Maternelle : conseils pour une 1ère rentrée zen

Maternelle : conseils pour une 1ère rentrée zen

La première rentrée d'un tout petit, c'est autant d'émotions pour lui... que pour vous ! Comment faire pour que ce 1er contact avec l'école se passe au mieux ? Quelques astuces :

Apprivoiser l'école avant la rentrée

La rentrée en maternelle, ça se prépare ! Pas trop longtemps à l'avance car à 3 ans, on ne sait pas se projeter loin dans le futur.

Deux à trois semaines avant la rentrée, commencez à parler de son nouvel environnement à votre tout petit : le nom de son école, celui de son maître ou de sa maîtresse, ce qu'il va y apprendre et y découvrir. De même, si vous savez que certains de ses petits copains (de crèche par exemple) seront là, dites le lui !
Cela le rassurera. L'objectif est d'aider votre enfant à imaginer ce que sera son quotidien en maternelle, à se projeter, sans édulcorer, et sans lui mettre la pression (notamment avec de grandes phrases du type « tu es un(e) grand(e) maintenant »).
Dans cette perspective, vous pouvez également lui lire des histoires se déroulant dans le cadre de l'école.

En général, avant une première rentrée, les établissements scolaires organisent une journée « portes ouvertes » pour les futures petites sections. C'est l'occasion de découvrir le nouvel univers de votre tout petit « pour de vrai » : sa classe, la cantine, la salle de sieste, la salle de gym et la cour de récréation. Les enfants sont souvent ravis... au point même de vouloir rester ! Si l'école n'organise pas de visite, alors faites ensemble le trajet que vous serez amenés à faire à partir de la rentrée et montrez lui l'école de l'extérieur.

Votre enfant a besoin de quelques fournitures ? Emmenez-le faire les courses avec vous. Expliquez-lui que ce sont « ses affaires à lui » et tout ce qu'il pourra réaliser avec : dessins, collages, découpages.

La veille du grand jour, préparez ensemble son petit sac avec un rechange, juste au cas où.

Le (grand !) jour de la rentrée

Le jour J, il arrive que les parents soient un peu angoissés... Mais pour être rassuré, votre petit a besoin de vous sentir confiant(e) ! Respirez un grand coup : la rentrée en maternelle est certes une étape importante, mais tout ne se joue pas le premier jour et surtout, votre enfant va apprendre plein de choses et se faire des tonnes de nouveaux copains !

Le matin, levez-le suffisamment tôt pour qu'il ait le temps de se réveiller en douceur et de prendre un bon petit déjeuner. Habillez-le avec des vêtements dans lesquels il se sent bien et n'oubliez pas de glisser doudou dans son sac !

Arrivés à l'école, trouvez le juste équilibre pour lui dire au revoir : il ne faut ni partir à la sauvette, ni s'éterniser. Expliquez à votre enfant à quelle heure vous reviendrez le chercher (avant ou après la cantine, le goûter) et ce que vous ferez tous les deux en rentrant. Embrassez-le, faites-lui un petit câlin s'il en réclame un et c'est parti ! S'il se met à déverser un torrent de larmes, répétez les dernières étapes mais n'en faites pas trop ! À trop donner d'importance aux peurs de votre tout petit, vous risquez de les accréditer malgré vous (« si maman reste si longtemps et me regarde avec ces yeux embués, c'est qu'elle sait que je ne suis pas en sécurité »)

Enfin, si cela est possible, prenez un congé pour ce grand jour : vous ne serez pas pressé(e) en accompagnant votre enfant le matin et pourrez venir le chercher dès la fin de la classe.

Premiers pas en petite section de maternelle

Durant ses premières semaines à l'école, votre tout-petit vit un grand bouleversement : nouvel environnement, nouvelles têtes, nouveaux repères et plein de découvertes !

Pour compenser un peu, tachez de préserver ses petites habitudes à la maison, notamment sa routine du coucher et du réveil.

Soyez aussi particulièrement attentif et à l'écoute. Ce nouveau rythme est susceptible de provoquer quelques troubles passagers, comme des difficultés à s'endormir, une certaine irritabilité ou une énergie immodérée. Ne soyez pas non plus étonné(e) s'il pique du nez le soir. Les maîtres et les maîtresses vous le diront : le changement de rythme et la vie en collectivité sont très fatigants pour les petits.

Mais au bout de 3 ou 4 semaines, il devrait avoir pris ses marques et tout rentrera dans l'ordre !

Bonne première rentrée à toute la famille !

RETOUR AUX ARTICLES PRÉVENTION

Nos offres en lien avec ce sujet

Assurance Génération

L'assurance de l'enfant, de la naissance jusqu'à la fin des études

Une protection sans interruption et des garanties qui évoluent avec son âge

* Pour toute 1ère adhésion d'un enfant scolarisé en maternelle

38,50
/ an
DÉCOUVRIR L'OFFRE
Assurance Famille Plus

Assurance Famille Plus

L'assurance qui accompagne la famille face aux aléas de la vie

Assurance scolaire et extrascolaire incluse

À partir de

12,15
/ mois
DÉCOUVRIR L'OFFRE