Devenir parent d'élève

Devenir parent d'élève

Lorsque votre tout-petit franchit pour la première fois les portes de l'école, il devient élève, et vous devenez... parent d'élève !
Durant ses 3 années de maternelle, votre enfant va apprendre à maîtriser le langage et son corps, s'exprimer à travers différentes pratiques artistiques (travaux manuels, chant...), comprendre le monde qui l'entoure : le temps, les saisons, le vivant et le non vivant, les nombres... et aussi, la vie en collectivité (1). Vaste programme...
Et vous alors ?

Maternelle : quelle place pour les parents ?

Être parent d'élève, c'est accompagner votre enfant tout au long de sa scolarité. Dorénavant - aux côtés des enseignants, ATSEM(2), animateurs... - vous faites partie d'une « communauté éducative », dont l'objectif est de faire grandir et s'épanouir votre tout-petit !

Et cela commence par le fait de veiller à son hygiène de vie. Avec des repas équilibrés, suffisamment d'heures de sommeil et des activités variées, vous offrez à votre enfant de bonnes conditions pour apprendre.

Mieux encore : en vous tenant informé de ce qui se passe dans l'école et dans la classe, vous pouvez prolonger les apprentissages en famille !

Et si vous sentez votre enfant en difficulté sur certains points (difficulté à se séparer de vous, à respecter des consignes, à se concentrer...), n'hésitez pas à solliciter un rendez-vous avec son instituteur ou son institutrice ; ensemble, vous pourrez partager vos impressions et mettre en place des mesures pour aider votre petit écolier.

Les associations et représentants de parents d'élèves

Pour participer encore plus à la vie de l'école, vous pouvez adhérer à une association de parents d'élèves. Lorsque vous adhérez à une association de parents d'élèves, vous disposez d'informations supplémentaires concernant la vie de l'école et la scolarité au sens large (vous pouvez par exemple bénéficier de formations concernant le rôle des parents à l'école ou encore, l'orientation scolaire, le harcèlement, le numérique...).
Vous bénéficiez aussi de droits spécifiques pour faire connaître les actions de votre association auprès de tous les parents d'élèves. En fonction des statuts et projets défendus par votre association, vous pourrez également être amenés à organiser certains événements rythmant la vie de l'école (kermesses, spectacles, ...) ou encore des actions mettant l'éducation à la portée de tous (avec, par exemple, des bourses aux livres).

Élus par les parents - et le plus souvent responsables d'une association de parents d'élèves au niveau local - les représentants des parents d'élèves ont pour mission d'assurer un lien entre l'équipe pédagogique et l'ensemble des parents. Ils peuvent par exemple, à la demande des parents, solliciter une rencontre avec le directeur ou la directrice d'établissement si un enfant rencontre un problème particulier.
Les représentants de parents d'élèves siègent également au conseil d'école où la communauté éducative décide de projets et orientations concernant le fonctionnement général de l'établissement (restauration, sorties scolaires, politique d'intégration des enfants handicapés...)
Les élections des représentants de parents d'élèves ont lieu chaque année, mi-octobre. Vous serez de toute façon informé par la direction de l'école et par la ou les associations présentes dans l'école.

Regroupées en fédérations (la principale en France étant la FCPE), les associations de parents d'élèves jouissent de droits étendus pour porter la voix des parents au-delà de la sphère locale, et notamment auprès des autorités départementales et académiques, mais aussi au Conseil supérieur de l'éducation.



Bonne année scolaire à vous aussi !

image

Sources

  • education.gouv.fr
  • (1) Programmes et horaires à l'école maternelle

    (2) L'ATSEM est un agent territorial spécialisé des écoles maternelles qui assiste la maître ou la maîtresse au quotidien.

    Tous les articles Vie quotidienne