Notre habitation, notre « chez nous » comme on aime la surnommer, c’est notre intimité. Une intrusion dans notre maison peut engendrer un sentiment déplaisant et durable d’insécurité. Pour éviter cela, il est nécessaire d’acquérir les bons réflexes et de connaître les démarches pour agir efficacement en cas d’effraction.
Qu'est-ce qu'un vol et comment réagir ?
Le vol est défini par l’article 311-1 du Code pénal comme « la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui ». Un vol peut être commis :
- par effraction, escalade ou usage de fausse clés à votre domicile,
- par ruse. Le voleur s’est introduit chez vous sous une fausse identité ou en abusant de votre confiance.
- avec menaces ou violences sur vous-même.
De manière générale, si un cambriolage se passe dans votre habitation, il ne faut surtout pas intervenir seul, composez le numéro de votre commissariat ou de votre brigade de gendarmerie.
Comment se faire indemniser après un vol ?
La première chose à faire est de déposer une plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie la plus proche.
La déclaration auprès de votre assureur doit être faite au plus tard dans les deux jours ouvrés avec le récépissé du dépôt de plainte.
Pour faciliter l’indemnisation, vous devez transmettre un maximum d’informations à votre assureur. N’hésitez pas à :
- Photographier l’ensemble des éléments présentant une effraction (la porte, la fenêtre etc.) ainsi que les dégradations observées sur les meubles et objets.
- Préparer les factures, les bons de garanties et les certificats de garantie en lien avec les dégradations et les objets volés.
Nos solutions pour faire face à un vol
Parce qu’en cas de vol, vous pouvez perdre beaucoup, l’assurance multirisque habitation MAE protège votre habitation et vos biens. Elle vous apporte AUSSI des solutions d’urgence quand vous êtes victime d’un cambriolage.
Des garanties essentielles comprises dans TOUTES nos formules
- Vol par effraction, par ruse, avec menaces ou violences, tous ces événements sont couverts de base dans toutes nos formules.
- Vos biens mobiliers sont assurés en cas de vandalisme.
- En souscrivant l’option MAE « Biens en extérieur », la MAE indemnise jusqu’à 5 000 € vos installations et biens extérieurs en cas de vol, vandalisme (salons de jardin, arbres et plantations en pot, piscines de moins de 15m3…).
Votre vélo électrique est également couvert en cas de vol à votre domicile. Il doit être attaché à l’intérieur de la (co)propriété par un système antivol ou dans un local fermé.
Des services d'assistance pour vous aider à faire face à l'urgence
- Vous devez changer en urgence votre serrure après un cambriolage ? Notre assistance contacte un professionnel, organise et prend en charge le coût de son déplacement et de sa 1ère heure de main d’œuvre.
- À la suite d’un vandalisme important, un gardiennage peut être organisé et être pris en charge par notre assistance afin de préserver votre logement contre le vol.
- Suite à un cambriolage, votre maison est inhabitable ? L’assistance vous réserve en urgence et prend en charge des chambres dans un hôtel avec petit déjeuner inclus.
Une gestion de sinistre rapide et efficace par des experts
- Pour simplifier vos démarches, vous avez la possibilité de déclarer directement votre sinistre en ligne dans votre espace adhérent. Vous avez ainsi accès à l’état d’avancement du dossier et pouvez ajouter des justificatifs à votre sinistre (photo, constat, vidéo). Nos conseillers sont également à votre disposition par téléphone ou par tchat.
IMA PROTECT, partenaire MAE
Pour garder l’esprit tranquille, la MAE vous recommande les services de son partenaire :
Conseils Prévention MAE
Avant de partir de façon prolongée :
- Fermez les volets de votre domicile
- Equipez votre habitation d’un système d’alarme
- Faites relever votre courrier à des personnes de confiance
- Ne partagez pas sur les réseaux sociaux des informations qui indiquent votre absence.