Mon enfant souhaite son 1er téléphone : que faire ?

Mon enfant souhaite son 1er téléphone : que faire ?

Votre enfant ne cesse de vous réclamer un portable pour faire « comme les copains » ? C'est assez logique, les jeunes Français reçoivent leur premier téléphone portable en moyenne à l'âge de 10-12 ans*. Si vous choisissez de lui acheter un smartphone, voici quelques conseils pour bien choisir parmi la multitude d'offres.

Plutôt smartphone ou téléphone portable ?

Il existe deux types de téléphone : le téléphone portable basique et le smartphone. D'un côté, le téléphone envoie des textos et permet de passer des appels, alors que le smartphone cumule plusieurs fonctionnalités : téléphonie, internet, lecteur média, etc. Les téléphones portables n'ayant pas accès à Internet et coûtant moins cher, il ne sera donc pas possible d'envoyer des photos. En ce qui concerne les smartphones, il est possible de rester en contact avec votre enfant grâce aux photos et aux appels vidéo disponibles. Il aura aussi accès à Internet et pourra rester en contact à travers les réseaux sociaux (à partir de 13 ans) avec ses amis et sa famille.

Quel budget consacrer ?

Depuis quelques années, les opérateurs mobiles proposent des forfaits bloqués à des prix très abordables. Même si la communication via les réseaux sociaux prend de plus en plus de place, (en moyenne 219 SMS sont envoyés par mois et par Français**), souvent les adolescents en envoient autant, voire plus. Un forfait bloqué peut être alors un bon moyen d'éviter les mauvaises surprises en fin de mois.

En parallèle, il est important d'assurer le téléphone portable de son enfant afin de se prémunir des risques de vol et de dommages accidentels. Pour cela, la MAE a la solution pratique ! En plus du téléphone de votre enfant, TOUS vos appareils mobiles sont assurés avec un UNIQUE contrat, dont le tarif reste inchangé, quel que soit le nombre d'appareils que vous possédez ou que vous achetez par la suite.

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Comment contrôler l'usage du téléphone portable de mon enfant ?

Concernant le contrôle parental, la plupart des opérateurs en proposent gratuitement (il suffit de le demander au service client). Ils permettent de filtrer ou bloquer les contenus susceptibles de heurter les plus jeunes. L'une des problématiques de ces applications gratuites étant qu'une fois la WIFI connectée, ce système ne fonctionne plus et votre enfant n'est donc plus protégé des dangers.

Il vous sera possible de configurer son téléphone à distance, de couper Internet avant de se coucher ou de décider de lui laisser encore quelques minutes. Vous pouvez également bloquer les accès à certains sites internet, gérer les appels et messages entrants et sortants. Le but : lui faire confiance, tout en limitant les risques encourus. Cependant, toutes ces formules ont un coût, entre 3,50€ et 10€ par mois.

Il n'est pas rare de voir, dès leur plus jeune âge, les enfants utiliser un téléphone portable assez aisément et avec dextérité. En effet, la génération Z a toujours connu les nouvelles technologies, internet et les réseaux sociaux. Ils sont donc plus à l'aise que les générations précédentes dans le numérique. N'oubliez pas que même si votre enfant est à l'aise avec l'utilisation d'un téléphone portable, il a besoin d'être accompagné au quotidien. Ainsi, n'hésitez pas à communiquer avec lui et à vous intéresser à ses applications afin de pouvoir échanger sur les différents risques potentiels (sommeil perturbé ou cyberharclement par exemple).

Sources

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