« Je passe les vacances avec mon enfant »
À la maison, les parents ne peuvent pas toujours être derrière leurs enfants. Il arrive par moment qu’ils échappent à notre vigilance…
Maël est en vacances scolaires. Il est gardé par son papa. Alors que ce dernier s’attèle à finir des tâches ménagères, Maël décide de grimper sur une chaise pour attraper un livre en hauteur. La chute n’a pas pu être évitée et il se retrouve aux urgences immobilisé avec une attelle pour une fracture du tibia.
Si votre enfant se blesse seul, votre Responsabilité Civile n’intervient pas et l’assurance scolaire intervient uniquement sur le temps scolaire. Pendant les loisirs, vacances, il est vivement conseillé de souscrire une assurance Individuelle Corporelle comme l’assurance extrascolaire. Elle prend en charge les frais médicaux et également des prestations à domicile pour vous aider pendant la convalescence de votre enfant : conduite à l’école, école à domicile ou garde de l’enfant à domicile.
« Mon enfant est gardé chez ses grands-parents »
Si l’enfant casse un objet chez le voisin de ses grands-parents, c’est la Responsabilité Civile des parents, si enfant mineur, qui interviendra. A savoir : en cas d’accident entre deux personnes d’une même famille, la responsabilité civile ne fonctionne pas.
« Mon enfant est inscrit au centre de loisirs »
Un centre aéré est dans l’obligation de souscrire une assurance professionnelle qui inclut au minimum une garantie responsabilité civile aussi bien pour les enfants que pour le personnel. Quand aucun tiers n’est identifié, elle n’est pas suffisante. Il est conseillé de souscrire une Assurance Individuelle qui interviendra que votre enfant soit victime ou responsable d’un accident. L’Assurance Extrascolaire MAE rembourse les dommages accidentels pour les instruments de musique jusqu’à 1530 €.
« Mon enfant participe à un stage sportif »
Avec l’Assurance Extrascolaire MAE, votre enfant est protégé 24h/24, tous les jours de l’année quelles que soient ses activités sportives. Dans l’exemple de Maëva, la MAE interviendra au titre du remboursement des frais de prothèses provisoires (200 €/dent) dans un premier temps. Le dossier restera ouvert jusqu’aux 20 ans de l’enfant, moment où les soins pour des prothèses définitives devront être effectués.