Produits chimiques : comprendre les pictogrammes

Produits chimiques : comprendre les pictogrammes

Tous les produits chimiques dangereux comportent obligatoirement une étiquette spécifiant leurs risques. Au 1er juin 2017, conformément au règlement européen en vigueur, 9 nouveaux pictogrammes ont définitivement remplacé les anciens étiquetages. Apprenez à décrypter ces symboles pour savoir ce que contiennent vos produits ménagers.

En attendant les secours :

Les 9 pictogrammes de danger

Les pictogrammes qui figurent désormais sur les étiquettes des produits chimiques définissent les dangers qu'ils font courir à leurs utilisateurs et à l'environnement.

image

J'explose : tous les produits pouvant exploser au contact d'une flamme, d'une étincelle, mais aussi d'électricité statique, sous l'effet de la chaleur, d'un choc ou d'un frottement.

Je flambe : les substances ou les mélanges susceptibles de prendre feu de la même manière que les produits explosifs, mais également au contact de l'air ou de l'eau si le produit dégage des gaz inflammables.

Je fais flamber : les composés pouvant provoquer ou aggraver un incendie, voire une explosion en présence de produits inflammables.

Je suis sous pression : les produits qui peuvent exploser sous l'effet de la chaleur (gaz comprimés, liquéfiés ou dissous).

Je ronge : les substances ou les mélanges pouvant attaquer ou détruire les métaux, très dangereux pour la peau et/ou les yeux en cas de contact ou de projection.

Je tue : ces produits empoisonnent rapidement, même à faible dose.

Je nuis gravement à la santé : tout ce qui peut provoquer des cancers, modifier l'ADN, nuire à la fertilité ou au fœtus, altérer le fonctionnement de certains organes, provoquer des allergies respiratoires, comme de l'asthme, ou être mortel en cas d'ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires.

J'altère la santé ou la couche d'ozone : les emballages étiquetés avec ce pictogramme contiennent des substances qui empoisonnent à forte dose, irritent la peau, les yeux et/ou les voies respiratoires, sont susceptibles de provoquer des allergies cutanées comme de l'eczéma, des somnolences ou des vertiges. Elles détruisent aussi la couche d'ozone.

Je pollue : ces produits nuisent aux organismes du milieu aquatique (poissons, crustacés, algues et autres plantes aquatiques).

Chez vous, certains produits sont dangereux (produits ménagers, pesticides, herbicides, dissolvant, essence, antigel, dégivrant, médicaments, etc.) et ne doivent pas être laissés à la portée de vos enfants. Sécurisez votre maison en plaçant ces produits en hauteur ou en verrouillant les placards afin qu'ils ne puissent pas y accéder.

Que faire en cas d'empoisonnement ?

Les empoisonnements sont causés par l'inhalation, l'injection, l'ingestion ou l'absorption par la peau de produits toxiques. Si vous soupçonnez que votre enfant est victime d'empoisonnement ou qu'il a été exposé à des produits toxiques, appelez immédiatement le centre antipoison le plus proche de chez vous ou le Samu en composant le 15. N'hésitez pas à afficher ce numéro près du téléphone, aux côtés des autres numéros d'urgence.

En attendant les secours :

  • Protégez-vous, assurez-vous de ne pas respirer, goûter ou toucher vous-même le produit toxique.
  • Si votre enfant a été exposé à des vapeurs dangereuses, amenez-le immédiatement respirer de l'air frais. Suivez les directives qui vous sont transmises par le centre antipoison.
  • Placez votre enfant en position latérale de sécurité afin qu'il ne s'étouffe pas en vomissant ou avec sa langue s'il est inconscient.
  • Ne lui faites jamais boire d'eau ni de lait et ne le faites pas vomir, sauf - et uniquement - sur ordre éventuel du médecin du centre antipoison ou du centre 15, en fonction du produit ingéré.
  • Si votre enfant subit des brûlures dues à un produit toxique ou qu'un produit toxique s'est renversé sur lui, enlevez tous les vêtements imbibés et arrosez la zone de peau atteinte (ou les yeux) à l'eau tiède ou à la température ambiante pendant 15 minutes environ.
  • Si vous savez quel produit est en cause, apportez la bouteille ou l'emballage avec l'étiquette pour la montrer aux médecins.

Pour prévenir les accidents avec vos enfants, placez tous les produits dangereux hors de leur portée. Les enfants sont curieux, ils n'ont pas conscience du danger et pour découvrir le monde, ils goûtent et touchent beaucoup ce qui les entoure. Apprenez-leur également à décoder les pictogrammes des produits dangereux et leurs conséquences. Ces précautions leur permettront d'explorer la maison en toute sécurité.

Sources

Santé Publique France
Institut National de Recherche et de Sécurité

RETOUR AUX ARTICLES PRÉVENTION

Nos offres en lien avec ce sujet

Assurance Habitation

L'assurance multirisques pour préserver le bien-être de votre foyer

Pour les locataires et les propriétaires

* Pour toute 1ère adhésion pour une résidence principale

Tarif
sur devis
DÉCOUVRIR L'OFFRE

Assurance Famille

L'assurance accident qui protège toute la famille dès cet été. Profitez-en !

Assurance scolaire et extrascolaire 2018/2019 incluse

* Juin, juillet et août 2018 offerts pour toute 1ère adhésion

À partir de

10,15
/ mois
DÉCOUVRIR L'OFFRE