Accidents de la vie courante et premiers secours
Publié le 29.03.2023
Produits chimiques : quels pictogrammes indiquent des substances dangereuses pour nos enfants ?
Eau de Javel, lessive, spray désodorisant... à la maison, les substances dangereuses doivent être placées hors de portée des enfants. Apprenez à décrypter les pictogrammes des produits chimiques pour savoir ce qu'ils contiennent, et pour adopter les bons réflexes en cas d'intoxication accidentelle.
Les enfants sont curieux, et n'ont pas conscience du danger. Pour découvrir le monde, ils goûtent et touchent ce qui les entoure. Les produits ménagers constituent donc un risque domestique important pour les plus petits. Reconnaître les symboles inscrits sur les emballages permet aux parents d'identifier la présence de substances nocives, et de prendre les précautions nécessaires pour éviter tout empoisonnement, et préserver la santé de leurs enfants.
Des pictogrammes uniformisés pour une meilleure prévention des accidents domestiques
En France, comme dans le reste de l'Union européenne (UE), 9 pictogrammes ont définitivement remplacé les anciens étiquetages depuis le 1er juin 2017, conformément au règlement CLP. Cet acronyme signifie en anglais « classification, labelling, packaging », traduit en français par « classification, étiquetage, emballage ».
Le règlement CLP adapte l'ancienne législation européenne aux recommandations du système général harmonisé des Nations unies (SGH) pour améliorer la protection des utilisateurs et utilisatrices. L'objectif consiste notamment à standardiser les symboles apposés sur les emballages afin de mieux alerter les consommateurs sur les risques encourus lors de la manipulation des substances ou mélanges chimiques.
Au total, 28 classes de danger sont définies, réparties en 3 grandes familles :
- Les classes de danger physique : gaz sous pression, matières et objets explosibles, liquides inflammables, etc.
- Les classes de danger pour la santé : toxicité aiguë, lésions oculaires graves, cancérogénicité, etc.
- Les classes de danger pour l'environnement : danger pour le milieu aquatique ou la couche d'ozone.
Sur les produits chimiques, les pictogrammes sont facilement identifiables : repérez les losanges blancs avec une bordure rouge. Ils sont accompagnés d'une mention d'avertissement « danger » ou « attention », selon le niveau de risque.
La signification des 9 pictogrammes de danger sur les produits chimiques
Il est temps d'ouvrir vos placards et de passer en revue vos produits ménagers. Ce cas pratique sera particulièrement utile pour faire le tri entre les produits toxiques et ceux qui sont inoffensifs. Vous pourrez ensuite prendre vos dispositions pour assurer la sécurité de vos enfants en écartant le risque d'accident domestique.
Regardez si vos produits présentent un ou plusieurs des 9 pictogrammes de danger ci-dessous :
- Protégez-vous, et assurez-vous de ne pas respirer, goûter ou toucher vous-même le produit toxique.
- Si votre enfant a été exposé à des vapeurs dangereuses, amenez-le immédiatement respirer de l'air frais. Suivez les directives qui vous sont transmises par le centre antipoison.
- Placez votre enfant en position latérale de sécurité afin qu'il ne s'étouffe pas en vomissant, ou avec sa langue s'il est inconscient.
- Ne lui faites jamais boire d'eau ni de lait, et ne le faites pas vomir, sauf - et uniquement - sur ordre éventuel du médecin du centre antipoison ou du centre 15, en fonction du produit ingéré.
- Si votre enfant subit des brûlures dues à un produit toxique ou qu'un produit chimique s'est renversé sur lui, enlevez tous les vêtements imbibés, et arrosez la zone de peau atteinte (ou les yeux) à l'eau tiède ou à température ambiante pendant 15 minutes environ.
- Si vous savez quel produit est en cause, communiquez cette information aux secours : apportez la bouteille ou l'emballage avec l'étiquette pour la montrer aux médecins.
Aller plus loin