En janvier, la MAE se mobilise pour sensibiliser les enfants aux accidents domestiques

En janvier, la MAE se mobilise pour sensibiliser les enfants aux accidents domestiques

À l'occasion de la 8ème édition de la semaine nationale de prévention à l'école, le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse et la MAE organisent, de la maternelle au CM2, des actions de prévention sur le thème des accidents de la vie courante et des gestes de premiers secours.

Une campagne nationale pour lutter contre les dangers de la maison et apprendre à vos enfants à porter secours

Avec plus d'un million d'enfants sensibilisés depuis sa création en 2014, la semaine nationale de prévention à l'école s'est imposée comme un vrai temps fort de l'année, désormais officiellement inscrite au calendrier scolaire.

Pendant 5 jours, des actions de prévention seront menées par les équipes enseignantes et les militants MAE dans les établissements scolaires. Pour cet événement, la MAE met à disposition des enseignants un kit pédagogique 100% digital incluant un jeu interactif.

Son format réaliste aidera vos enfants à acquérir les bons gestes en cas de dangers, tout en s'amusant.

image

Les accidents de la vie courante regroupent les accidents domestiques, les accidents de sports et de loisirs, les accidents survenus à l'école et tous ceux survenant à un autre moment dans la vie privée. Ils constituent un enjeu majeur de santé publique, en particulier chez les moins de 15 ans.

En effet, ils sont responsables chaque année de plus de 200 décès d'enfants de moins de 15 ans. Par ailleurs, les accidents seraient à l'origine de 2,4 millions de recours à des professionnels de santé, chez les moins de 15 ans en France*.

C'est la raison pour laquelle la MAE, fidèle à sa mission première de protéger les enfants, s'engage pour cette cause d'utilité publique.

Accidents de la vie courante, adoptez les bons réflexes au quotidien !

Vous aussi, en tant que parents, vous devez faire face aux dangers de la vie quotidienne, en particulier à la maison. En effet, dès l'enfance, les prises de risque ne cessent d'évoluer avec les expériences de chacun. C'est pourquoi vous avez aussi votre rôle à jouer dans la transmission des bons gestes.

Avec de simples précautions et quelques réflexes avisés, il est facile de sécuriser votre logement pour éviter les accidents et d'agir en cas de danger.

Ensemble, adoptons les bons gestes prévention !

* Santé publique France / Les accidents de la vie courante chez les moins de 15 ans en France métropolitaine. Analyse des données de l'enquête permanente sur les accidents de la vie courante (EPAC) sur la période 2014-2018 / p. 5 - Publié le 22 juillet 2021