Devenir parent d'élève

vous êtes ici
Partager
Lorsque votre tout-petit franchit pour la première fois les portes de l’école, il devient élève, et vous devenez… parent d’élève ! Durant ses 3 années de maternelle, votre enfant va apprendre à maîtriser le langage et son corps, s’exprimer à travers différentes pratiques artistiques (travaux manuels, chant…), comprendre le monde qui l’entoure : le temps, les saisons, le vivant et le non vivant, les nombres… et aussi, la vie en collectivité (1). Vaste programme… Et vous alors ?

Maternelle : quelle place pour les parents ?

Être parent d’élève, c’est accompagner votre enfant tout au long de sa scolarité. Dorénavant – aux côtés des enseignants, ATSEM(2), animateurs… – vous faites partie d’une « communauté éducative », dont l’objectif est de faire grandir et s’épanouir votre tout-petit !

Et cela commence par le fait de veiller à son hygiène de vie. Avec des repas équilibrés, suffisamment d’heures de sommeil et des activités variées, vous offrez à votre enfant de bonnes conditions pour apprendre.

Mieux encore : en vous tenant informé de ce qui se passe dans l’école et dans la classe, vous pouvez prolonger les apprentissages en famille !

Si vous remarquez que votre enfant a du mal à se concentrer, à suivre les consignes ou à se séparer de vous, parlez-en avec son enseignant. Ensemble, vous trouverez les bonnes façons de l’aider à se sentir bien à l’école.

Les associations et représentants de parents d'élèves

Pour participer encore plus à la vie de l’école, vous pouvez adhérer à une association de parents d’élèves.
Lorsque vous adhérez à une association de parents d’élèves, vous disposez d’informations supplémentaires concernant la vie de l’école et la scolarité au sens large (vous pouvez par exemple bénéficier de formations concernant le rôle des parents à l’école ou encore, l’orientation scolaire, le harcèlement, le numérique…).
Vous bénéficiez aussi de droits spécifiques pour faire connaître les actions de votre association auprès de tous les parents d’élèves. En fonction des statuts et projets défendus par votre association, vous pourrez également être amenés à organiser certains événements rythmant la vie de l’école (kermesses, spectacles, …) ou encore des actions mettant l’éducation à la portée de tous (avec, par exemple, des bourses aux livres).

Élus par les parents – et le plus souvent responsables d’une association de parents d’élèves au niveau local – les représentants des parents d’élèves ont pour mission d’assurer un lien entre l’équipe pédagogique et l’ensemble des parents. Ils peuvent par exemple, à la demande des parents, solliciter une rencontre avec le directeur ou la directrice d’établissement si un enfant rencontre un problème particulier.
Les représentants des parents d’élèves siègent au conseil d’école, où sont décidés les projets concernant la vie de l’établissement : restauration, sécurité, accueil des élèves à besoins particuliers, continuité éducative, sorties scolaires, intégration des enfants en situation de handicap, etc.
Les élections des représentants de parents d’élèves ont lieu chaque année, mi-octobre. Vous serez de toute façon informé par la direction de l’école et par la ou les associations présentes dans l’école.

En France, les associations de parents d’élèves sont regroupées en plusieurs fédérations reconnues, qui représentent les familles à tous les niveaux du système éducatif : local, départemental, académique et national. La FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Élèves) est la principale en France, aux côtés notamment de la PEEP (Fédération des Parents d’Élèves de l’Enseignement Public) et de la UNAAPE (Union Nationale des Associations Autonomes de Parents d’Élèves).

Ces fédérations défendent les intérêts des parents et participent aux instances consultatives, jusqu’au Conseil supérieur de l’éducation, où elles contribuent aux grandes orientations du système scolaire.

Bonne année scolaire à vous aussi !

Sources

  • education.gouv.fr
  • (1) Programmes et horaires à l’école maternelle

    (2) L’ATSEM est un agent territorial spécialisé des écoles maternelles qui assiste la maître ou la maîtresse au quotidien.
    À propos de l’auteur
    Image de Camille L.
    Camille L.

    Experte assurance

    Partager
    Aller plus loin

    Nos guides conseils associés

    Apprendre la draisienne en toute sécurité
    Vous envisagez de prendre une draisienne pour votre enfant ? Bonne idée ! Ce petit vélo sans pédales est idéal pour apprendre la notion d’équilibre,…
    Choisir un sport pour son enfant
    Pratiquer un sport est extrêmement bénéfique pour les enfants, mais cela comporte également des risques de blessures qui varient selon l’activité choisie. Quels sports devez-vous…
    Cyberharcèlement
    La démocratisation de l’accès à Internet et aux réseaux sociaux est une chance. La Toile représente un gisement de connaissances et une source d’apprentissage quasi…
    092024-PREV-3020-HEADER.webp
    Votre enfant subit des attaques répétées par le biais des réseaux sociaux ou d’applications connectées et vous ne savez pas vers qui vous tourner ?…

    Trouvez l’offre qui vous correspond

    Rechercher dans tout le site