La MAE partenaire du Safer Internet Day 2018

La MAE partenaire du Safer Internet Day 2018

Mardi 6 février marquait le lancement du Safer Internet Day, journée mondiale pour un Internet plus sûr. L'objectif de cette journée : promouvoir auprès des jeunes, leurs parents et la communauté éducative des comportements responsables en ligne. Pour sa 15ème édition, le Safer Internet Day s'attachera, tout au long du mois de février, à décrypter le phénomène des Fake News (fausses informations sur Internet).

« Agissons ensemble pour un Internet meilleur »

Le Safer Internet Day a pour mission de sensibiliser les enfants, mais aussi leurs parents et éducateurs aux usages plus sûrs et responsables de l'Internet et de lutter contre les contenus illégaux en ligne.

En 2017, lors de l'élection présidentielle en France, près d'un jeune sur deux s'est dit influencé par les Fake News. Face à ce constat, il était primordial pour les acteurs du numérique et de l'éducation de mettre en lumière et d'expliquer ce phénomène : leurs origines, leurs impacts et leurs outils.

Le Safer Internet Day invite donc toute la sphère éducative à se mobiliser pour organiser des actions de sensibilisation (rencontres, ateliers...) afin de détecter la désinformation et les bonnes informations sur Internet.
À l'occasion de cette journée une nouvelle ressource numérique éducative - « Info Hunter » autrement dit « le chasseur d'information » - a vu le jour pour aider les jeunes à mieux comprendre comment se construit une information et leur apprendre à faire le tri.

L'objectif final de cette journée mondiale de mobilisation est de donner aux jeunes les clés pour comprendre et maîtriser le monde numérique qui les entoure. Ils deviennent ainsi à leur tour les acteurs de la vie numérique pour un Internet plus sûr.

image

La MAE, acteur engagé

Depuis sa création, la mission première de la MAE reste invariablement la même : protéger tous les enfants, quoi qu'il arrive.

À l'heure où les réseaux sociaux se développent ainsi que la circulation de fausses informations, il est important de sensibiliser les jeunes et les parents aux risques d'Internet en les projetant sur le long terme et en les responsabilisant.

Depuis 2015, la MAE est partenaire d'Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation aux usages responsables du numérique opéré par Tralalere. Les Chargés de prévention MAE sont formés en tant qu'Ambassadeurs Internet Sans Crainte auprès des élèves, des personnels de l'Éducation nationale et des parents pour une sensibilisation aux médias et aux enjeux du numérique.