Quels types d'accidents domestiques sont les plus courants ?
Les chutes
Chez les personnes de plus de 65 ans, la chute est la première cause de décès accidentel. Il est fréquent de trébucher contre un objet et de perdre l’équilibre, ou encore de glisser sur un sol mouillé. Or, les seniors, moins alertes physiquement, peuvent éprouver des difficultés à se rattraper. Les conséquences sont souvent traumatiques, et peuvent prendre la forme de fractures, de luxations, d’entorses, ou encore d’hématomes dans le meilleur des cas.
Les brûlures
Les intoxications
Autre type d’intoxication répandu au sein des foyers : celle au monoxyde de carbone. Une mauvaise combustion, de bois ou de charbon par exemple, peut occasionner l’émanation de ce gaz nocif, qui peut même s’avérer mortel.
Les étouffements
Les électrocutions
Où surviennent le plus souvent les accidents domestiques ?
La cuisine
La préparation des repas multiplie les situations de danger. Les enfants y sont particulièrement exposés, en raison de leur insouciance, et doivent être protégés de ces risques du quotidien. La cuisine est donc l’une des pièces présentant le plus de probabilité d’accident domestique.
Les appareils de cuisson et les aliments cuits à de très hautes températures peuvent causer de graves brûlures. Les objets tranchants utilisés peuvent causer de nombreuses coupures et blessures. La cuisine abrite également bon nombre de produits ménagers pouvant être la source d’un accident, ainsi que des aliments contre-indiqués pour de jeunes enfants, et pouvant être à l’origine d’un étouffement.
La salle de bain
De plus, chez les très jeunes enfants, les cas de noyade sont malheureusement fréquents. Quelques centimètres d’eau suffisent à un nourrisson, nul besoin d’une submersion totale pour générer un résultat dramatique. Pour cette raison, la personne qui donne le bain à un enfant doit y concentrer toute son attention.
Les escaliers et les fenêtres
Quant aux fenêtres, si les chances d’une issue dramatique augmentent également avec la hauteur, elles doivent toutes être considérées comme un danger, notamment pour les tout-petits. Les garde-corps doivent être aux normes, afin de limiter les risques de chute.
Le jardin et le garage
Comment prévenir les accidents domestiques courants ?
Quels équipements de sécurité sont indispensables à la maison ?
Pour éviter les accidents domestiques, plusieurs dispositifs peuvent être intégrés aux différentes pièces du logement. Sécuriser les rambardes des escaliers est par exemple une démarche indispensable, au même titre qu’équiper le mobilier saillant de protège-coins, pour limiter la gravité des chutes ou des chocs. De même, la fermeture à clé des placards accessibles aux enfants, ainsi que la protection des prises électriques basses sont des mesures indispensables à adopter pour préserver les plus jeunes.
Pour les personnes âgées, des aménagements simples facilitent la mobilité et réduisent les risques, notamment de chute. Fixer des barres d’appui au mur, installer un siège dans la douche pour être stable lors de la toilette… Nombreuses sont les possibilités de sécuriser un logement pour limiter ses dangers.
Comment éduquer les enfants sur les dangers domestiques ?
Bon à savoir : La MAE a conçu un outil pédagogique interactif à destination des 3-11 ans, le Club des enquêteurs, pour les sensibiliser de manière ludique aux dangers du quotidien.
Quelles mesures adopter pour sécuriser votre maison ?
- Ranger systématiquement les couteaux de cuisine et autres ustensiles tranchants.
- Orienter les manches des casseroles et des poêles vers le mur lors de la préparation des repas.
- Conserver les produits d’entretien, y compris les lessives, dans des placards inaccessibles aux enfants.
- Éloigner les petits aliments ou objets des plus jeunes.
- Surveiller le bain des tout-petits et mobiliser son attention sans interruption.
- Interdire l’accès au garage et à l’atelier aux enfants.
- Être vigilant en présence d’un animal domestique pour éviter les morsures.
- Installer un système de sécurité pour la piscine.
Que faire en cas d'accident domestique ?
- Le 15 pour appeler le SAMU en cas d’urgence médicale,
- Le 18 pour avertir les pompiers dans une situation de péril ou d’accident,
- Le 112 pour obtenir de l’aide n’importe où en Europe,
- Le 114 pour déclarer une urgence par SMS ou par application smartphone.
La MAE et son offre Assurance Famille Plus, quant à elles, vous protègent vous et les membres de votre foyer en vous offrant des garanties en cas d’accidents de la vie, à domicile comme sur votre lieu de vacances.
Comment réagir en cas de brûlure ?
La brûlure est considérée comme grave si :
- La taille de la rougeur ou la surface occupée par les éventuelles cloques dépasse la moitié d’une paume de main adulte.
- Une couleur noirâtre se distingue dans la plaie, indiquant une blessure à la profondeur importante.
- Le cou, les mains, les articulations ou la proximité des orifices corporels sont impactés.
- Son origine est électrique, chimique ou radiologique.
Que faire en cas d'intoxication ?
En cas d’intoxication par inhalation, ouvrez les fenêtres et coupez l’alimentation des appareils de chauffage et de cuisson dont émane la fumée ou le gaz, si cela n’implique pas de vous exposer vous-même au risque d’une inhalation ou à tout autre danger. Évacuez les personnes présentes à l’extérieur, et attendez-y l’arrivée des pompiers. Dans le bâtiment, protégez vos voies respiratoires et effectuez une apnée. Fermez les portes du logement, pour éviter la propagation à d’autres habitations de l’immeuble.
Quels sont les gestes de premiers secours pour une chute ou un étouffement ?
À quel moment faut-il consulter un professionnel de santé ?
Sur quelles ressources s'appuyer pour faire de la prévention ?
Plusieurs organismes diffusent des brochures et des guides visant à sensibiliser tous les publics aux accidents domestiques les plus courants. Par exemple, pour protéger les enfants de 0 à 6 ans, le ministère de la Santé, en collaboration avec l’Assurance maladie, propose un document complet présentant les risques domestiques et les solutions pour les éviter. Des supports informatifs destinés aux personnes âgées et dédiés à la question de leur sécurité dans le cadre du foyer sont également disponibles.
La Fédération française de prévention des risques domestiques (FFPRD), de son côté, agit en regroupant les acteurs œuvrant pour cette sensibilisation aux accidents du quotidien, et délivre des conseils par le biais de projets éducatifs et ludiques, ainsi qu’en organisant des événements.