Dyslexie, dyspraxie, dyscalculie... Comprendre et accompagner dès l'enfance

Dyslexie, dyspraxie, dyscalculie... Comprendre et accompagner dès l'enfance

Vous avez peut-être déjà entendu la phrase « je suis dyslexique », ou entendu parler des « dys », sans nécessairement bien saisir les tenants et aboutissants. De quoi s'agit-il concrètement ? Comment les détecter ?

Les « dys », c'est quoi ?

Le terme « dys » renvoie à un ensemble de troubles du neurodéveloppement qui affectent les apprentissages (langage écrit, oral, coordination motrice, calcul, attention), sans avoir pour cause un manque de capacités intellectuelles. Même si la cause génétique est suspectée, l'origine des troubles demeure actuellement inconnue.

Il est courant qu'un enfant développe simultanément plusieurs « dys ». Par exemple, la dyslexie (trouble spécifique de la lecture) est souvent accompagnée de la dysorthographie. Celle-ci impacte l'acquisition du langage écrit, l'automatisation des mécanismes de la lecture, de l'écriture et de l'orthographe.

Comment savoir si mon enfant présente un trouble de l'apprentissage ?

Selon l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm), 15 à 20 % des enfants sont confrontés à des difficultés d'apprentissages en milieu scolaire. Si un enfant rencontre des difficultés scolaires durables, malgré un effort important fourni, il est possible que ce soit lié à un trouble « dys ». Cependant, les troubles spécifiques de l'apprentissage ne concernent que 5 à 7 % des enfants d'âge scolaire*. Alors pas de panique, il se peut que la situation nécessite simplement un suivi renforcé et personnalisé dans l'apprentissage de l'écriture et de la lecture. Dans un premier temps, la collaboration entre les parents et l'équipe pédagogique est primordiale dans l'identification des troubles. Dans un deuxième temps, une prise en charge par un spécialiste peut être envisagée, en fonction de la problématique rencontrée : pédiatre, psychologue, orthophoniste ou psychomotricien.

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L'identification précoce des troubles à l'école n'est pas toujours aisée, pourtant elle est gage d'efficacité pour l'apprentissage des enfants. Depuis septembre 2021, La MAE se mobilise aux côtés de la start-up Mila pour renforcer la prise en charge précoce des troubles dys et accompagner les familles grâce au Club Mila, un espace de conseils, d'échange et de mise à disposition de ressources pratiques.

Sources

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