Comment réagir face à un dégât des eaux ?

Comment réagir face à un dégât des eaux ?

On compte plus de 4 000 dégâts des eaux par jour en France ! En effet, le dégât des eaux subit une hausse depuis 2018*.
Plusieurs causes peuvent en être à l'origine : rupture de canalisation, fuite d'eau, lavabo qui déborde... Et quand un incident survient, il est important de réagir rapidement.
Pour cela, il est nécessaire d'acquérir les bons réflexes et de connaître les détails de son contrat pour agir efficacement.

Qu'est-ce qu'un dégât des eaux et comment réagir ?

Il peut prendre différentes formes : fuites, ruptures de canalisations non enterrées, débordements et renversement de récipients ou encore infiltrations accidentelles. Il peut également provenir de différents endroits : son habitation personnelle ou une habitation voisine.

Seul(e) ou en famille, gérer un dégât des eaux peut vite devenir contraignant. De plus, quand il survient, il faut agir rapidement. Pour cela :

1. Couper l'arrivée d'eau pour éviter toute aggravation.
2. Couper le compteur électrique pour éviter toute hydrocution. Si possible, rechercher la localisation de la fuite. Si la fuite vient d'un autre logement, contacter rapidement la personne concernée.
3. La déclaration de sinistre doit se faire dans les 5 jours.
4. Contacter la MAE qui peut mettre en place des mesures d'assistance.

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Comment déclarer un dégât des eaux ?

Il est impératif de déclarer le sinistre à la MAE

Après avoir identifié, si cela est possible, la cause du dégât des eaux, il est impératif de déclarer le sinistre à la MAE. Cette déclaration doit être effectuée dans un délai de 5 jours ouvrés après la constatation de l'incident. Pour cela, il faut remplir un formulaire en ligne, disponible sur votre espace adhérent, afin de recueillir toutes les informations nécessaires. Pour plus de précisions, contactez la MAE au 02 32 83 60 00, un conseiller vous guidera dans les démarches à suivre.

En fonction de votre situation, voici comment remplir un constat à l'amiable de dégât des eaux :

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Nos solutions pour faire face à un dégât des eaux

Parce qu'en cas de dégâts des eaux, vous pouvez perdre beaucoup, l'Assurance Habitation MAE protège votre habitation et vos biens. Elle vous apporte AUSSI des solutions d'urgence pour le bien-être de votre famille quand le sinistre est là.

Des garanties essentielles comprises dans TOUTES nos formules

  • Les dommages dus au gel des canalisations et des chaudières situées à l'intérieur du logement assuré sont inclus sans surcoût dans l'assurance habitation de la MAE.
  • La MAE gèle la franchise après 5 ans sans sinistre (uniquement pour le 1e sinistre déclaré), pour récompenser la fidélité de ses adhérents.
  • Extension de garantie : pour les frais engagés pour détecter et accéder aux conduits encastrés ainsi que les frais de remise en état des biens immobiliers endommagés par ces recherches (à hauteur de 2 000 €).

Des services d'assistance pour vous aider à faire face à l'urgence

  • Suite à un important dégât des eaux, votre maison est inhabitable. L'assistance vous réserve en urgence et prend en charge des chambres dans un hôtel avec même le petit déjeuner !
  • En cas d'urgence pour une fuite d'eau, vous pouvez faire appel 24h/24 à l'assistance domestique. Nous vous envoyons un prestataire et prenons en charge son déplacement et sa 1ère heure de main d'œuvre.

Une gestion de sinistre rapide et efficace par des experts

  • Pour simplifier vos démarches, vous avez la possibilité de déclarer directement votre sinistre en ligne dans votre espace adhérent. Vous avez ainsi accès à l'état d'avancement du dossier et pouvez ajouter des justificatifs à votre sinistre (photo, constat, vidéo). Nos conseillers sont également à votre disposition par téléphone ou par tchat.
  • Après réception de votre déclaration de dégâts des eaux, une 1ère expertise est planifiée dans les 48 heures.
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Source

* L'assurance habitation en 2018, Fédération Française de l'Assurance.

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