Tout connaître du réseau social TikTok pour votre enfant

Tout connaître du réseau social TikTok pour votre enfant

Votre enfant a un compte TikTok ? Dans ce cas, vous vous demandez peut-être ce que vous devez savoir sur cette application, comment elle fonctionne, et s'il y a des risques pour la sécurité de votre ado. C'est le moment de faire un tour d'horizon du réseau social chinois !

Qu'est-ce que TikTok ?

Appelé Douyin dans sa version d'origine chinoise, TikTok est un réseau social créé à partir de la fusion avec Musical.ly en 2017, une autre application de partage de vidéos. Autorisé dès 13 ans comme de nombreux médias sociaux (Instagram, Snapchat, Facebook), TikTok est principalement utilisé par les 10-15 ans. Il rassemblait 1,7 milliard d'utilisatrices et utilisateurs actifs mensuels dans le monde en juin 2022, d'après Statista.

1,7 milliard d'utilisatrices et utilisateurs actifs mensuels dans le monde

La simplicité d'accès, la créativité presque sans limites, et la possibilité d'être vu par des milliers ou millions de personnes en très peu de temps rendent cette application très appréciée des jeunes. En outre, la pandémie de Covid-19 a contribué à l'ascension fulgurante de TikTok en France. Selon une étude de Harris Interactive, le taux d'utilisation de l'application chinoise a bondi de 27 points chez la génération Z (15-24 ans) durant la première période de confinement, passant de 8 % en mai 2019, à 35 % en mai 2020.

La popularité de TikTok est telle que de multiples créatrices et créateurs de contenu ont percé grâce à leurs vidéos. Ces influenceurs sont devenus de véritables icônes auprès des plus jeunes, cumulant plusieurs millions de followers.

Comment fonctionne le réseau social TikTok ?

Si votre enfant est sur TikTok, vous l'avez probablement déjà vu se déhancher ou chanter en play-back devant son smartphone. C'est là tout le principe de la plateforme ! En effet, le concept repose sur le partage de courtes vidéos, qui peuvent durer de 5 secondes à 3 minutes. Ces clips peuvent être agrémentés de musique, de filtres originaux ou de textes.

Vous êtes curieux de savoir comment vos enfants réalisent leurs vidéos ? En général, ils commencent par parcourir leur fil d'actualité, qui s'affiche sur la page principale. En effet, l'algorithme de TikTok recommande quotidiennement de nouveaux contenus aux abonnées et abonnés, triés selon leurs préférences.

Ainsi, les jeunes vont regarder les vidéos proposées, et choisir un challenge ou un défi à la mode qui leur plaît :

  • Une chorégraphie,
  • Un play-back sur une musique connue,
  • Un prank (un canular),
  • Une recette à tester,
  • Des styles de vêtements à mettre en scène,
  • Un animal de compagnie mignon ou drôle à mettre en avant,
  • Etc.

Par exemple, le fameux « quoicoubeh » nous vient tout droit de TikTok. Vous ne connaissez pas encore cette expression tendance chez les enfants ? Découvrez sa signification dans notre guide consacré au langage des ados sur les réseaux sociaux !

image

Ensuite, les jeunes vont choisir un son dans la bibliothèque musicale, tourner leur vidéo, puis faire un montage si nécessaire. Pour cela, elles et ils disposent de nombreuses fonctionnalités comme découper le clip, l'accélérer, le ralentir, ou y ajouter des effets de transition. Ils ajouteront quelques hashtags (mot-clé précédé du signe #) dans la description de leur vidéo pour la rendre plus attractive !

Enfin, il ne leur reste plus qu'à décider qui verra leur chef-d'œuvre : leurs amis et abonnés (partage en mode privé), ou tout le monde (partage en mode public). En récompense de ses efforts, votre enfant recevra des cœurs et des commentaires !

Qu'est-ce qui attire les adolescents dans cette application chinoise ?

Aujourd'hui, les ados quittent Facebook au profit d'autres réseaux sociaux, notamment TikTok, qui semble avoir trouvé la recette secrète pour séduire les jeunes générations !

Plusieurs facteurs expliquent son succès auprès de vos enfants :

  • La facilité d'utilisation : nul besoin d'être un expert ou une experte pour créer du contenu sur la plateforme mobile.
  • La créativité : les ados sont invités à laisser libre cours à leur imagination.
  • La spontanéité : fini les clichés retouchés comme sur Instagram, place à l'authenticité.
  • Le sentiment d'appartenir à une communauté de jeunes : les parents n'ont généralement pas de compte sur TikTok, alors qu'ils sont présents sur Facebook par exemple.
  • La célébrité : une vidéo peut rapidement devenir virale et faire gagner des milliers de followers.

TikTok permet également de profiter des avantages de YouTube (format vidéo), Instagram (tutos en tout genre, système de hashtags), et Snapchat (filtres amusants) sur un seul réseau social. De quoi générer l'engouement de nos enfants !

Quels sont les risques de TikTok pour mon ado ?

Les réseaux sociaux présentent certains dangers pour les enfants, et TikTok n'échappe pas à la règle.

Voici les risques auxquels les jeunes peuvent être exposés en utilisant l'application :

  • Le contenu inapproprié : les enfants peuvent aisément tomber sur des vidéos non adaptées à leur âge, ou sur du contenu choquant, violent ou suggestif.
  • La dépendance : le scroll infini démultiplie le potentiel addictif de TikTok, incitant les ados à rester des heures le nez sur l'écran de leur smartphone pour faire défiler les vidéos les unes après les autres.
  • Les rencontres douteuses : TikTok constitue un repère de choix pour les voyeurs et prédateurs sexuels, qui peuvent facilement communiquer avec les mineurs inscrits sur la plateforme.
  • Les menaces et commentaires haineux : les ados peuvent être victimes de cyberharcèlement à cause d'une simple vidéo publiée sur TikTok.
  • Les défis dangereux : de nombreux challenges inquiétants pullulent sur le réseau social, et les ados mettent leur santé en jeu pour relever le défi en se filmant - parfois au péril de leur vie.
  • Les arnaques : certains tiktokeurs profitent de leur réputation pour soutirer de l'argent aux enfants derrière des vidéos bienveillantes.
image

Autre problème : la protection de la vie privée, puisque l'application chinoise est soupçonnée d'avoir illégalement collecté les données personnelles de mineurs européens. Le 4 avril 2023, le réseau social a été condamné à une lourde amende pour avoir permis à 1,4 million d'enfants britanniques de moins de 13 ans d'ouvrir un compte en 2020, ainsi que pour avoir utilisé leurs données sans le consentement des parents.

Comment protéger mon enfant des dérives de TikTok ?

Prenez le temps d'informer vos enfants sur ces différents dangers, et d'échanger avec eux à ce sujet. En les sensibilisant, vous pourrez ainsi leur montrer le bon comportement à adopter pour une utilisation responsable de TikTok. Par ailleurs, le fait de vous positionner comme une personne de confiance incitera votre enfant à se tourner vers vous en cas de problème.

Outre la prévention, vous pouvez demander à votre ado de passer son compte en mode privé pour restreindre les risques. Il existe également une fonctionnalité de contrôle parental sur l'application, qui permet de contrôler le temps d'écran quotidien. Enfin, votre enfant a la possibilité de signaler toute vidéo choquante aux modérateurs et modératrices de TikTok via la plateforme.

Sources

Tous les articles Prévention