Protégez votre logement pour l'hiver !

Protégez votre logement pour l'hiver !

Le froid et l'humidité sont de retour ! En hiver, notre logement est fortement impacté par ces variations, il vaut mieux les anticiper pour éviter les désagréments, tout en optimisant sa consommation d'énergie. L'hiver arrive aussi avec son lot d'accidents domestiques : brûlures, intoxications au CO2, incidents électriques...
Afin de bien protéger votre logement et ses occupants, découvrez nos conseils en prévention !

Les bons réflexes à l'intérieur du logement

Prévoyez la révision annuelle de la chaudière :

Il s'agit d'une obligation légale si vous êtes locataire.

La révision et l'entretien de votre chaudière par un chauffagiste professionnel est une nécessité. Votre assureur pourra vous demander le certificat d'entretien en cas de sinistre. Si vous êtes locataire, c'est à vous d'en assumer la charge sauf mention contraire dans le bail ou contrat d'entretien collectif pris en charge par la copropriété.

image

Faites ramoner les conduits de cheminée ou poêle :

Le ramonage est, lui aussi, une obligation légale. Si un ramonage effectué par un professionnel est obligatoire, localement des obligations plus fortes peuvent être exigées avec par exemple deux ramonages par an dont un en période de chauffe. Renseignez-vous auprès de votre mairie.Ramoner régulièrement réduit considérablement les risques d'incendie et d'intoxication au monoxyde de carbone, et cela améliore les performances de chauffe.
Si vous êtes locataire, vous êtes tenus d'entretenir la cheminée, de faire ramoner les conduits de fumée et de payer les frais de ramonage.

Vérifiez vos détecteurs de fumées et systèmes d'aération :

Testez vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone et remplacez les piles si besoin. Certains systèmes de télésurveillance connectés détectent les départs de feu et alertent les occupants en temps réel : découvrez ci-dessous la solution de télésurveillance de notre partenaire IMA Protect.

Découvrez la solution de télésurveillance de notre partenaire IMA Protect

Prévoyez au minimum 10 min d'aération quotidiennes.

Vérifiez que les aérations de vos fenêtres ne sont pas obstruées et que les systèmes de ventilation (VMC) fonctionnent correctement.
Une astuce : placez une feuille de papier contre la VMC et si elle reste collée, c'est que l'aspiration est suffisante.

Aérer son logement est indispensable, même en hiver ! Prévoyez au minimum 10 min d'aération quotidiennes.

image

Intoxications au monoxyde de carbone, départs de feux liés aux cheminées, poêles mais aussi aux bougies décoratives et guirlandes de noël défectueuses, la période hivernale est particulièrement prédisposée aux accidents domestiques !
Il convient de redoubler de vigilance, surtout concernant les plus petits.

Vérifiez les radiateurs et votre thermostat :

Diminuer la température d'1° permet une économie de 7 % sur votre facture !

Des radiateurs dépoussiérés et régulièrement purgés sont plus efficaces. Pensez à régler vos radiateurs en fonction de la température souhaitée dans chaque pièce et programmez votre thermostat afin d'optimiser les temps de chauffe.

L'ADEME (Agence de la transition écologique) recommande une température de 19° dans les pièces de vie (salon, cuisine), 17° pour les chambres à coucher, 14° pour les pièces non utilisées (chambres d'amis) ou lorsque vous vous absentez plusieurs heures.

Sachez que diminuer la température d'1° permet une économie de 7 % sur votre facture d'énergie !

Ne pas oublier l'extérieur de votre habitation !

Soignez votre toiture et vos gouttières :

Un toit en mauvais état et des gouttières obstruées et c'est l'infiltration d'eau assurée. De plus, l'hiver, le froid peu aggraver l'état de votre toiture si elle est déjà endommagée. Il est recommandé de la faire contrôler régulièrement pour en vérifier l'étanchéité, notamment avant l'arrivée du froid.
Effectuez aussi un contrôle des combles pour vérifier l'état de la charpente et de l'isolation.

Quant aux gouttières, il convient de retirer les feuilles régulièrement pour éviter les bouchons et les débordements.

image

Protégez les canalisations exposées au gel :

Avec le froid, l'eau restée dans les canalisations risque de geler et de créer des fissures et donc des fuites. Il est recommandé de purger les canalisations exposées, si votre réseau est équipé d'une vanne de purge et de les isoler du froid avec des tubes en mousse.

A savoir : MAE Habitation couvre en option les fuites d'eau après compteur, qu'elles soient accidentelles ou dues au gel pour les canalisations enterrées.

Vous voilà paré pour l'hiver et la chute des températures : à vous le confort cosy d'un intérieur chaleureux, en toute sécurité !

Tous les articles Vie quotidienne

Nos offres en lien avec ce sujet

Assurance Habitation

L'assurance multirisques pour préserver le bien-être de votre foyer

Pour les locataires et les propriétaires

* Pour toute 1ère souscription d'un contrat Habitation pour une résidence principale. Offre valable jusqu'au 31/08/2023.

Tarif
sur devis
DÉCOUVRIR L'OFFRE

Assurance Étudiant

Une protection Étudiante 24h/24, pour les études et la vie privée (jobs d'été, baby-sitting, vacances, loisirs...)

Souscription et attestation immédiate !

* Pour toute 1ère adhésion à un contrat MAE Étudiant.
Offre valable jusqu'au 31/08/2023.

38,50
/ an
DÉCOUVRIR L'OFFRE