Qu'est-ce que la phobie scolaire ?
Cette pathologie encore mal connue compte parmi les problématiques d’absentéisme scolaire. On en distingue 4 :
- Le refus scolaire anxieux (RSA), autre terme utilisé pour désigner la phobie scolaire : l’absence de l’enfant est liée à un trouble émotionnel,
- L’école buissonnière : l’enfant dissimule son absence à ses parents, mais celle-ci ne repose pas sur des difficultés émotionnelles,
- Le retrait scolaire : il résulte d’un manque d’incitation à aller à l’école ou bien d’une volonté parentale de garder l’enfant au domicile,
- L’exclusion scolaire : l’établissement est dans l’incapacité d’accueillir l’élève.
À partir de quel âge la phobie scolaire peut-elle apparaître ?
La phobie scolaire concerne 1 à 5 % des enfants
Qui est le plus touché par la peur irrationnelle d'aller à l'école ?
Contrairement à une phobie simple, comme celle d’un animal, la phobie scolaire fait que les enfants peuvent avoir peur de diverses situations, par exemple :
- Les camarades qui les molestent,
- La foule dans la cour,
- L’interrogation orale,
- Les mauvaises notes,
- Le fait de vomir devant toute la classe,
- Les transports en commun pour aller à l’école…
L'anxiété sociale ou de séparation
La dépression
Les troubles des apprentissages
Dyslexie, dyscalculie, dysphasie… Les troubles DYS non diagnostiqués ou « mal gérés » peuvent également contribuer à l’installation d’une phobie scolaire. Les enfants qui ont du mal à lire, écrire, ou calculer peuvent éprouver un stress important à l’école. Par ailleurs, les élèves à haut potentiel intellectuel (HPI) sont plus exposés au refus scolaire anxieux, par manque d’intérêt (ennui en classe) ou parce qu’ils rencontrent des difficultés d’adaptation sociale et scolaire.
Le harcèlement scolaire
Toujours selon l’étude française de 2024, la moitié des jeunes souffrant de phobie scolaire ont été victimes de harcèlement. Insultes, moqueries, agressions… Les enfants harcelés évoluent dans un climat d’insécurité et de peur qui peut aboutir à un refus catégorique d’aller à l’école.
Phobie scolaire : 1 enfant sur 2 victime de harcèlement
L'anxiété de performance massive
Quels sont les symptômes de la phobie scolaire ?
Le refus d'aller à l'école
Les manifestations somatiques
La modification du comportement scolaire
Comment diagnostiquer une phobie scolaire ?
- Le rejet de l’école est associé à une détresse émotionnelle, et se caractérise habituellement par de l’absentéisme scolaire d’une durée variable.
- L’enfant ne tente pas de dissimuler l’absence à ses parents, ou ne la cache plus une fois le mensonge découvert.
- L’enfant n’affiche pas un comportement antisocial marqué lorsqu’il se trouve en dehors de l’école.
- Le rejet est présent bien que les parents fournissent des efforts suffisants pour garantir la présence de l’enfant à l’école, ou manifestent leur volonté d’une scolarité à temps complet.
Intitulé School Refusal Evaluation (SCREEN), ce test compile 18 affirmations à noter sur une échelle allant de « ne me correspond pas du tout » à « me correspond complètement ». Les items portent sur 4 facteurs : évitement de l’école, malaise interpersonnel, transition difficile, anticipation anxieuse. À l’issue du test, le score global obtenu permet de repérer une situation de refus scolaire anxieux, le seuil critique se situant à 41. Comment calculer ce score ? Référez-vous à la notice d’utilisation de la SCREEN.
Que peuvent faire les parents face à des manifestations d'angoisse scolaire ?
Interrompre temporairement l'école
Échanger avec les équipes pédagogiques
Écarter l'éventualité d'un harcèlement
Qui consulter en cas de symptômes de phobie scolaire ?
Quelles sont les prises en charge possibles face à la peur intense de l'école ?
Activement engagée aux côtés des parents, la MAE accompagne les enfants et les adolescents dans les moments difficiles. Ainsi, nos offres d’assurance scolaire et d’assurance maternelle contiennent une garantie dédiée à la prise en charge des consultations de psychologie relatives à des événements traumatisants, notamment le harcèlement et le cyberharcèlement.
- À la sophrologie et à la méditation pour la gestion du stress,
- Au sport et à l’alimentation pour l’hygiène de vie,
- Au développement de projets artistiques…
Quel traitement peut être mis en place pour aider l'enfant ?
Dans certains cas, le médecin peut prescrire des médicaments pour traiter des symptômes sévères d’anxiété ou de dépression, toujours en complément d’un suivi psychologique.