Prévention
Publié le 08.07.2019
Nouvel album MAE pour sensibiliser à la sécurité sur le chemin de l'école
À l'occasion du Congrès de l'AGEEM (Association Générale des Enseignants des Écoles et classes Maternelles publiques) du 3 au 5 juillet 2019, la MAE a lancé officiellement son nouvel album « Maëva sur le chemin de l'école » pour les élèves de maternelle.
Vers une première éducation à la sécurité routière
Cet album a été conçu, par la MAE, pour accompagner les élèves de maternelle vers une première éducation à la route et les éveiller à l'environnement qui les entoure. En effet, le livre met en scène Maëva, accompagnée de son papa, que l'on va suivre tout au long de son trajet à pied pour se rendre à l'école.
Lors de la lecture, les élèves vont découvrir la complexité de l'environnement urbain, ses dangers et les règles à respecter (traverser au bon endroit, les équipements obligatoires, ou encore quelques panneaux de signalisation...).
Toutes ces connaissances vont permettre à l'enfant de se responsabiliser et, en grandissant, de veiller à la sécurité des autres et de transmettre à ses pairs les bons réflexes.
« Maëva sur le chemin de l'école » - Produit par la MAE - Auteure : Chloé PANDOURANGAM - Illustrateur : Sébastien CHEBRET
L'album « Maëva sur le chemin de l'école » est destiné aux équipes pédagogiques pour une exploitation en classe. Parallèlement, il est également mis à disposition des parents pour poursuivre la sensibilisation à la maison. Il fait suite au premier ouvrage « Maël, le roi des bêtises » destiné à sensibiliser les élèves de maternelle aux différentes formes de harcèlement, lancé également lors du Congrès AGEEM 2017.
Pour ce Congrès 2019, l'auteure, Chloé PANDOURANGAM et l'illustrateur Sébastien CHEBRET, étaient présents sur le stand de la MAE pour le lancement officiel de « Maëva sur le chemin de l'école ». La MAE a offert aux visiteurs un album qu'ils ont pu faire dédicacer.
Ce nouvel opus a fait l'unanimité auprès des équipes pédagogiques qui vont pouvoir sensibiliser leurs élèves de maternelle aux risques présents aux abords des écoles et ainsi éviter les accidents.
Séance de dédicace par les auteurs, sur le stand MAE du Congrès de l'AGEEM 2019
L'expertise MAE au service de la Prévention
Depuis sa création, la mission première de la MAE - n°1 de l'Assurance Scolaire - reste invariablement la même protéger tous les enfants quoi qu'il arrive.
D'après les chiffres, 2/3 des accidents d'un enfant piéton se produisent à proximité du domicile(1) et peuvent être graves. C'est la raison pour laquelle, la MAE s'engage sur la thématique de « la sécurité sur le chemin de l'école » et crée ce nouveau support pédagogique afin de responsabiliser les élèves dès le plus jeune âge.
Source : (1) Bilan de l'accidentalité de l'année 2016 réalisé par l'ONISR.