Internet Safer Day :  sensibiliser aux usages du numérique

Internet Safer Day : sensibiliser aux usages du numérique

À l'âge de 10 ans, 78% des enfants ont accès à Internet. C'est ce que révèle le
« baromètre sur la parentalité MAE »
mené avec OpinionWay en 2023. Une étude qui souligne également l'inquiétude globale des parents vis-à-vis des écrans et des dérives liées à leurs usages puisque 60% d'entre eux craignent que leur enfant soit victime de cyberharcèlement, 49% redoutent une exposition à des contenus inappropriés et 43% sont préoccupés par le développement d'une addiction aux écrans.

C'est donc dans cet objectif de prévention que la Journée internationale pour un Internet sans crainte (aussi connue sous le nom de « Safer Internet Day ») revient le 6 février 2024.

La protection des enfants comme principal objectif

À l'ère du tout numérique, le Safer Internet Day revêt une importance primordiale. Cette initiative mondiale met l'accent sur la sécurité en ligne et vise à responsabiliser les jeunes face au numérique. Elle encourage ainsi la protection des enfants et adolescents contre les diverses menaces auxquelles Internet les expose : cyberharcèlement, désinformation, dégradation de la santé mentale, addiction, etc.

Inscrit dans les agendas scolaires, ce temps fort fait partie du programme pHARe de lutte contre le harcèlement de l'Éducation nationale. À cette occasion, les établissements scolaires sont invités à organiser des ateliers de sensibilisation sur le sujet.

La prévention au service des familles et de l'école

Depuis plus de 90 ans, la MAE fait de la protection des enfants sa priorité. Pour répondre aux inquiétudes des parents et accompagner les équipes éducatives, nous mettons à disposition des outils et ressources pédagogiques afin de sensibiliser les plus jeunes aux dangers d'Internet :

  • La nouvelle série de podcasts « Nos enfants, les écrans et Internet » donne la parole à des experts pour offrir aux parents des conseils éclairés et les guider avec bienveillance face aux dangers de l'usage du numérique pour leurs enfants.
image

  • Parmi les vidéos de la série « 3 minutes pour comprendre », le premier épisode donne la parole au psychologue Olivier Duris, qui décrypte l'impact des écrans chez les jeunes enfants. Dans le deuxième épisode, la psychologue Marion Haza nous éclaire sur l'utilisation des réseaux sociaux chez les adolescents.
image

  • La MAE lance sur TikTok une nouvelle série vidéo intitulée « que faire si ton/ta pote ? ». Une série qui aborde des préoccupations majeures pour les adolescents et les étudiants, parmi lesquelles l'usage des écrans et d'Internet.
image

  • L'infographie « 10 gestes essentiels pour protéger son enfant en ligne » apporte aussi des réponses concrètes et des conseils pratiques aux parents et enseignants sur la manière de protéger les enfants des dangers d'Internet, tout en encourageant une utilisation responsable et éclairée.