Protéger ses enfants des dangers de l'été : soleil, noyades accidentelles...

Protéger ses enfants des dangers de l'été : soleil, noyades accidentelles...

Si l'été rime avec détente, c'est aussi une saison à risques, notamment pour les enfants. Noyade, grosses chaleurs ou encore piqûres d'insectes, comment faire pour protéger ses enfants de tous ces potentiels accidents...? Voici quelques gestes sûrs ainsi que des conseils pour une surveillance adaptée.

Les risques de noyade

À la plage, à la piscine, au bord d'un lac, d'une rivière ou d'un étang, votre enfant n'est malheureusement jamais à l'abri d'un risque de noyade. On estime que se produisent de 70 à 80 noyades accidentelles d'enfants de moins de 16 ans en France chaque année*. Ce chiffre très alarmant démontre à quel point la surveillance d'un enfant est primordiale lors d'une baignade.

La première chose que vous pouvez faire en tant que parent, c'est d'expliquer à votre enfant que l'eau peut représenter un danger. Il est important de lui rappeler quelques consignes de sécurité, notamment qu'il doit toujours avoir pied et être visible par l'adulte qui le surveille.

Sachez que le fait d'inscrire son enfant à des cours de natation dès 4 ans participe à la prévention de la noyade. Pour les plus petits, équipez-les de brassards ou d'un gilet adapté ; et notez bien que ces dispositifs de sécurité ne dispensent pas d'être présent et attentif. Ne jamais laisser de jeunes enfants se baigner seuls, même si le point d'eau est peu profond.

Dans le cas où votre enfant sait déjà nager, il est toujours nécessaire de garder un œil sur lui. Les noyades accidentelles surviennent parfois suite à un épuisement, à une chute ou à la présence de courants. Même une nageuse ou un nageur expérimenté n'est jamais complètement à l'abri d'un accident dans l'eau ! La plupart des noyades arrivent dans les piscines privées suite à un manque ou à un relâchement de la surveillance de l'adulte.

Enfin, pour plus de prévoyance, pensez à vous renseigner sur les gestes de secours à un noyé. Vous pouvez trouver des informations sur le site de la Croix-Rouge. Mieux vaut savoir comment réagir en cas d'accident !

image

Les dangers du soleil et des grosses chaleurs

L'exposition au soleil est dangereuse pour les enfants, tout comme les fortes chaleurs. En effet, pendant les canicules, il existe un fort risque de déshydratation ainsi que d'hydrocution pour les plus jeunes.

L'hydrocution est provoquée par un choc thermique qui survient quand la différence entre la température du corps et celle de l'eau est trop importante. Soyez très vigilant ou vigilante, car un enfant qui se baigne durant de fortes chaleurs peut perdre connaissance et risque de se noyer.

Pour protéger votre enfant du soleil, il est nécessaire de lui appliquer de la crème solaire protectrice avec un indice 30 minimum sur la peau toutes les deux heures. Il faudra aussi renouveler cette protection après chaque baignade. En plus de cette crème solaire, couvrez votre enfant avec un vêtement ample et léger ainsi qu'un chapeau, et n'oubliez pas les lunettes de soleil...!

Pour éviter les coups de soleil ou d'éventuelles brûlures, d'autres précautions sont importantes. Parmi elles, les durées d'exposition aux rayons du soleil doivent être très limitées et évitées entre midi et 16 heures. Essayez aussi de garder les jeunes enfants sous un parasol, et de leur donner très souvent de l'eau à boire afin d'éviter la déshydratation.

Attention, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) recommande de ne pas exposer les nourrissons au soleil, pour éviter tout risque d'insolation ou de coup de chaleur.

Si jamais vous constatez que votre enfant a de la fièvre, la bouche sèche, un pouls rapide, si vous voyez qu'il somnole de manière anormale, que ses yeux sont creux et ses pupilles dilatées, qu'il vomit ou perd conscience, alors mettez-le immédiatement à l'ombre, rafraîchissez-le, donnez-lui de l'eau et appelez le 15 ou le 112. Soyez très vigilant, car un coup de chaud peut entraîner un coma et de graves séquelles chez le jeune enfant.

image

Les risques de piqûres d'insectes

Vous comptez passer votre été en France...? Alors, vous devrez faire face à quelques insectes nuisibles susceptibles de piquer votre enfant. Parmi eux, les moustiques, les guêpes, les abeilles et les frelons. Les tiques sont également en embuscade.

Les piqûres d'insectes ne sont pas toujours graves, mais elles sont la plupart du temps désagréables. Si votre enfant se fait piquer et que vous apercevez le dard de l'insecte, retirez-le puis désinfectez la peau.

La gravité d'une piqûre dépend de l'âge de l'enfant, mais aussi de sa localisation ou encore du terrain allergique de celui ou celle qui se fait piquer. Consultez un médecin sans attendre ou appelez le 15 ou le 112 si vous constatez l'apparition des symptômes suivants après une piqûre :

  • Difficultés respiratoires ou respiration sifflante,
  • Évanouissement,
  • Étourdissements,
  • Enflure de la bouche ou du visage.

Dans le cas où vous repérez une tique sur la peau de votre enfant, retirez-la avec un tire-tique que vous trouverez en pharmacie ou dans certaines trousses de secours, et désinfectez la zone avec un antiseptique. Si jamais une plaque rouge et ronde apparaît au niveau de la morsure, consultez un médecin.

En guise de prévention contre les piqûres d'insectes, évitez les endroits où l'eau est stagnante ; et, dans la mesure du possible, ne laissez pas marcher votre enfant dans les herbes hautes. Vous pouvez aussi installer des moustiquaires devant vos fenêtres, sur la poussette de votre bébé ou au-dessus du lit de vos enfants. Faites attention aux insecticides, qui sont parfois toxiques pour les plus jeunes, préférez faire porter à vos enfants des vêtements clairs, légers, mais couvrants.

Noyade, insolation, hydrocution, piqûres d'insectes... Vous connaissez désormais les risques liés à la saison estivale, ainsi que les moyens de prévention pour y faire face. N'oubliez pas que la santé des enfants est bien plus fragile que celle des adultes, et qu'il faut donc redoubler de vigilance et ne pas hésiter à consulter un médecin en cas de problème.

Sources

Aller plus loin

Tous les articles Vie quotidienne