Qu'est-ce qu'une draisienne : brève histoire du vélo sans pédales
Quel âge pour apprendre à mon enfant à utiliser une draisienne en toute sécurité ?
Une première approche de la draisienne peut se faire dès que la marche est acquise. Cette activité sportive est intéressante pour l’éveil corporel des bébés. La taille entre également en compte : l’enfant doit être suffisamment grand pour toucher le sol avec ses pieds une fois sur la selle (en général, aux alentours de 20 mois). L’utilisation plus approfondie se fait à partir de 2 ans et peut durer jusqu’à l’âge de 5 ans.
Démarrer, s’arrêter, slalomer, votre bambin va pouvoir développer ces compétences de base qui lui serviront pour une future étape : faire du vélo sans petites roues !
Draisienne ou tricycle : quel mini vélo choisir pour bébé ?
La draisienne est un véhicule d'apprentissage
En effet, réussir à rester stable sur sa bicyclette est l’étape la plus compliquée pour un enfant lorsqu’il prend le guidon pour la première fois. Au-delà des notions d’équilibre, de centre de gravité et de report de poids, la draisienne favorise l’autonomie et contribue au développement de la motricité, car elle aide à décomposer les mouvements. Lorsque votre enfant commencera à bien se débrouiller, pourquoi ne pas aller à l’école maternelle en draisienne ?
Quels conseils et équipements de sécurité pour mon enfant sur sa draisienne ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte dans l’achat de votre mini vélo pour enfant :
- Les matériaux utilisés : ils ont un impact sur la solidité, l’aspect esthétique et le poids de la draisienne. Il peut en effet y avoir jusqu’à 2 kg d’écart selon les principales marques. Sachez qu’il existe des draisiennes en bois, en métal, en plastique… et des pneus en mousse ou en caoutchouc !
- La taille, souvent réglable : la hauteur de la selle doit permettre à l’enfant d’avoir les deux pieds posés au sol. Il est important de tester la draisienne dans le magasin, ou, à défaut, de mesurer la longueur de l’entrejambe de votre fille ou garçon, pour choisir une hauteur de selle adéquate. Le mieux reste d’opter pour un vélo avec selle réglable.
- Les possibilités d’évolution : vous pouvez opter pour une draisienne évolutive. Certains modèles permettent l’ajout de freins, le passage de 3 à 2 roues, les réglages de la selle et du guidon pour que la draisienne grandisse avec l’enfant, etc.