Smartphone, tablette, télé : quel usage des écrans chez les enfants ?
Dans de nombreuses familles, enfants et écrans sont devenus des compagnons inséparables. Quelles relations entretiennent-ils au quotidien ? Selon un sondage mené en 2016 par l’Association française de pédiatrie ambulatoire (Afpa), 47 % des moins de 3 ans utilisent des écrans interactifs – smartphone ou tablette – en moyenne 30 minutes par semaine, dont près d’un tiers sans la surveillance des parents.
À 5 ans et demi, 98 % des enfants regardent la télévision, 54 % jouent avec une tablette ou un ordinateur et 26 % avec un smartphone au moins une fois par semaine.*
Plus récemment, l’étude longitudinale française depuis l’enfance (Elfe), consacrée au suivi de 18 000 enfants nés en 2011, s’est également penchée sur le sujet. D’après une enquête publiée en novembre 2022, le smartphone se retrouve dans les mains de 20 % des bébés de 2 ans. Ce chiffre grimpe à 27 % pour les ordinateurs ou les tablettes, et à 83 % lorsqu’il s’agit de regarder la télévision.
Qu’en est-il des enfants et adolescents ? Junior Connect’ a interrogé cette génération toujours plus connectée pour découvrir leurs usages des écrans. Les résultats, parus en 2022, témoignent de la part grandissante de cette pratique dans la vie de nos têtes blondes. En effet, les jeunes enfants de 7 à 12 ans possèdent en moyenne 1,6 écran personnel. Les ados de 13 à 19 ans, quant à eux, ont en moyenne 3 écrans qui leur sont propres.
L’étude nous apprend également qu’Internet est le média de référence de la jeunesse :
- Les moins de 6 ans surfent 6 heures par semaine sur la Toile,
- Les 7-12 ans consacrent 9 heures de leur temps hebdomadaire au Web,
- Le rythme bondit pour les plus de 13 ans, qui passent près de 18 heures sur le Net.
Le saviez-vous ? Particulièrement engagée dans la protection des familles, la MAE participe à sensibiliser les élèves de maternelle aux écrans via l’album « Maël et Maëva, les écrans en toute tranquillité ». Cette ressource pédagogique est accessible gratuitement pour les enseignantes et enseignants.
Consommation d'écran : quels sont les risques sur la santé des enfants ?
Retard de langage
En effet, une étude de Santé publique France conclut que la possibilité de développer des troubles primaires du langage est 3 fois plus élevée chez les enfants exposés aux écrans le matin. Ce risque est multiplié par 6 lorsqu’il est associé à une absence de discussion des contenus visionnés avec les parents.
En outre, la télévision, et plus généralement les écrans, peut favoriser l’apparition de problèmes de concentration et d’attention à l’école.
Troubles du sommeil
Isolement social
Risque d'obésité accru
Comment faire écran aux écrans : quelques conseils pour les parents
Contrôler le temps passé devant les écrans, et mettre en place de bonnes habitudes, cela n’est pas toujours un jeu d’enfant pour les parents.
La règle du « 3-6-9-12 », inventée par le psychologue Serge Tisseron et relayée par l’Association française de pédiatrie ambulatoire (Afpa), constitue un premier point de repère. Elle offre des recommandations en matière d’exposition aux écrans selon l’âge des enfants, afin de les familiariser progressivement à leur utilisation.
Autre principe clé conseillé par l’Afpa pour préserver la santé des plus jeunes, la règle des « 4 pas » de Sabine Duflo :
- Pas le matin,
- Pas pendant les repas,
- Pas dans la chambre de l’enfant,
- Pas avant de se coucher.
C’est le moment d’éteindre votre écran et d’aller partager un moment de complicité avec votre enfant : lecture d’un livre, jeu en extérieur, activité manuelle… Amusez-vous ensemble !