Trouble dys : un nouvel espace pour accompagner les enfants et les familles

Trouble dys : un nouvel espace pour accompagner les enfants et les familles

Dyslexie, dyspraxie, dysphasie... Aujourd'hui en France, près de 8 % des élèves sont concernés par les troubles dys et voient leur scolarité perturbée par des difficultés d'apprentissage. Face au parcours du combattant rencontré par les familles pour accompagner leurs enfants dys, la MAE poursuit son partenariat avec Poppins à travers le lancement du Poppins Club.

Le Poppins Club : un nouvel outil au service des parents d'enfants dys

Déserts médicaux, listes d'attente interminables, sentiment d'être jugé par l'entourage, conflits à la maison lors des devoirs, sacrifices financiers... La charge mentale qui pèse sur les parents d'enfants dys est souvent lourde. Première communauté d'entraide dédiée aux parents d'enfants dys, le Poppins Club offre un nouvel espace de conseils et d'échanges où chaque parent peut s'exprimer librement et sans jugement avec d'autres parents.

Forum, questions à un orthophoniste, ressources pratiques, podcasts, etc. : les familles peuvent trouver de l'information dans les ressources mises à disposition ou partager leur expérience. Elles ont également la possibilité de prendre contact directement avec un professionnel de santé, pour ne pas rester seules ou se sentir dépassées par une prise en charge parfois très complexe du handicap de leur enfant.

Désormais accessible à tous, le Poppins Club vise également à favoriser l'autonomie et l'estime de soi des enfants dys.

La MAE et Poppins engagées en faveur des enfants dys

Fondée en 2018, la start-up Poppins développe des outils de rééducation par la musique à destination des enfants présentant des troubles spécifiques d'apprentissage et du langage (autrement appelés « troubles dys »). En complément d'un suivi en orthophonie, ces outils ont vocation à favoriser l'autonomie de l'enfant et son estime de soi.

image

L'objectif de la start-up est d'améliorer la situation des enfants souffrant de troubles dys et de leurs proches, souvent confrontées à des difficultés dans la vie quotidienne. Alors en tant qu'acteur engagé dans la protection et la prévention auprès des plus jeunes, c'est tout naturellement que la MAE s'est associée à Poppins pour développer un nouvel outil inédit d'accompagnement pour les familles.