Sensibilisations aux médias
Publié le 26.09.2023
Mon enfant est sur Instagram : que dois-je savoir à propos des influenceurs et des risques ?
Votre enfant vient de se créer un compte Instagram pour suivre ses influenceuses et influenceurs préférés. Problème : les clichés publiés sur le réseau social sont souvent trompeurs, masquant une réalité bien moins attrayante. D'autant que les dérives d'Instagram sont multiples. En tant que parent, vous pouvez l'aider à différencier l'image de la réalité.
Instagram, le réseau social des ados où l'image est reine
Instagram est une vaste plateforme en ligne de partage de photos et de vidéos, qui référence les publications grâce à un système de hashtags (#mot-clé). Votre enfant peut liker un contenu en cliquant sur un émoji cœur, commenter, ou s'abonner à la page de la personne l'ayant posté. Votre fille ou votre fils peut également suivre un hashtag spécifique en fonction de ses centres d'intérêt. Ainsi, son fil d'actualité sera toujours en lien avec ses préférences, qu'elle ou il soit fan d'arts plastiques, de jeux vidéo ou encore de danse.
Au 3e trimestre 2022, Instagram comptait 2 milliards d'utilisatrices et utilisateurs actifs mensuels dans le monde, selon Mark Zuckerberg, fondateur et PDG de Meta, groupe dont fait partie Instagram. En France, une étude de SOPRISM indique que 6,2 % des membres ont entre 13 et 17 ans .
L'âge minimum requis pour s'inscrire sur Instagram est de 13 ans.
Influenceur, nouveau métier de rêve pour les enfants
Son logo mauve et orange représente un polaroid, et décrit parfaitement l'ADN d'Instagram. Cette application est devenue si populaire qu'on parle désormais d'un plat ou d'un paysage instagramable pour souligner les qualités esthétiques en jeu. C'est donc sans surprise que les influenceuses et influenceurs se sont emparés du réseau social pour exercer leur métier. Ces personnes vivent de leurs partenariats avec des marques, qu'elles mettent en avant dans leurs clichés et leurs vidéos.
Être influenceur est une vraie profession : trop peu d'adolescentes et d'adolescents en ont conscience, ne voyant que la face émergée de l'iceberg. Les photos retouchées et mises en scène par les jeunes stars du Net donnent souvent l'impression qu'elles vivent une vie de rêve, que ce soit sous les tropiques ou en plein cœur de Paris. Pourtant, le quotidien d'influenceur est loin d'être de tout repos. Et ça, on ne le voit pas sur Instagram ! Ces dernières années, de nombreuses publications ont d'ailleurs fleuri sur l'application mobile pour dénoncer cette fausse réalité, accompagnées de la mention « Instagram vs reality ».
Quoi qu'il en soit, les influenceurs et influenceuses d'Instagram - appelés Instagrameurs et Instagrameuses - ont un impact certain sur leur communauté, notamment les plus jeunes.
Les dérives du marketing d'influence sur Instagram, et les risques pour les enfants
Une réalité maquillée et reproduite par les jeunes
Instagram peut poser problème dans la mesure où le contenu publié présente souvent un contraste important avec la réalité. Les photos et vidéos retouchées à coup de filtres en tout genre ne reflètent pas la vérité, et deviennent le nouveau référentiel des ados. En effet, les enfants s'identifient aux influenceurs, qu'ils voient comme des modèles : ils désirent s'habiller de façon similaire, acheter les produits qu'ils utilisent, et tester les mêmes activités.
Les conséquences peuvent être positives, mais pas toujours. Ces visuels embellis peuvent ainsi être source de complexes, notamment chez les jeunes filles en quête du corps parfait. Sans compter les risques de publicité déguisée - ou mensongère - et d'arnaques liées au marketing d'influence...
Mais attention à ne pas mettre tout le monde dans le même panier : il existe des influenceurs au profil sain, qui alertent et sensibilisent sur les dangers du Web, et qui prônent l'authenticité.
Un côté addictif dangereux pour les enfants
À force de « vendre du rêve », Instagram peut conduire à une forme d'addiction. Mentions « J'aime » à tout va, commentaires, lives, partage de posts, notifications incessantes... les enfants sont particulièrement vulnérables à la dépendance engendrée par ce réseau social. Ils peuvent scroller leur fil d'actualité pendant des heures et sombrer dans la course aux likes, cherchant sans cesse la photo idéale pour faire mouche.
L'utilisation excessive d'Instagram peut être néfaste pour la santé mentale et physique de nos ados, et entraîner, entre autres :
- Des troubles du comportement et de l'alimentation,
- Une dévalorisation de soi,
- De l'anxiété,
- Un état dépressif,
- L'isolement,
- Des tendances suicidaires.
Bon à savoir : désormais, l'application propose l'option « faire une pause ». Elle consiste en la désactivation temporaire des notifications selon une durée choisie par l'enfant. Parlez de ce mode silencieux à votre ado !
Enfants, influenceurs et réseaux sociaux : ce que dit la loi
La réglementation renforce la protection des enfants face au numérique, et aux médias sociaux. L'Association e-Enfance le rappelle :
- Les réseaux sociaux sont interdits aux moins de 13 ans.
- Les mineurs âgés de 13 à 14 ans doivent donner leur autorisation pour la collecte des données personnelles. Le consentement des parents est également nécessaire.
- Les mineurs disposent d'un droit à l'oubli, c'est-à-dire la possibilité de demander à Instagram, ou à une autre plateforme en ligne, de supprimer un contenu les concernant.
Côté marketing d'influence, les influenceurs sont tenus d'indiquer par un hashtag toute communication qui découle d'un partenariat avec une ou plusieurs marques (par exemple, #sponsorisé ou #partenariat). En outre, la promotion ne doit pas porter atteinte à la dignité humaine. Enfin, les enfants ou adolescents mineurs visés par un contenu sponsorisé doivent être prévenus que l'accord de leurs parents sera requis.
Par ailleurs, 6 % des influenceuses et influenceurs français sont mineurs , dont 1 % ayant entre 12 et 15 ans (source : étude Reech 2021). Les enfants influenceurs s'exposent à des risques au quotidien, comme le cyberharcèlement ou la pédopornographie . Une loi a donc vu le jour en octobre 2020 afin d'encadrer l'exploitation commerciale de l'image d'enfants de moins de 16 ans sur les plateformes en ligne. Plus récemment, en mars 2023, les députés ont adopté une proposition de loi visant à préserver le respect de la vie privée des jeunes stars d'Internet.
Révéler la face cachée d'Instagram aux yeux de ses enfants
Au regard des risques présents sur Instagram, il est nécessaire de dialoguer avec votre enfant sur l'envers du décor, et la réalité pas si rose du monde des influenceurs.
Pensez ainsi à lui rappeler les règles de protection de base, en évitant le ton moralisateur :
- Sélectionner ses contacts, à savoir uniquement la famille et les amis proches de confiance.
- Utiliser un pseudonyme pour préserver son anonymat et limiter le risque de cyberharcèlement.
- Signaler les contenus indésirables aux modérateurs de la plateforme afin qu'ils les suppriment.
L'idéal est d'accompagner vos enfants sur le réseau, ainsi que sur l'ensemble des médias sociaux (Twitter, Snapchat, TikTok...) pour les prémunir contre les éventuels dangers du Web. S'ils ont un loisir qu'ils souhaitent mettre en avant, Instagram pourra leur être bénéfique. C'est une occasion pour eux d'échanger autour de leur passion, voire de se faire de nouveaux amis et amies. En revanche, n'oubliez pas que la prudence reste de mise concernant les photos où ils sont identifiables.
Aller plus loin