Zoom sur les « dys » et leurs accompagnements

Zoom sur les « dys » et leurs accompagnements

Votre enfant rencontre des difficultés de lecture, d'écriture ou de gestuelle, liées à un trouble « dys » : comment l'accompagner à l'école et à la maison ?

Des accompagnements spécifiques pour les enfants « dys » existent dans le cadre du cursus scolaire. À l'école primaire, les équipes RASED (Réseau d'Aide Spécialisée aux Élèves en Difficultés), composées de psychologues scolaires et d'enseignants spécialisés, ont pour but de soutenir ceux qui en ont besoin, en complément du cursus habituel. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de l'enseignant de votre enfant.

Tout au long de la scolarité, des dispositifs permettent d'accompagner les élèves en fonction de leurs difficultés et spécificités (Projet Personnalisé de Scolarisation, Plan d'Accompagnement Personnalisé, Plan d'Accueil Individualisé et le Programme Personnalisé de Réussite Éducative). Ces dispositifs peuvent être presque tous directement sollicités par la famille.

Dyslexie

L'encourager et le soutenir

Si votre enfant se révèle dyslexique, sachez que la dyslexie s'exprime différemment pour chacun. Le parcours et l'accompagnement dépendront donc de plusieurs facteurs. Les spécialistes, principalement les orthophonistes, sont formés pour prendre en charge ce trouble de façon individualisée et spécifique. À la maison, il sera essentiel de l'encourager et de le soutenir. En effet, un enfant présentant une dyslexie peut se désintéresser de la lecture et de l'école, par manque de motivation et à cause d'échecs malgré les efforts. Vous pouvez l'aider en lui proposant des activités à faire ensemble pour stimuler sa curiosité et son envie de lire : lire à haute voix à tour de rôle, écouter des livres numériques, associer les temps de lecture à un moment agréable, mettre à disposition un panel de livres, magazines et bandes dessinées, découvrir des jeux qui sollicitent les lettres, etc. Concernant les devoirs, rappelez-vous qu'il aura besoin de plus de temps pour faire une tâche. Vous pouvez diviser les périodes de devoirs pour raccourcir les temps de travail et favoriser les pauses. N'hésitez-pas à lire les consignes et expliquer ce qui n'est pas clair, mais aussi à éliminer les sources de distraction telles que les écrans ou la musique.

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Dysgraphie

La dysgraphie correspond à un trouble lié à l'écriture. Un enfant présentant ce trouble sera capable de dessiner, mais il aura de grandes difficultés à rédiger du texte. On peut s'en rendre compte lorsque l'écriture est lente, inexacte et peu compréhensible. Le processus qui permet normalement de rendre l'écriture automatique ne s'effectue pas. Il peut être soigné grâce à une rééducation de l'écriture, par une prise en charge orthophonique. À la maison, vous pouvez opter pour des jeux stimulant la motricité et l'utilisation de crayons, feutres et stylos : lettres à surligner, lignes à suivre, dessins à reproduire par exemple.

Dysphasie

La dysphasie est un trouble du langage oral, caractérisé par des difficultés à s'exprimer (syntaxe, ordre des mots, manque du mot) et/ou un déficit de la compréhension. Afin d'aider votre enfant, il est important de parler avec un débit légèrement ralenti et d'utiliser des phrases simples. L'orthophoniste aidera l'enfant dans le ou les domaines difficiles comme la phonologie (la conscience de la structure d'un mot), la syntaxe, le vocabulaire, la morphologie, etc. Enfin, vous pouvez l'aider en l'encourageant à réfléchir plusieurs fois à ce qu'il veut dire, ou à formuler des phrases plus simples.

Dyspraxie

La dyspraxie est un trouble du geste et des traitements visuo-spatiaux. Elle se manifeste par de la maladresse, la difficulté à écrire lisiblement, découper, dessiner, agencer les objets dans l'espace, se repérer dans l'espace, des difficultés à s'habiller et un désintérêt pour les jeux de construction. Quelques techniques peuvent simplifier la vie de votre enfant : porter un bracelet de couleur différente pour différencier main gauche et main droite, le munir d'un ordinateur pour écrire de manière dactylographiée plutôt que de devoir écrire de manière manuscrite. Par ailleurs, un psychomotricien sera tout à fait adapté pour l'accompagner, trouver des astuces, améliorer son quotidien et réduire les difficultés.

Dyscalculie

Souvent associée à la dyslexie, elle est aux chiffres ce que la dyslexie est aux mots. Elle reflète l'incapacité pour une personne d'acquérir et de maîtriser le sens du nombre, calculs, valeurs numériques et troubles de la logique. Même si ce trouble ne disparaîtra pas entièrement, l'accompagnement d'un orthophoniste permettra de faire de grands progrès et de limiter son impact. Que faire à la maison ? Confier à votre enfant des opérations de calcul, simples et concrètes (monnaie, achat, etc.) afin de l'encourager à compter. Au-delà du calcul, c'est parfois un trouble de la logique qui le freine dans son apprentissage. Vous pouvez alors le solliciter pour participer à diverses tâches domestiques : mettre le couvert, ranger les vêtements par catégories (trier les tee-shirts, les pantalons, etc.).

En bref, voici un schéma simple pour vous aider à reconnaitre les « dys » :

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Conclusion

Quels que soient le ou les « dys » de votre enfant, sachez que la concentration, l'absence d'éléments perturbateurs à proximité, le calme, les bonnes conditions pour prendre son temps et un climat de confiance favorisent la réussite et réduisent les échecs et difficultés.

En revanche, la fatigue, l'anxiété, le stress ou l'incompréhension, de la part de l'entourage ou de l'enfant, amplifient les symptômes et complexifient les tâches à réaliser. Bienveillance, soutien et confiance sont les maîtres mots pour ces enfants qui souffrent souvent de confiance en eux.

Enfin, plus la détection sera précoce, plus votre enfant aura accès à des solutions adaptées, lui permettant de vivre pleinement sa vie actuelle et future. Dans cette optique, attentive aux besoins des familles, la MAE soutient la start-up Mila dans l'amélioration de la prise en charge des troubles « dys ».

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