Zoom sur les fournitures scolaires pour une rentrée réussie !

Zoom sur les fournitures scolaires pour une rentrée réussie !

Pour certains parents, l'achat des fournitures scolaires est un véritable casse-tête. Comment concilier budget, qualité et bien-être de votre enfant ? La MAE passe en revue les critères à prendre en compte pour choisir le cartable et les fournitures pour la rentrée, de la maternelle au lycée !

Les priorités de l'Éducation nationale pour les fournitures scolaires des élèves

Le bien-être des enfants, la prise en considération des contraintes financières, et le respect de l'environnement sont des préoccupations majeures pour l'Éducation nationale en matière d'achat de fournitures scolaires.
En effet, le gouvernement cible trois priorités dans l'élaboration de la liste de fournitures :

  • Un cartable allégé,
  • Un budget accessible pour les familles,
  • Du matériel recyclable.

Les écoles, collèges et lycées doivent tenir compte de ces critères pour déterminer le matériel individuel nécessaire en classe.

L'inventaire du matériel scolaire de votre enfant à faire à la maison

Dans une optique écologique et financière, faites un état des lieux de vos stocks avant de vous lancer dans vos achats. En réutilisant au maximum les anciennes affaires de votre enfant, vous pourrez réaliser des économies, car vous dépenserez moins d'argent en magasin.

L'idée, c'est de conserver ce qui fonctionne

Peut-être avez-vous encore un stock de stylos bille qui fonctionnent, ou des classeurs en bon état ? Le sac à dos de votre enfant est-il toujours approprié pour l'année scolaire à venir ? Qu'en est-il de la trousse, des ciseaux ou des crayons à papier ? L'idée, c'est de conserver ce qui fonctionne. Un cadeau pour votre portefeuille... et pour la planète !

La liste des fournitures scolaires pour la rentrée à l'école primaire, au collège ou au lycée

Inscription à la cantine et à l'étude, renouvellement de la carte de transport, attestation d'assurance scolaire... vous avez effectué toutes les démarches pour la rentrée scolaire de votre enfant. Une dernière étape vous attend : le cartable et les fournitures scolaires.

Le cartable, la pièce maîtresse pour aller en classe

Malgré les préconisations du ministère de l'Éducation nationale concernant l'allégement des sacs d'écoliers, le poids des cartables demeure souvent excessif. Les élèves portent en moyenne 8 à 13 kilos sur le dos, selon les propos du co-président de la FCPE Occitanie (Fédération des conseils de parents d'élèves) tenus en septembre 2021. Cela représente environ 17 % du poids d'un enfant. Pourtant, en France, le poids du sac ne devrait pas dépasser 10 % selon les recommandations officielles.

En tant que parent, vous n'avez pas la main sur la liste des fournitures scolaires dressée par l'enseignante ou l'enseignant. En revanche, vous pouvez sélectionner un produit de qualité pour favoriser une meilleure répartition de la charge sur les épaules de votre enfant, et préserver son dos.

Voici les critères à prendre en compte pour choisir un bon cartable :

  • Un faible poids : certains sacs étant plus lourds que d'autres, privilégiez un produit le plus léger possible afin de réduire le poids à vide, surtout si votre enfant va seul à l'école.
  • Des bretelles réglables, pour que le sac se cale bien contre le dos de votre enfant ou ado.
  • Des bretelles larges et rembourrées, pour optimiser la répartition du poids.
  • Deux poches intérieures, pour mettre les affaires les plus lourdes contre le dos et les plus légères dans le second soufflet.
  • Un matelassage arrière, pour maximiser le confort.
  • Des fermetures éclair, plus résistantes que des scratchs qui s'usent rapidement.
  • Une matière imperméable, pour protéger les affaires de la pluie.
  • Un fond renforcé, pour éviter que les fournitures transpercent le cartable.
image

Petit, votre enfant rêve d'un cartable à l'effigie de son personnage de dessin animé préféré. Plus grand, il voudra à tout prix un sac à dos de marque... Un bon cartable doit bien sûr plaire à votre enfant. Cependant, il doit avant tout être adapté à son niveau d'enseignement, à son âge et à sa morphologie. Pour la rentrée en 6e, par exemple, il est temps de troquer le petit cartable de primaire contre un sac à dos plus grand, et mieux dimensionné par rapport à la taille de l'ado !

Les articles de papeterie : stylos, cahier, feuilles...

Le ministère de l'Éducation nationale propose en téléchargement une « liste-modèle » simplifiée destinée aux établissements scolaires pour la rentrée à l'école, au collège et au lycée. Elle constitue également une bonne base pour les familles, afin de les aider à s'y retrouver et à réduire leurs frais.

Voici les catégories de fournitures scolaires dont vos enfants auront besoin en classe :

  • De quoi écrire, dessiner et colorier : stylos à bille (bleu, noir, rouge, vert), stylo correcteur, crayons à papier, crayons de couleur, feutres, pinceaux et tubes de gouache pour la peinture.
  • Une trousse avec une gomme, un taille-crayon, un tube de colle, un rouleau de scotch, et une paire de ciseaux.
  • Des cahiers de plusieurs formats : des grands et des petits cahiers, un cahier de musique, et des protège-cahiers.
  • Un classeur souple avec des pochettes transparentes perforées.
  • Des copies doubles et feuilles simples à carreaux perforées.
  • Du matériel de géométrie en plastique : rapporteur, règle plate, équerre et compas.
  • Un cahier de textes pour l'école, ou un agenda pour le collège et le lycée.
  • Un rouleau de plastique pour recouvrir et protéger les livres.

Bien entendu, la liste de fournitures scolaires individuelles dépend de la classe dans laquelle rentre votre enfant. En effet, une petite ou un petit de CP n'utilisera pas le même matériel qu'un écolier de CM1, ou qu'une collégienne de 4e.

Des outils additionnels peuvent être requis par les professeures ou professeurs en fonction du niveau d'enseignement : des articles de sport, des surligneurs, du papier millimétré, du papier à dessin, ou encore une blouse pour les travaux pratiques.

À noter : en principe, vous ne devriez pas avoir à acheter de stylo plume, car il se fait de plus en plus rare dans les salles de classe. Cartouches d'encre et effaceurs sortent donc également de l'équation.

image

Le matériel à mettre dans le sac d'écolier pour la rentrée en maternelle

La rentrée en petite section de maternelle est un grand événement pour toute la famille, enfants comme parents ! Les premiers achats de fournitures scolaires sont assez spécifiques pour les tout-petits.

La liste de base se compose généralement des affaires personnelles du jeune écolier ou de la jeune écolière :

  • Son tablier,
  • Son gobelet,
  • Sa serviette élastiquée,
  • Sa boîte à goûter,
  • Sa tenue de rechange,
  • Son doudou.

Pensez également à glisser des mouchoirs dans son sac. Côté vêtements, les enseignantes et enseignants demandent généralement une tenue appropriée et des chaussures sans lacets pour les activités sportives de motricité.

Les conseils et astuces de la MAE pour une rentrée scolaire réussie

Les fournitures scolaires constituent un gros pôle de dépenses pour les familles. En effet, le coût moyen de la rentrée scolaire en 6e s'élève à 208,12 €, pour l'année 2022-2023. C'est ce que révèle une étude de Familles de France, datant de 2022, menée auprès de magasins spécialisés, de supermarchés et d'hypermarchés, et d'enseignes e-commerce.

Voici quelques bons plans pour alléger la facture :

  • Vous êtes peut-être éligible à l'allocation de rentrée scolaire (ARS), une aide versée aux familles dont les revenus sont les plus modestes. Pour vous en assurer, rendez-vous sur le site de la Caf.
  • Pour l'achat des manuels scolaires, il est possible de trouver des ouvrages d'occasion sur Internet. Renseignez-vous également auprès de l'école de votre enfant, de la mairie ou auprès des associations de parents d'élèves locales pour savoir s'il existe des bourses aux livres. Enfin, en gardant vos ouvrages en bon état, il vous sera plus facile de les revendre à votre tour.
  • Renseignez-vous également auprès des associations de parents d'élèves pour des achats groupés de fournitures scolaires.

Pour bien réussir sa rentrée, votre enfant aura besoin de votre soutien, et d'un coup de pouce pour bien s'organiser. En école maternelle ou élémentaire, aidez votre enfant à préparer son cartable en consultant son carnet de correspondance. Elle ou il n'a peut-être pas besoin de toutes ses affaires, et peut éventuellement en laisser certaines à l'école (avec l'accord de son instituteur ou institutrice) ou à la maison.

Au collège ou au lycée, votre ado aura peut-être besoin d'un coup de main pour ne rien oublier dans son sac selon son emploi du temps ! De même, il ou elle peut s'organiser avec un camarade pour ne prendre qu'un manuel pour deux (en accord avec la ou le professeur concerné).

Sources

Tous les articles Vie quotidienne