MAE

La gouvernance démocratique de la MAE

vous êtes ici

À la MAE, la gouvernance est un engagement fort. En tant que mutuelle de l’Économie Sociale et Solidaire, nous appartenons à nos adhérents. Il n’y a ni actionnaires, ni recherche de profit : toutes les décisions sont prises dans l’intérêt collectif, en toute transparence.

Nos cotisations ? Elles sont exclusivement consacrées à la couverture du risque et à la gestion de notre mutuelle. C’est le principe mutualiste dans sa forme la plus pure.

Une gouvernance démocratique au service de l’intérêt général

Chez nous, chaque voix compte : 1 adhérent = 1 voix. Ce principe fondamental garantit une gouvernance démocratique, où chacun peut prendre part aux grandes orientations de la MAE.

Nos adhérents élisent leurs délégués à l’Assemblée Générale nationale, où ils approuvent les comptes, votent les évolutions des garanties et élisent à leur tour les membres du Conseil d’Administration national. Les Administrateurs nationaux élus procèdent ensuite à l’élection du Président national.

Infographie mutuelle MAE

Ce mode de gouvernance garantit une totale transparence, pilier fondamental du fonctionnement de la MAE. Les décisions sont prises collectivement, dans un esprit de concertation et de responsabilité, au service de l’intérêt général.

Une gouvernance issue du monde enseignant

La MAE est historiquement et volontairement ancrée dans l’univers scolaire. Tous nos représentants élus sont principalement issus du monde éducatif.

Cet ancrage dans l’univers scolaire garantit une compréhension des enjeux liés à l’enfance, à l’éducation et à la transmission des valeurs de la République : égalité, solidarité, laïcité. Ces principes, chers à l’école publique, sont aussi au cœur de notre engagement mutualiste.

Composition du Bureau national :

  • Benoit LE GAL
    Président national
  • Fabienne PIOCHE-DUTHEIL
    Vice-Présidente
  • Nicolas BLANCHARD
    Vice-Président

Un réseau de délégataires proche de vous, partout en France

Notre force, c’est aussi notre réseau de délégataires présents sur tout le territoire. Ces représentants locaux assurent une véritable relation de proximité avec les adhérents et les établissements scolaires.

 

Acteurs de terrain, ils peuvent intervenir dans les établissements scolaires pour présenter les outils de prévention développés par la MAE et sensibiliser les élèves et les équipes éducatives. Ils sont également en lien avec des associations partageant les valeurs de la MAE, qu’ils accompagnent dans leurs initiatives locales.

Le mot du Président

Président de la MAE

Depuis sa création, la MAE porte une vision forte : concilier solidarité, engagement et proximité, au service des enfants et des familles. En tant que mutuelle de l’économie sociale et solidaire, nous n’avons pas d’actionnaires à rémunérer : notre seule ambition, c’est l’intérêt de nos adhérents. Cette organisation humaine et participative, ancrée dans le monde éducatif, donne tout son sens à notre mission et guide notre action au quotidien.

Rechercher dans tout le site