Santé
Publié le 28.02.2018
Le suivi scolaire d'un enfant hospitalisé
Suite à une maladie ou un accident, votre enfant est hospitalisé pour plusieurs semaines et ne pourra pas retourner tout de suite à l'école.
Chaque année, près de 11 000 élèves sont scolarisés dans des établissements hospitaliers en France (1).
Quelles sont les solutions qui existent afin que votre enfant puisse poursuivre sa scolarité pendant son hospitalisation ?
L'école à l'hôpital
Si votre enfant est hospitalisé, il peut le plus souvent poursuivre sa scolarité à l'hôpital grâce à des enseignants spécialisés nommés par le rectorat. En effet, la plupart des hôpitaux sont en lien avec un ou plusieurs établissements scolaires et un réseau de professeurs de l'Éducation nationale.
Dans un premier temps, prévenez le chef d'établissement ou le directeur d'école de votre enfant (en demandant les coordonnées du médecin scolaire). Une fois cette démarche accomplie, vous pouvez prendre contact avec les enseignants du centre scolaire de l'hôpital dans lequel votre enfant est en convalescence.
Les enfants qui le peuvent suivent leurs cours au quotidien dans une salle de classe commune installée au sein de l'hôpital, les autres ont cours dans leur chambre.
Les programmes et la durée des enseignements sont adaptés à chaque situation (âge et état de l'enfant).
L'école à la maison
Si votre enfant doit rester en convalescence au moins 15 jours à la maison, il peut bénéficier du Service Académique d'Assistance Pédagogique à Domicile (SAPAD). Ce service d'assistance est gratuitement mis à disposition des élèves de primaire, collège ou lycée.
Après avoir pris contact avec le SAPAD, ce dernier vous fournira le formulaire médical qui doit accompagner la demande de prise en charge à domicile. Vous devrez alors le faire remplir par le médecin de votre enfant, puis l'adresser directement au médecin conseiller du directeur d'académie.
Le coordinateur du SAPAD s'assurera alors de la mise en place d'un projet individualisé pour votre enfant en sollicitant prioritairement les enseignants de sa classe ou de son établissement. Si ce n'est pas possible, d'autres enseignants seront alors contactés.
Dans certains départements, d'autres associations peuvent également intervenir, comme L'École à l'hôpital par exemple, qui fait partie de la FEMDH (Fédération pour l'Enseignement des Malades à Domicile et à l'Hôpital). Les cours sont dispensés par des professeurs bénévoles, souvent étudiants ou retraités.
Renseignez-vous également auprès de votre assureur. En effet, certaines assurances scolaires, et en particulier celles de la MAE, proposent une garantie « école à domicile » pour les enfants immobilisés.
L'école à distance
Si votre enfant ne peut bénéficier de ces dispositifs - en particulier s'il est atteint d'une maladie chronique et que le maintien à domicile se prolonge -, vous pouvez recourir au Centre National d'Enseignement à Distance (CNED).
Tous les programmes sont couverts, de l'école primaire aux études supérieures. Votre enfant recevra ses cours à domicile, accompagnés de devoirs et de conseils de travail. Il pourra poser des questions aux enseignants qui le suivent - les tuteurs.
Les jeunes de 6 à 16 ans qui rencontrent de graves problèmes de santé peuvent suivre gratuitement leur programme scolaire annuel à distance, après accord de l'Inspection Académique.
Pour une inscription à quelques matières seulement, c'est l'accord du chef d'établissement qui est nécessaire.
Un projet d'accueil individualisé à l'école
Lorsque la date de retour à l'école de votre enfant est connue, tout est mis en place par les équipes éducatives et médicales, dans le respect de la confidentialité, pour faciliter sa reprise et l'accueillir dans les meilleures conditions.
Si votre enfant est atteint d'une maladie chronique, comme l'asthme ou le diabète ou souffre d'allergie alimentaire par exemple, il peut bénéficier d'un Projet d'Accueil Individualisé (PAI). C'est un document écrit qui fixe les conditions de scolarisation de votre enfant et prévoit les attentions particulières qui doivent lui être portées. Ce document est élaboré à votre demande par le directeur de l'établissement et le médecin scolaire. Il peut être mis en place, de la maternelle au lycée, pour quelques jours ou pour toute l'année scolaire.
Ces différentes solutions ne visent pas nécessairement à couvrir l'intégralité du programme scolaire de votre enfant, mais bien à lui permettre de poursuivre les apprentissages scolaires indispensables, sans rupture importante. Cela contribue à maintenir le lien de votre enfant avec son établissement et ses camarades, ce qui est essentiel.
Quelques liens utiles
• education.gouv.fr
Coordonnées des Rectorats et Inspecteurs d'académie
• eduscol.education.fr
La scolarisation des enfants malades
• legifrance.gouv.fr
Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé
• dcalin.fr
Scolarisation des enfants et adolescents accueillis dans les établissements à caractère médical, sanitaire ou social
Maintien du lien avec l'école d'origine, réinsertion scolaire après l'hospitalisation, organisation de la vie quotidienne de l'élève
• Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale n° 30 du 23 juillet 1998 - Circulaire n°98-151 du 17 juillet 1998
Assistance pédagogique à domicile en faveur des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période
Sources
Bulletins Officiels de l'Éducation nationale et départements
(1) Ministère de l'Éducation nationale
Élèves malades : l'École à l'hôpital ou à domicile
Aller plus loin