Article
Publié le 17.05.2017
LA GOUVERNANCE
La force de notre gouvernance
Notre modèle de gouvernance nous singularise. A la présidence de la MAE, en effet, se sont succédé 9 enseignants... et rien que des enseignants. Tous les membres de notre bureau national sont, eux aussi, des enseignants.
Nous sommes tous issus du monde l'enfance, de l'éducation, de l'éveil à la connaissance. Nous en sommes nourris et nous veillons, lorsque cela le nécessite, à prendre en compte la situation personnelle de l'enfant ou de la famille que nous protégeons.
Notre gouvernance revendique un fort attachement aux valeurs fondatrices de notre pays.
La Liberté, l'Egalité et la Fraternité sont écrites au fronton de nos écoles publiques. Ces trois mots ont un sens particulier pour la MAE car nous en connaissons la fragilité et "le prix à payer" pour les défendre. La Liberté, nous l'avons défendue face à l'autoritarisme du Régime de Vichy qui avait décrété notre interdiction et, pourtant, nous avons continué d'exister. L'Egalité, nous ne cessons de la promouvoir, à contre-sens des logiques assurancielles individuelles et onéreuses. Nous avons délibérément choisi d'adopter un tarif unique pour chacune de nos garanties. La Fraternité, enfin, nous la vivons au quotidien. En tant qu'éducateurs, nous avons appris à enseigner à tous les enfants sans nous soucier de leurs origines... et c'est ainsi que nous les protégeons.
Nous croyons aussi en la solidarité fraternelle et en la proximité. Ce n'est pas un hasard si la MAE est présente sur tout le territoire. Nous favorisons aussi les relations intergénérationnelles et nous promouvons la vision d'une démocratie locale où chaque adhérent élit des délégués qui désignent à leur tour les membres du Conseil d'Administration national. Le principe de "un homme, une voix" se vit pleinement à la MAE. Il assure l'équilibre de notre représentativité territoriale, mêle des dirigeants issus de sensibilités et d'âges différents. Il favorise aussi la transmission de nos valeurs fondatrices et évite tout dévoiement de notre démarche originelle.
La MAE s'inscrit dans la dynamique d'une nouvelle économie toujours plus responsable et plus respectueuse de l'Homme : l'Economie Sociale et Solidaire. Notre projet économique est au service de l'utilité sociale et respecte avec rigueur des principes éthiques auxquels nous ne dérogeons jamais : action d'intérêt général, objet non lucratif, engagement territorial pour répondre à des besoins concrets.
Cette "autre manière d'entreprendre" n'a jamais entravé notre dynamique. La preuve : année après année, nous sommes devenus l'acteur N°1 de l'Assurance Scolaire. Elle nous a inspirés pour innover sans cesse au service de plus de 8 millions de bénéficiaires. Elle nous a conduits à privilégier un mode gestion rigoureux qui est à l'origine de la solidité financière de notre institution. Enfin, en proscrivant tout profit individuel, elle nous a toujours incité à concentrer nos investissements au service du plus grand nombre.
Nous n'accomplissons pas notre projet en étant isolé. Nous aimons nous lier et agir avec d'autres parties prenantes, engagées, elles aussi, dans des combats dignes et utiles. Lorsque nous nous engageons aux côtés des Restos du Cœur, c'est avec cette envie de prendre notre part utilement et concrètement. Nous avons, en effet, décidé de prendre à notre charge, à travers notre association MAE Solidarité, l'assurance scolaire de tous les enfants des familles accueillies par Les Restos du Cœur. Cet engagement est constant depuis 2011. Chaque année, près de 100 000 enfants, scolarisés de la maternelle au lycée, peuvent bénéficier de l'Assurance Scolaire MAE.
Nous avons souhaité élargir nos initiatives à destination des enfants les plus fragilisés par la vie en agissant conjointement avec le Secours Populaire Français. Chacune de nos deux institutions prend en charge une grande partie des frais de la protection MAE 24/24 Plus pour les enfants des familles soutenues par le Secours Populaire Français. Cette action de solidarité permet de réduire quelque peu l'impact financier des rentrées scolaires.
Autre volet de notre engagement, la MAE est l'un des membres fondateurs de l'ESPER qui fédère 46 organisations de l'Economie Sociale et Solidaire (associations, coopératives, mutuelles, syndicats) qui ont en commun "d'agir dans le champ de l'Ecole et de la communauté éducative". Cette institution, créée en 2010, œuvre pour la promotion et le développement de l'Economie Sociale et Solidaire. Chaque acteur de l'ESPER "partage et porte des valeurs communes de solidarité et de laïcité, idéal d'émancipation humaine et principe constitutionnel de la République française".
La MAE se conçoit comme une immense famille dans laquelle les enfants et leurs parents peuvent se reconnaître. Notre vocation est de les protéger en toute indépendance, sereinement, durablement.