'école d'affectation de votre enfant.
Si vous ne souhaitez pas que votre enfant fréquente l'établissement dont vous dépendez, sollicitez rapidement une dérogation. Sachez que si l'école convoitée se trouve dans une autre commune, vous devrez obtenir l'accord de la mairie dont elle dépend, en plus de celle de votre commune.
Inscription définitive auprès de l'école
Pour finaliser l'inscription de votre enfant, vous devez prendre rendez-vous avec la directrice ou le directeur de sa future école et vous y présenter avec les mêmes justificatifs que ceux transmis à la mairie, ainsi qu'avec le certificat d'inscription qu'elle vous a remis.
Une fois ces démarches effectuées, et à condition de ne pas changer d'établissement, vous êtes tranquille pour l'année suivante !
Si vous rencontrez des difficultés dans vos démarches, vous pouvez vous adresser à la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale (ex-inspection académique) qui vous aidera à trouver une solution.
À vous de jouer !
Sources
Aller plus loin
À lire