Risques électriques : les bons réflexes pour se protéger à la maison

Risques électriques : les bons réflexes pour se protéger à la maison

Chaque année, un millier d'enfants sont victimes d'un accident lié à l'électricité, les moins de 5 ans sont particulièrement exposés(1). Pourtant, quelques bons réflexes suffisent pour diminuer les risques électriques à la maison. Voici 5 bonnes pratiques très simples à mettre en œuvre.

Sécurisez vos prises électriques

Toutes les prises non protégées sont potentiellement dangereuses, vos enfants pouvant y introduire leurs doigts ou des objets métalliques. Pour parer à l'accident, équipez vos prises électriques de cache-prises ou d'éclipses.

Respectez la capacité de vos prises électriques

Par mesure de sécurité, il est recommandé de ne pas surcharger vos multiprises et de ne pas brancher d'appareils de grosse puissance (lave-linge, four...) sur des prises destinées à des équipements tels que lampes ou télévision.

Débranchez les rallonges électriques

La rallonge présente un danger lorsqu'elle est reliée au secteur alors qu'elle n'alimente aucun appareil. Éteignez vos appareils électriques et débranchez toutes vos rallonges après usage afin d'éviter tout départ de feu.

Évitez tout contact entre l'eau et l'électricité

Tout appareil ou prise électrique doit être branché à plus de 60 cm d'un point d'eau (baignoire, bac à douche ou lavabo). Évitez tout contact direct ou indirect avec un appareil électrique lorsque vous avez les mains mouillées.

Surveillez vos appareils et installations

Les vieux appareils électriques ou vieilles installations représentent un danger permanent. Vérifiez régulièrement l¿état de vos appareils électriques, de vos prises (pas de mises à nue), fusibles et disjoncteurs.

Qu'est-ce qu'une électrisation?
L'électrisation est le passage d'un courant électrique dans le corps humain. Composé à 70 % d'eau, le corps conduit le courant qui provoque de graves brûlures et peut être à l'origine d'arrêts cardiaques. Lorsque l'accident électrique entraîne la mort, on parle alors d'électrocution.

Que faire en cas d'accident électrique à la maison ?

  • Coupez l'électricité de la maison à l'aide du disjoncteur. Ne touchez pas la victime avant d'avoir coupé le courant.
  • Si vous ne pouvez pas couper le courant, séparez la victime de la source électrique en vous isolant du sol et en utilisant un objet non conducteur (ex : balai en bois).
  • Si la victime ressent une sensation de brûlure, la lésion est probablement superficielle, mais appelez quand même le médecin.
  • Si elle a perdu connaissance, mettez-la en position latérale de sécurité.
  • Si la victime est inerte ou qu'elle se raidit, appelez immédiatement le SAMU en composant le 15.
  • Si elle ne respire plus, pratiquez un massage cardiaque jusqu'à l'arrivée des secours ou utilisez un défibrillateur si vous en avez un à portée de main.

Les enfants n'ont pas conscience des risques qu'ils prennent. Alors pour sécuriser la maison, rien ne remplace la vigilance d'un adulte.
Parce que prévenir vaut mieux que guérir, prenez également le temps d'expliquer à vos enfants les dangers et les risques encourus, mais aussi la manière de les éviter. Ils auront ainsi de précieux réflexes qu'ils pourront partager et mettre à profit à la maison et en dehors.

Source

Institut de Veille Sanitaire

RETOUR AUX ARTICLES PRÉVENTION

Nos offres en lien avec ce sujet

Assurance Habitation

L'assurance multirisques pour préserver le bien-être de votre foyer

Pour les locataires et les propriétaires

* Pour toute 1ère adhésion pour une résidence principale

Tarif
sur devis
DÉCOUVRIR L'OFFRE

Assurance Mobile

L'assurance des appareils nomades de toute la famille

Smartphones, tablettes, consoles de jeux, ordinateurs...