A l'école
Publié le 21.07.2021
Rentrée scolaire : les démarches à ne pas oublier
La rentrée scolaire apporte chaque année son lot de nouveautés : nouveaux enseignants, nouvel emploi du temps et nouveaux dossiers à remplir....
Pour vous aider et vous faire gagner du temps, voici la liste des principales formalités administratives à accomplir pour être fin prêt le jour de la rentrée !
Inscription à la cantine, l'étude et/ou la garderie
Les démarches d'inscriptions pour la cantine, l'étude ou la garderie diffèrent d'une commune à l'autre. Pour savoir comment procéder, pensez tout d'abord à consulter le site Internet de votre ville. Vous pouvez dans un second temps vous déplacer à la mairie de votre lieu de résidence ou dans certains cas, vous adresser directement à l'établissement dans lequel votre enfant est scolarisé.
Dans tous les cas, on vous demandera de compléter un dossier d'inscription avec, le plus souvent, les documents suivants :
- dernier avis d'imposition,
- 3 derniers bulletins de salaire,
- justificatif de domicile de moins de trois mois,
- attestation de versement des prestations de la caisse d'Allocation Familiale (CAF),
- attestation d'assurance scolaire.
Abonnement ou renouvellement de la carte de transport
Votre enfant utilise les transports en commun pour se rendre à l'école ? Pensez à prendre ou à renouveler son abonnement de bus, métro ou train.
N'oubliez pas non plus de récupérer les horaires de son moyen de transport.
Si votre enfant possède un smartphone, vous pouvez également télécharger l'application liée à son moyen de transport : ainsi il aura en temps réel les infos trafic, horaires et autres renseignements utiles.
Attestation d'assurance scolaire
Au moment de la rentrée, l'enseignant vous demandera l'attestation d'Assurance Scolaire de votre enfant : anticipez donc dès maintenant en la téléchargeant depuis votre Espace Adhérent.
Inscription à une activité extra-scolaire
Votre petit dernier souhaite s'inscrire à une activité extra-scolaire ?
Certaines associations proposent déjà durant l'été des stages de découverte pour initier les enfants à la pratique d'une activité sportive ou culturelle.
Les inscriptions engagent un certain coût selon l'activité choisie et la licence à payer.
Très souvent, l'association vous permettra de régler la cotisation mensuellement. La première année d'inscription est la plus onéreuse car il vous faudra vous acquitter des frais d'inscription, du matériel et de l'équipement nécessaires.
Conseils MAE pour une rentrée réussie
- Faites faire des photos d'identité à votre enfant et numérisez-les ! On risque de vous en réclamer beaucoup !
- Entrez les contacts de l'école de votre enfant, de son club de sport... dans votre portable.
- Affichez l'emploi du temps de votre enfant pour connaître ses horaires.
Sources
Aller plus loin