Contrôle parental sur le téléphone : comment accompagner vos ados dans leur usage du téléphone ?

Contrôle parental sur le téléphone : comment accompagner vos ados dans leur usage du téléphone ?

Encadrer l'usage du téléphone portable de son enfant est une préoccupation majeure pour tous les parents. Les services de contrôle parental sur le téléphone permettent de restreindre l'accès à certains sites web, jeux ou applications, ou encore de fixer des «temps d'arrêt». On vous en dit plus.

Pourquoi est-il important pour les parents d'accompagner leurs enfants dans l'usage de leur téléphone ?

« 83% des enfants de 12 ans ont un smartphone »

Aujourd'hui, 83 % des jeunes de 12 ans possèdent leur propre smartphone, révèle l'édition 2023 de Born Social édition 2023 de Born Social. Cet appareil si présent dans notre quotidien recèle pourtant bien des dangers pour les enfants. En effet, on ne réalise pas forcément les risques associés à l'utilisation d'un téléphone connecté à Internet. En tant que parent, vous jouez ainsi un rôle décisif dans la prise en main de leur téléphone.

La mise en place d'un système de contrôle parental est primordiale pour s'assurer que votre ado surfe sur son portable en toute sécurité.

Ce garde-fou numérique permet de :
- Prévenir l'exposition aux contenus violents ou choquants (sites pour adultes, propos haineux, apologie du terrorisme, homophobie, images ou vidéos inappropriées, etc.),
- Protéger les mineurs de la pornographie sur Internet,
- Restreindre le temps d'écran pour respecter les 2 h recommandées par jour.

Grâce à un logiciel de contrôle parental, vous pouvez ainsi surveiller les activités en ligne de vos enfants en toute bienveillance afin de vous assurer qu'elles ou ils naviguent de manière sûre et saine. Attention, il ne s'agit pas pour autant de les espionner.

En outre, apprendre à utiliser un téléphone mobile de façon raisonnable, en comprenant les implications de ses actions en ligne, est une leçon importante que les parents peuvent transmettre à leurs enfants. Souvenez-vous que le dialogue et la sensibilisation restent vos premiers alliés pour responsabiliser votre ado ! De même, la création d'un climat de confiance est essentielle pour qu'elle ou il puisse s'exprimer sans retenue, notamment en cas de problème.

image

Faut-il forcément télécharger une application de contrôle parental ?

À compter de juillet 2024, plus besoin de télécharger un logiciel tiers pour sécuriser le téléphone de son ado ! Tous les équipements connectés vendus en France à partir de cette date doivent obligatoirement contenir une fonctionnalité de contrôle parental préinstallée. Cette mesure de protection, issue de la loi Studer, vise à simplifier l'accès des parents aux outils de surveillance. En effet, seuls 38% des parents utilisaient de tels dispositifs en 2019, selon Vie publique.

Comment paramétrer le système de contrôle parental sur le téléphone Android de son ado ?

D'après Born Social, 71 % des enfants de 11 et 12 ans possèdent un smartphone Android. C'est le cas de votre enfant ? Suivez le guide pour garder un œil sur son activité digitale.

Pour commencer, sachez que l'accès au service peut varier en fonction de la marque, comme le prouvent les tests menés par la CNIL en juillet 2023.

Le type de dispositif peut également changer selon le fabricant et le modèle du téléphone. Sur les appareils Android, vous pouvez notamment rencontrer :
- Family Link : l'application phare de Google permet de créer un groupe familial, de guider votre enfant lorsqu'il navigue sur Internet, et d'empêcher les achats sur la boutique Google Play Store.
- Samsung Kids : la configuration et l'activation d'un « mode enfant » sur le téléphone permettent de créer un univers numérique entièrement sécurisé et adapté à l'âge du mineur.

Même si certains services de contrôle parental sont plus complets que d'autres, ces outils intègrent généralement les mêmes fonctionnalités : déterminer des horaires d'utilisation du mobile pour
limiter le temps d'écran, sélectionner les applications autorisées, empêcher l'accès aux contenus inappropriés...

image

Comment activer la fonctionnalité de contrôle parental sur le téléphone de son enfant ?

Votre ado utilise un téléphone portable sous iOS ? Vous devez vous diriger vers la fonction « Temps d'écran », disponible dans le menu « Réglages ».

Une fois à l'intérieur de la rubrique, vous pouvez configurer de nombreux paramètres, comme :
- Définir un temps d'arrêt sans écran, durant lequel uniquement les applications de votre choix et les appels restent autorisés.
- Fixer des limites journalières relatives à l'utilisation des applications et aux communications avec les contacts iCloud du téléphone et de FaceTime.
- Bloquer l'accès à du contenu explicite ou inapproprié en activant des restrictions liées au Web, et à la classification des films, des livres, des séries TV ou des apps (-10 ans, -12 ans, -16 ans, et -18 ans).

Enfin, créez un code d'accès spécifique à «Temps d'écran » pour sécuriser les réglages enregistrés sur le téléphone de votre enfant. Ainsi, votre enfant ne pourra pas y apporter de modifications : vous seul avez la main sur le dispositif de contrôle parental de l'appareil.

Existe-t-il d'autres outils de surveillance et de limitation du temps d'écran sur smartphone ?

Oui ! Si le système de contrôle parental intégré par défaut dans le téléphone ne vous convient pas, ou si vous souhaitez le renforcer, vous pouvez télécharger une application dédiée. Pour information, notez que certains réseaux sociaux offrent également des options de supervision parentale.

Voici les principaux outils à installer sur l'appareil Android ou IOS de votre enfant :
- Kids Place,
- Norton Family,
- Kid(s Shell,
- Kaspersky Safe Kids,
- Family Time...

Il existe même une application de coaching pour apprendre aux enfants à adopter des habitudes responsables ! Avec Xooloo Digital Coach, pas de règle par défaut : les jeunes prennent eux-mêmes conscience du temps passé sur leur téléphone grâce aux différentes fonctionnalités disponibles.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour protéger votre enfant des risques associés à l'utilisation d'un téléphone. Dernier conseil : n'oubliez pas d'éduquer votre ado sur la thématique de la confidentialité des données, et l'importance de protéger ses informations personnelles en ligne.

Tous les articles Prévention