Harcèlement : un guide pratique pour protéger son enfant face au harcèlement

vous êtes ici
Partager
Dans le cadre de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, la MAE publie un guide pratique sur la prévention du harcèlement à destination des parents. En s’appuyant sur l’expertise de Natacha Hoareau, psychologue clinicienne spécialiste du harcèlement et du cyberharcèlement, ce guide vise à fournir aux parents des conseils pratiques et des outils pour mieux protéger leurs enfants et permettre à chacun d’eux de s’épanouir sans crainte du harcèlement.

Un guide pour soutenir les parents

Selon le baromètre de la parentalité de la MAE, 56 % des parents craignent que leurs enfants soient un jour victimes de harcèlement ou de cyberharcèlement. Une préoccupation qui traduit une prise de conscience des risques liés à ces violences et aux répercussions à long terme sur la santé des plus jeunes.

Or, la nouvelle enquête YouGov réalisée pour la MAE souligne que les parents peuvent aussi se sentir démunis pour identifier les signes de harcèlement chez leur enfant : 28% d’entre eux ne pensent pas être en mesure de détecter si son enfant est harcelé. Des difficultés qui révèlent un besoin d’accompagnement car il est parfois difficile d’aborder le sujet avec un enfant et d’identifier les signes qui doivent nous alerter. Il arrive aussi que l’enfant soit lui-même l’auteur des violences et que les parents se trouvent dépassés pour comprendre et faire face à cette situation.

Mais comment expliquer le harcèlement aux plus jeunes ? Comment le prévenir ? Comment savoir si mon enfant est concerné ?

Pour soutenir les parents dans leur rôle essentiel de protecteurs et leur donner les clés pour aborder le sujet avec leurs enfants, les sensibiliser et mieux détecter les signes d’alerte, la MAE publie ce guide pratique sur la prévention du harcèlement. En comprenant les mécanismes du harcèlement, les signes précurseurs, les méthodes de communication efficaces avec les plus jeunes et les mesures proactives à adopter, les parents pourront ouvrir le dialogue plus facilement avec leurs enfants et intervenir précocement s’ils sont confrontés à ces violences.
Un outil qui vise ainsi à fournir aux parents des conseils et des outils pour mieux protéger leurs enfants et leur permettre de s’épanouir sans crainte du harcèlement.
Crédit photo : Freepik
À propos de l’auteur
Image de Camille L.
Camille L.

Experte assurance

Partager
Aller plus loin

Nos guides conseils associés

Enfant victime de harcèlement scolaire
La cyberviolence touche de plus en plus de jeunes, exposés quotidiennement aux dangers du numérique. Quelles sont les formes de violence en ligne et leurs…
Racket à l'école
Dès la cour d’école, les enfants subissent parfois la loi du plus fort. Le racket peut survenir dans toutes les écoles, et génère un sentiment…
Cyberharcèlement
La démocratisation de l’accès à Internet et aux réseaux sociaux est une chance. La Toile représente un gisement de connaissances et une source d’apprentissage quasi…
092024-PREV-3020-HEADER.webp
Votre enfant subit des attaques répétées par le biais des réseaux sociaux ou d’applications connectées et vous ne savez pas vers qui vous tourner ?…

Trouvez l’offre qui vous correspond

Rechercher dans tout le site