Ten Ten : comment ça marche ?
Des dérives déjà constatées
Il n’a pas fallu attendre longtemps avant que Ten Ten ne vienne perturber les salles de classe. Quelle meilleure manière de piéger un camarade que de faire surgir de son smartphone un cri tonitruant en plein milieu d’un cours ?
Les risques de cyberharcèlement liés à Ten Ten
Qu'est-ce que le cyberharcèlement ?
On parle de cyberharcèlement pour désigner un harcèlement qui se produit via les plateformes et outils numériques. Il peut se manifester sur les réseaux sociaux, les applications de messagerie et les jeux en ligne, par exemple. Il consiste à répéter des actions malveillantes à l’encontre d’une personne ciblée, dans le but de l’effrayer, de l’humilier ou de porter atteinte à sa réputation en passant par des technologies connectées.
Ces comportements de cyberharcèlement peuvent se manifester sous diverses formes, comme par exemple :
- La diffusion de fausses rumeurs,
- La publication de photos ou vidéos humiliantes sur les réseaux sociaux,
- L’envoi répété de messages, images ou vidéos à caractère haineux et menaçant via des applications de messagerie,
- L’usurpation d’identité pour envoyer des messages blessants en se faisant passer pour quelqu’un d’autre, ou en utilisant des comptes fictifs.
Les publications sur les réseaux sociaux ou les applications de messagerie peuvent de plus devenir virales presque instantanément. Toute publication offensante ou humiliante peut être vue par des centaines de milliers de personnes en quelques minutes seulement. Cette viralité cause du tort à la victime qui est jetée en pâture sur la place publique sans savoir comment se défendre et souvent sans savoir qui est à l’origine de la diffusion. L’anonymat d’Internet peut en effet rendre la recherche des auteurs de cyberharcèlement difficile, et les encourager à s’adonner à des actes de malveillance. Cachés derrière leur écran, les harceleurs se sentent protégés et il est de fait souvent difficile de les identifier et donc de prendre des mesures contre eux.
Les effets du cyberharcèlement peuvent être profonds et durables sur les plans mental, émotionnel et physique, et se traduire par une détresse intense, de la peur ou de la colère. La victime peut ressentir de la honte et perdre tout intérêt pour les activités qu’elle aimait auparavant, être perturbée dans son sommeil ou encore avoir des symptômes tels que des maux de tête et de ventre. Les jeunes se sentent souvent piégés et incapables de parler ou d’agir et, dans les cas les plus graves, cela peut conduire à un sentiment de désespoir profond, voire à des pensées suicidaires. Et les enfants adeptes des nouvelles technologies sont des cibles fréquentes de ce type de harcèlement en ligne. Une récente étude Statista révèle que près de 30 % des collégiens ont subi au moins une forme de cyberviolence durant l’année scolaire 2021-2022.
Pourquoi l'application Ten Ten expose-t-elle particulièrement ses utilisateurs au cyberharcèlement ?
Prévenir les risques de cyberharcèlement liés à Ten Ten
- Maintenir une communication ouverte : discutez régulièrement avec votre enfant de son expérience en ligne. Encouragez-le à parler de tout ce qui pourrait le déranger ou l’inquiéter.
- Surveiller et accompagner : configurez les notifications pour éviter les interruptions durant la nuit ou les périodes d’étude en activant le mode « Ne pas déranger » sur le téléphone de votre enfant.
- Limiter le temps d’utilisation : définissez des plages horaires fixes pendant lesquelles votre enfant peut utiliser l’application. Cela lui permettra de déconnecter et de participer à d’autres activités sportives et/ou créatives.
Mesures de sécurité sur Ten Ten
De même, mettre son téléphone en mode « avion » ou « silencieux » permet de se tenir temporairement à distance de l’application et d’éviter la délivrance malvenue d’un message à un moment inopportun.
- Paramètres de confidentialité : utiliser les paramètres de confidentialité permet de contrôler qui peut voir un profil, ses photos, et lui envoyer des messages. Cela réduit les risques de cyberharcèlement.
- Sécurité des mots de passe : tous les mots de passe doivent être protégés et gardés secrets. Il ne faut pas les partager, même avec des amis proches.
- Gestion des messages : il ne faut jamais ouvrir les messages de personnes inconnues ou de celles qui sont réputées pour leur comportement d’harceleur, afin, entre autres, d’éviter les virus informatiques qui peuvent collecter les informations personnelles.
Que faire en cas de cyberharcèlement ?
- Enregistrer les preuves : ne supprimez pas les messages de harcèlement. Conservez-les comme preuves en prenant des captures d’écran des messages, e-mails ou photos.
- Bloquer et signaler : utilisez les fonctionnalités de l’application pour bloquer et signaler les harceleurs à ses administrateurs. Cela aide à protéger votre enfant contre les contacts non désirés.
- Signaler les faits de cyberharcèlement en déposant une plainte à la police ou à la gendarmerie.
Enfin, à des fins de prévention, informez-le de l’existence du 3018 et de son application mobile. Ce numéro de téléphone permet de se faire accompagner gratuitement, anonymement et confidentiellement en cas de cyberharcèlement.