Public
Cycle 1
De 3 à 6 ans
Disponibilité
Sous forme de don
Remplissez le FORMULAIRE DE DEMANDE pour disposer de l’outil
Si vous êtes enseignant ou professionnel de l’éducation et êtes intéressé par un outil, remplissez le formulaire, nous prendrons contact avec vous pour les modalités.
Objectif pédagogique
Dans le 1er degré, les apprentissages portent sur la vie affective et relationnelle. Les questions liées à la sexualité ne sont pas abordées.
- Apprendre à se connaître et à connaître son corps,
- Comprendre la notion d’hygiène,
- Respecter les autres et vivre ensemble grâce au respect et à l’empathie,
- Lutter contre les préjugés,
- Expliquer la notion de consentement,
- Prévenir les violences sexistes et sexuelles, dès le plus jeune âge.
Descriptif
Maël se réveille un matin avec le lit mouillé. Pas de panique ! Avec l’aide de Papa et Maman, il apprend à se laver, surtout ses parties intimes, qui sont à lui seul. À l’école, il retrouve Maëva. Il veut lui faire un bisou, mais elle dit non : on ne touche personne sans son accord. Avec la maîtresse Nathalie, les enfants découvrent leur corps, les ressemblances et les différences entre filles et garçons. Les enfants apprennent en salle de classe, aux toilettes, à la récré ou en salle de motricité que chacun a droit au respect, peu importe son genre, sa couleur ou ses goûts. Le corps est un trésor : il faut en prendre soin et respecter celui des autres !
Découvrir l'album "Maël et Maëva, mon corps c'est mon trésor" sur la thématique de l'éducation à la santé :
Crédits
Album produit et diffusé par MAE©2025.
Illustrateur : Sébastien CHEBRET – Auteure : Chloé PANDOURANGAM
L’Association Générale des Enseignants des Ecoles et des classes Maternelles publiques, une association loi 1901, propose de partager un espace de liberté de parole et de pensée autour de l’école maternelle.
Elle prend position et apporte des réponses ciblées sur des sujets au cœur des pratiques de classe, propose un espace de formation, d’échanges de pratiques, de mutualisation d’outils et de ressources.
Depuis sa création en 1921, l’AGEEM s’est donné comme missions :
- « d’étudier toutes les questions d’ordre pédagogique en vue du progrès et du perfectionnement de l’éducation dans les écoles et les classes maternelles publiques en dehors de toute tendance d’ordre politique ou confessionnel ;
- de défendre et de promouvoir les droits et intérêts généraux des enfants des écoles et classes maternelles publique en même temps que ceux de l’équipe éducative. »