Guide pratique harcèlement spécial enseignants

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La MAE a choisi de produire un nouveau guide pratique dédié aux enseignants, qui propose des réponses et des outils concrets pour aborder cette problématique complexe.

Public

Enseignants

Cycle 2 – Cycle 3 – Cycle 4

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Destiné à faciliter la prise de parole auprès des familles, ce guide se veut un support indispensable pour instaurer un dialogue constructif, prévenir les situations de harcèlement et intervenir efficacement lorsqu’elles surviennent.
Quelques conseils pratiques pour s’adapter à ces difficultés tout en poursuivant le programme de la classe.

Faciliter la prise de parole auprès des familles

Un des objectifs principaux de ce livre blanc est de lever les barrières souvent rencontrées par les enseignants lorsqu’ils doivent s’adresser aux familles. Parfois, le sujet du harcèlement peut susciter des incompréhensions ou des réactions émotionnelles intenses. Ce guide propose des approches bienveillantes pour amorcer ces discussions délicates, en mettant l’accent sur l’écoute active et la co-construction de solutions.

Il a été conçu avec le concours de Natacha Hoareau docteur en psychologie et psychologue clinicienne qui a notamment réalisé une thèse de doctorat sur les violences scolaires. Sa pratique clinicienne est axée sur les psycho-traumatismes et l’aide aux victimes.

Découvrez son interview en vidéo: 3 minutes pour comprendre le harcèlement scolaire.

Un guide pratique et pédagogique

Ce livre blanc s’articule autour de 3 axes :

  • Comprendre les mécanismes,
  • Agir en tant qu’enseignant,
  • Dialoguer avec les familles.

Public : Cycle 2/Cycle 3/Cycle 4
Format : 16 pages

Contenu de l'outil

  • Des chiffres clés,
  • Des définitions,
  • Les mécanismes par âge,
  • Des profils types analysés,
  • Le rôle des parents dans la prévention,
  • L’importance de la sensibilisation,
  • Une check-list pour détecter les signaux d’alerte,
  • Des conseils et solutions
 

Il aborde aussi la situation de l’enfant harceleur et pour les plus grands, le cyberharcèlement.

Les idées ne sont pas exhaustives et le choix des aides à mettre en place doit se faire en concertation avec la famille et éventuellement les professionnels de santé.

L’objectif principal : reconnaître les difficultés de l’enfant et lui donner les clés pour les compenser sont le premier maillon de la chaîne qui le relie aux apprentissages fondamentaux et qui ne doit surtout pas être rompue.

Mise à disposition du dépliant

Le dépliant est disponible en version papier (sous réserve des stocks disponibles) ou en téléchargement via le formulaire de demande d’outils prévention.

Il est le fruit d’un partenariat visant à accompagner les familles dans ce qui est souvent décrit comme un parcours du combattant.

Un outil pour renforcer la prévention

Ce guide de synthèse est mis à disposition gratuitement pour tous les enseignants et les professionnels de l’éducation. Il constitue une ressource essentielle pour renforcer la lutte contre le harcèlement scolaire et cyberharcèlement, en plaçant la collaboration entre l’école et les familles au cœur des solutions.

Ensemble, agissons pour une école plus sereine et inclusive.

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