Comprendre la notion de prise de risque chez l'enfant
															Les bénéfices de la prise de risque contrôlée
Il est donc important de trouver un équilibre entre protection et liberté pour favoriser un développement sain de l’enfant. En effet, la prise de risque autonome s’accompagne de multiples bienfaits, d’un point de vue aussi bien cognitif qu’émotionnel et social.
La Société canadienne de pédiatrie souligne ses avantages sur la santé des enfants :
- Une diminution de la sédentarité, grâce à davantage de liberté et de temps passé sans supervision des adultes,
 - Une plus grande capacité de résilience et de résolution des conflits,
 - Une meilleure estime de soi,
 - Une concentration plus importante,
 - Une baisse de l’anxiété via l’expérience de situations qui font peur.
 
Grâce à la prise de risque à travers le jeu, les enfants testent leurs limites, et découvrent comment évaluer et gérer les risques. « C’est en tombant qu’ils apprennent la vie ! », rappelle la psychologue clinicienne Anne Bacus. De même, offrir plus d’espace à ses enfants permet de laisser libre cours à leur imagination, ce qui stimule leur curiosité et leur créativité.
C'est en tombant que les enfants apprennent la vie !
Risques et sécurité : un juste milieu à trouver
															En tant que parent, il convient de poser des limites saines, en identifiant les risques acceptables. Pour cela, les adultes endossent une responsabilité cruciale : celle d’écarter les dangers, c’est-à-dire les menaces non détectables par l’enfant. Au contraire, les risques pouvant être perçus, analysés et gérés par l’enfant sont bénéfiques. Journaliste et ancienne co-animatrice de l’émission Les Maternelles, Nathalie Le Breton explique que « quand les parents se positionnent en observateurs des dangers physiques et psychiques, l’enfant peut se développer et se construire ». Néanmoins, « la vigilance parentale n’est pas de la surveillance pénitentiaire », ajoute-t-elle.
															- Un bambin peut monter sur une chaise avant de sauter par terre.
 - Un jeune enfant ira, quant à lui, s’attaquer à l’escalade d’un petit arbre.
 - Un enfant du même âge, davantage confiant en ses habiletés, grimpera dans un arbre plus grand, plusieurs branches au-dessus du sol.
 
Le rôle des parents et des éducateurs dans l'encadrement du développement de l'enfant
- Éducation à la prise de risque : enseigner aux plus jeunes à évaluer les risques par eux-mêmes en leur posant des questions pertinentes, et en les incitant à observer et à analyser leur environnement.
 - Communication et écoute : échanger avec les enfants sur leurs peurs et leurs défis personnels.
 - Soutien sans surprotection : encourager l’autonomie et la prise de décision en évitant les interventions inutiles, mais sans compromettre la sécurité pour autant.