Lycée : comment choisir son orientation après la seconde ?

Lycée : comment choisir son orientation après la seconde ?

Votre ado entre au lycée ? La 2de est une année clé pour les élèves, car elles et ils choisissent leur orientation pour la 1re et la terminale. Un pas décisif vers leurs études supérieures et leur avenir professionnel ! Voie générale ou technologique, spécialités, accompagnement... suivez ce mode d'emploi pour tout savoir sur le choix de l'orientation en seconde.

Quels choix d'orientation en seconde pour les lycéennes et lycéens ?

Depuis la réforme du lycée de 2019, la classe de seconde (2de) est devenue une année charnière pour l'orientation de nos adolescentes et adolescents. Auparavant, l'éventail de choix se limitait aux filières technologiques et aux séries générales, à savoir scientifique (bac S), économique et sociale (bac ES) ou littéraire (bac L). Désormais, la donne a changé : découvrez la nouvelle organisation pour bien préparer la rentrée scolaire de votre enfant.

La voie générale ou technologique

La classe de 2de générale et technologique aboutit sur une rentrée en 1re générale ou en 1re technologique. En effet, les élèves doivent sélectionner la voie d'orientation qu'ils préfèrent pour leurs deux dernières années d'études au lycée. Cela conditionne bien sûr le type de baccalauréat à l'issue de la terminale, et les épreuves à passer pour être diplômé.

Voici les deux principaux choix possibles :

  • La voie générale, qui mène au bac général, avec des cours théoriques et des spécialités : elle se destine souvent aux profils qui envisagent des études longues (classes préparatoires, université, écoles post-bac).
  • La voie technologique, qui conduit au bac technologique, avec des études de cas concrets : elle convient aux élèves passionnés par un secteur d'activité technologique spécifique, visant une formation supérieure courte, comme un brevet de technicien supérieur (BTS) ou un bachelor universitaire de technologie (BUT).

Grâce aux nouveaux choix d'orientation en seconde, les élèves peuvent anticiper leur parcours académique et commencer à bâtir leur projet professionnel.

image

Les enseignements de spécialités pour les classes de premières et terminales générales

Les jeunes doivent sélectionner 3 spécialités en 1re

Comme évoqué plus haut, la réforme du baccalauréat a entraîné la suppression des anciennes filières généralistes S, ES et L. À la place, les élèves suivent un tronc commun constitué de 7 matières : le français, l'histoire-géographie, la philosophie, l'enseignement scientifique, les langues vivantes, le sport, et l'enseignement moral et civique.

Trois spécialités complètent ce socle commun en classe de 1re, puis deux spécialités en terminale. Les lycéennes et lycéens sont libres de choisir ces disciplines parmi celles disponibles au sein de leur établissement. Attention, ce ne sont pas des options : les jeunes sont obligés d'en sélectionner trois.

Au total, l'Éducation nationale répertorie 13 enseignements de spécialité :

  • 7 spécialités sont très répandues dans les lycées français : mathématiques, physique-chimie, sciences et vie de la terre (SVT), histoire-géographie politique et sciences politiques, sciences économiques et sociales (SES), humanités-littérature-philosophie (HLP), et langues-littérature-cultures étrangères.
  • 4 spécialités sont moins courantes : arts, sciences de l'ingénieur, langues et cultures de l'Antiquité, numérique et sciences informatiques.
  • 1 spécialité est réservée aux établissements agricoles : biologie-écologie.

Plus de 90 % des lycées proposent au minimum les 7 principaux enseignements de spécialité, d'après le ministère de l'Éducation nationale.

Les séries d'orientation pour la filière technologique

Plusieurs possibilités s'offrent à l'élève si elle ou il décide de poursuivre sa scolarité en première technologique à l'issue de la seconde.

Le choix peut se faire parmi 8 voies d'orientation réparties par grands domaines d'activité :

  • Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S),
  • Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV),
  • Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A),
  • Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D),
  • Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR),
  • Sciences et technologies de laboratoire (STL),
  • Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG),
  • Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD).

Chacune de ces séries comporte des cours de culture générale et des enseignements technologiques.

Comment choisir son orientation en seconde générale et technologique

Différents paramètres doivent être pris en considération dans le choix d'orientation :

  • Le profil de l'élève (généraliste ou technologique),
  • Les matières qu'il ou elle apprécie,
  • Ses centres d'intérêt,
  • Ses goûts,
  • Son projet d'études post-bac,
  • Son idée de métier.

En tant que parent, vous pouvez aider votre enfant à identifier ce qui lui plaît ou non. Parlez-en en famille à l'heure du dîner, par exemple. Votre oreille attentive, vos conseils et votre soutien sont précieux pour renforcer la confiance en soi de votre ado, et l'aider à prendre les bonnes décisions.

image

Précision utile : la campagne d'orientation a lieu à la fin du 2e trimestre pour les intentions provisoires (la fiche de liaison) et à la fin du 3e trimestre pour les choix définitifs. Le calendrier est fixé par les académies.

Comment sont accompagnés les élèves dans le choix de leur orientation ?

L'accompagnement au lycée

Tout au long de l'année de seconde, les lycéennes et lycéens sont accompagnés dans leur projet d'orientation qui les prépare à l'entrée en classe de première, ainsi que dans la construction de leur avenir professionnel. Ils disposent d'un volume horaire dédié à cet effet. L'objectif consiste à les guider dans la sélection de leurs spécialités en vue du baccalauréat et de leurs études supérieures, selon leurs appétences, leurs aptitudes et leur potentiel.

La professeure ou le professeur principal occupe une place centrale dans l'accompagnement de nos enfants. C'est un interlocuteur privilégié, tout comme la ou le psychologue de l'Éducation nationale du lycée.

Les établissements scolaires organisent également des temps forts pour aider les élèves à préparer leur avenir au lycée et après le bac : semaines de l'orientation, forums des métiers, périodes d'observation, etc.

Le site internet d'orientation

Depuis le portail numérique de l'établissement ou sur le site education.gouv.fr, le site internet d'orientation est à destination des familles d'élèves scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat de l'Éducation nationale.

Ce service en ligne permet aux parents de :

  • Demander une ou plusieurs voies d'orientation pour la suite de la scolarité de leur enfant.
  • Prendre connaissance des réponses du conseil de classe aux demandes formulées.
  • Se prononcer sur les intentions provisoires et les choix définitifs communiqués par le conseil de classe.
  • Consulter la décision d'orientation prise par la cheffe ou le chef d'établissement en cas d'accord.

Les établissements scolaires peuvent mettre à disposition un ordinateur en accès accompagné pour les familles qui ne seraient pas équipées, ou leur transmettre des formulaires papier.

Ce qu'il faut retenir :

  • Deux voies possibles : générale ou technologique,
  • Un choix selon le profil de l'élève et ses intérêts,
  • Une campagne d'orientation en deux temps,
  • Un accompagnement tout au long du parcours,
  • Un site internet accessible durant toute la durée de la campagne.

Sources

Tous les articles Vie quotidienne