Prévention à l'école : comment sensibiliser les jeunes enfants à la sécurité routière ?

Prévention à l'école : comment sensibiliser les jeunes enfants à la sécurité routière ?

Reconnaître les panneaux de signalisation, rouler sur la piste cyclable, traverser... à l'école primaire, les enfants apprennent les règles de sécurité routière, à pied comme à vélo. Découvrez les ressources pédagogiques pour assurer une prévention efficace auprès des jeunes élèves.

Les objectifs d'éducation aux dangers de la route à l'école primaire

Sécuriser les déplacements de l'enfant à pied ou à vélo face aux dangers des voitures et de la route repose avant tout sur un enjeu de sensibilisation. Et cette dernière commence à l'école, dès le plus jeune âge. Les élèves y découvrent les règles indispensables de sécurité et du code de la route. Cet apprentissage contribue également au développement des capacités cognitives et des compétences de savoir-être de l'enfant.

À l'école primaire, l'éducation à la sécurité routière concerne trois types de situations :

  • L'enfant est piéton : il apprend à se déplacer à pied, en solitaire ou à plusieurs, sur le trottoir et sur la chaussée.
  • L'enfant est passager : il assimile le bon comportement à adopter à bord d'une voiture.
  • L'enfant est rouleur : il mémorise les règles de circulation pour les cyclistes.

Dans le cadre de la prévention scolaire, le corps enseignant inculque également aux élèves des gestes simples pour apprendre à porter secours en cas d'accident.

Retour sur les attendus par cycle, de la maternelle au CM2

Les programmes d'enseignement du premier degré énoncent les objectifs de fin de cycle en matière de sécurité routière.

De la petite à la grande section de maternelle, les tout-petits adaptent et enchaînent leurs mouvements dans l'espace en fonction des obstacles présents. À l'issue du cycle 1, ils doivent également savoir évoluer en toute sécurité et avec aisance dans divers environnements, qu'ils soient naturels ou aménagés.

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Dès l'entrée au CP, et jusqu'en CE2, les jeunes élèves se voient proposer des parcours inhabituels, aménagés et sécurisés, durant les séances d'éducation physique et sportive. Ajuster leurs déplacements et respecter les règles de sécurité sont ainsi à leur portée. Lorsque le cycle 2 se termine, la capacité de se comporter de façon responsable leur est acquise grâce à la prise de conscience de l'existence, dans la loi, d'interdictions, d'obligations, mais aussi d'autorisations.

À partir du CM1, et durant le CM2 et la 6e, les enfants continuent à réaliser des parcours dans différents environnements qui sortent de l'ordinaire, en se conformant aux règles de sécurité spécifiques à chaque milieu. Suite à l'enseignement moral et civique, le cycle 3 se termine par la prise de conscience de la responsabilité individuelle et de certaines notions (droits, devoirs, règles, etc.).

L'attestation de première éducation à la route

L'attestation de première éducation à la route (APER) clôture le parcours pédagogique d'éducation à la sécurité routière mis en œuvre à l'école primaire. Elle permet de valider les compétences et les savoirs acquis au premier degré quant aux droits et aux devoirs de l'élève piéton, passager et cycliste, ainsi que les comportements à adopter en tant qu'usager de la route. L'APER est délivrée au plus tard en fin de cycle 3, idéalement en CM2.

Les ressources pédagogiques pour sensibiliser les jeunes enfants à la sécurité routière

Les professeures et professeurs des écoles disposent de nombreux outils pour leurs actions de prévention.

Le programme savoir rouler à vélo

Créé en 2018, le « savoir rouler à vélo » vise à sécuriser les déplacements de l'élève rouleur. Le dispositif est destiné aux enfants de 6 à 11 ans afin de rendre les plus jeunes autonomes à vélo pour leur entrée au collège. Il leur est ainsi proposé d'apprendre à pédaler et à circuler en milieu sécurisé, puis en situation réelle. Démarrer un pied au sol, effectuer un virage à 90°, respecter le code de la route, communiquer avec les autres cyclistes ou encore rouler à droite sur la voie publique sont des exemples de compétences du socle commun à observer pour le personnel enseignant.

Le savoir rouler à vélo contribue à la validation de l'APER pour le volet « enfant rouleur ».

Bon à savoir : Selon le décret n° 2016-1800 du 21 décembre 2016, le port du casque à vélo est obligatoire pour les enfants âgés de moins de 12 ans.

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Le permis piéton

Le permis piéton se destine aux élèves de CE2, et remplit une partie des compétences requises par l'APER. Ce programme de prévention du risque piéton débute par l'intervention d'une personne de la police ou de la gendarmerie au sein de la classe. Puis le maître ou la maîtresse sensibilise les enfants à travers 4 à 6 sessions de 45 minutes. Un test de 12 questions à choix multiples permet ensuite de valider les connaissances pour obtenir le permis piéton, remis lors d'une cérémonie officielle.

Investie dans la prévention des risques, la MAE propose aux enseignant(e)s de cycle 1 de sensibiliser les tout-petits aux bonnes pratiques de la route avec l'album Maëva sur le chemin de l'école. Il raconte l'histoire d'une petite fille qui se rend à l'école à pied, avec son papa. Elle apprend à identifier les dangers, à reconnaître les véhicules, à respecter les règles de sécurité sur le trajet de l'école...

De son côté, l'association Prévention Routière, partenaire de l'Éducation nationale, offre une sélection de ressources additionnelles pour éduquer les enfants à la sécurité routière :

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Il est aussi possible de découvrir la sécurité routière en s'amusant, à l'école comme à la maison : jeux en ligne, conseils déElliot le pilote, carnets de jeu, quiz... L'équipe éducative peut également organiser des animations ludiques, telles que Super Circul.

Enfin, le fichier « Quelques repères pour enseigner la sécurité routière du cycle 1 au cycle 3 » constitue une mine d'informations pour le personnel enseignant. Vous y trouverez des exemples de pratiques en classe, à l'école ou à l'extérieur de l'établissement.

Sources

Crédit Photo : Freepik - Tongstocker1987

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