Vie Pratique
Publié le 12.04.2023
Home-jacking : comment s'en protéger ?
Que vous soyez chez vous ou non, votre domicile est exposé aux risques de cambriolage à toute heure du jour ou de la nuit. Les risques existent, même lorsque vous êtes dans votre logement. Retrouvez, dans cet article, quelques conseils pour mieux protéger votre logement.
Qu'est-ce que le home-jacking ?
Il s'agit tout simplement d'une technique de cambriolages qui consiste à s'introduire dans un domicile alors qu'au moins un occupant se trouve à l'intérieur. En plus d'être un événement traumatisant, il peut représenter un danger physique avec des agressions possibles. Il vaut donc mieux essayer de s'en protéger.
Quelles précautions prendre pour éviter les cambriolages ?
Bien souvent, on se montre moins vigilant lorsque l'on est chez soi. Pourtant, adopter quelques réflexes permet de réduire les risques de home-jacking en dissuadant les cambrioleurs avant le passage à l'acte.
Tout d'abord, vérifiez quotidiennement d'avoir bien verrouillé les accès à votre domicile. Surtout l'été, avec les températures agréables, on peut vite laisser les portes fenêtres et les portes ouvertes, il faut donc être attentif et bien tout refermer le soir. Que ce soit la nuit ou en pleine journée, pensez aussi à fermer votre portail ou votre porte d'entrée pour limiter les intrusions.
Quelques conseils supplémentaires pour se prémunir des cambriolages :
- Placez vos objets de valeur en lieu sûr et surtout ne les laissez pas visibles de l'extérieur de votre domicile.
- Ne communiquez pas sur vos dates d'absence de votre domicile. Lors de vos vacances, demander à quelqu'un de venir régulièrement pour récupérer votre courrier et contrôler que tout va bien.
- Disposez d'un système de surveillance et/ou d'une serrure multipoints.
Comment réagir en cas de home-jacking ?
Composez immédiatement et le plus discrètement possible le 17 pour prévenir les forces de l'ordre. Si vous avez un système d'alarme à votre domicile, donner le signal d'alerte pour permettre à l'opérateur d'intervenir à distance.
Dans tous les cas :
- Ne prenez aucun risque ! La priorité est votre sécurité alors ne vous confrontez pas aux cambrioleurs, cela vous mettrait en danger.
- Si vous avez été vu par les cambrioleurs, coopérez dans la mesure du possible pour vous protéger puisque bien souvent, ils veulent des informations, comme les codes de carte bancaire ou l'emplacement des objets de valeur.
Après le départ des cambrioleurs :
- Ne touchez à rien et laissez tel quel votre logement pour ne pas altérer les indices et traces éventuelles du passage des cambrioleurs.
- Rapprochez-vous rapidement des forces de l'ordre si vous n'avez pas pu le faire avant et prévenez votre compagnie d'assurance.
Les solutions pour vous aider à vous prémunir des cambriolages
Face aux risques d'intrusion, la MAE accompagne ses adhérents dans la protection de leur habitation avec les offres de télésurveillance de son partenaire IMA PROTECT.
IMA PROTECT propose 3 formules pour sécuriser votre domicile afin de vous prémunir contre les cambriolages et les home-jackings.
Grâce à la fonction SOS disponible sur le clavier*, la télécommande*, et le bouton SOS*, vous pouvez alerter les équipes d'IMA PROTECT en quelques secondes, 24h/24 et 7j/7, en cas d'urgence ou d'agression, et ce même si le système est à l'arrêt. Ainsi, selon la situation, les forces de l'ordre et/ou les secours seront contactés.
Toutes les offres sont équipées du mode nuit qui vous permet d'activer la télésurveillance dans une partie du logement afin de continuer à circuler dans la zone non active et d'être protégé lorsque vous êtes chez vous.
*selon option souscrite et matériel installé
NOUVEAU : Le détecteur de choc et d'ouverture
Pour renforcer votre sécurité, IMA PROTECT propose une double protection grâce au détecteur de choc et d'ouverture*.
Il détecte les chocs préalables à l'intrusion et déclenche la sirène. Ainsi, il dissuade l'intrus de pénétrer dans votre logement.