Écrans et enfants, les bonnes habitudes à adopter

Écrans et enfants, les bonnes habitudes à adopter

Depuis quelques années, les parents font face à la multiplication du nombre d'écrans au sein des foyers. Tablettes, téléphones, ordinateurs ou télés, sont utilisés par les adultes mais aussi par les enfants, et ce, de plus en plus tôt. Pourtant, ils ne sont pas sans impact, tant sur la santé mentale ou physique, sur le sommeil ou le développement moteur.

En tant que parents, nous pouvons rapidement nous sentir perdus face à notre enfant qui passe beaucoup de temps sur les écrans et surtout, il est vite compliqué de garder un œil sur ce qu'il y fait.

Les risques liés à l'utilisation des écrans sont multiples et varient aussi en fonction de l'âge de l'enfant. Comment le protéger ? Pour cela de petites habitudes sont faciles à mettre en place. Voici nos conseils et nos recommandations adaptés à l'âge de l'enfant pour appréhender au mieux la relation aux écrans.

Quelles habitudes à adopter pour les enfants en primaire ?

41% des enfants de 9-10 ans possèdent un téléphone portable

Dès leur plus jeune âge, il est nécessaire de prendre le temps d'expliquer aux enfants ce que sont internet, les réseaux sociaux et l'écosystème dans lequel ils arrivent avec les écrans. Les préparer aux types de contenus et aux risques qu'ils peuvent rencontrer leur permettra de vous en parler s'ils se retrouvent dans une situation où ils ne sont pas à l'aise face à un contenu. Ouvrir le dialogue est donc fondamental pour qu'ils se sentent libres de vous parler au moindre problème.

À cet âge, des règles doivent être mises en place, l'enfant ne pouvant s'auto-réguler. On peut ainsi l'autoriser à utiliser le téléphone pour des raisons bien précises et sur des plages horaires fixes afin de créer un environnement plus sain. Pour réduire le temps d'écran, on peut par exemple faire varier le temps dédié aux dessins animés en proposant à l'enfant d'écouter des histoires disponibles en format podcasts et adaptées à son âge.

image

Quelles habitudes à adopter pour les collégiens ?

Les réseaux sociaux sont interdits pour les enfants de moins de 13 ans

Les adolescents passent beaucoup de temps devant les écrans et sur les réseaux sociaux. Leur interdire semble bien illusoire, il est plutôt préférable d'instaurer un climat d'échange pour être au courant de leurs activités, pour contrôler le temps qu'ils y passent et s'assurer qu'en cas de problème, votre enfant vous parlera. Ainsi, en prenant conscience de leurs habitudes, on pourra mieux les protéger des contenus inadaptés.

Malgré l'interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 13 ans, de nombreux enfants se retrouvent sur ces plateformes, il faut donc les sensibiliser à ne pas divulguer d'informations personnelles et à ne pas parler à des personnes qu'ils ne connaissent pas.

L'idéal pour réduire le temps passé sur le téléphone mais aussi à jouer est de ne pas laisser les écrans à disposition dans la chambre, surtout après l'heure du coucher. Le sommeil est fondamental et impacte directement la concentration en classe alors optez pour une chambre sans écrans !

image

Quelles habitudes à adopter pour les lycéens ?

15% des 16-18 ans disent avoir été harcelés sur les réseaux

Souvent, les lycéens sont bien informés des risques liés aux écrans mais cela n'empêche pas qu'ils y soient exposés. Même à cet âge, certains contenus peuvent encore être choquants. Il ne faut pas négliger l'impact que cela peut avoir et donc continuer d'être vigilant sur l'utilisation faite des écrans. De plus, le temps passé sur les téléphones portables, les ordinateurs ou bien les consoles se fait, bien souvent, au détriment des autres loisirs. Garder une activité sportive, créative ou bien associative permet ainsi de continuer à cultiver une passion, un intérêt mais aussi de sortir la tête des écrans !

image

Les écrans, support de harcèlement

Peu importe l'âge de l'enfant, le risque de harcèlement est réel. Il peut commencer dans les établissements scolaires et hélas se poursuivre sur les réseaux sociaux. Il faut donc être attentif aux signes que l'enfant peut montrer à ce sujet. Quelques conseils sur ce sujet.

Pas de panique, avoir un téléphone n'est pas dangereux en soit : il faut juste adopter le bon comportement ! Récapitulatif de nos conseils pratiques :

  • instaurer des plages horaires
  • limiter le temps passé
  • informer les enfants sur les risques
  • maintenir la communication pour qu'ils se sentent libres de vous parler
Tous les articles Prévention