Comment bien sécuriser son jardin lorsqu'on a un enfant ?

Comment bien sécuriser son jardin lorsqu'on a un enfant ?

Espace, verdure, soleil, ballon... le jardin réunit tous les ingrédients pour plaire aux enfants. Elles et ils adorent y jouer ! Mais pour les plus petits, un extérieur non adapté peut être synonyme de danger. Parents, retrouvez tous nos conseils pour bien sécuriser votre jardin et éviter les accidents domestiques.

En France, plus d'un quart des accidents domestiques subis par les moins de 16 ans surviennent dans le jardin (source : Vidal, 2021). Si l'extérieur de la maison est source de divertissement, il peut présenter des dangers lorsqu'il n'est pas correctement sécurisé. La piscine, les produits phytosanitaires, le matériel de bricolage ou encore les outils du potager constituent des facteurs de risques pour les enfants en bas âge. Ils peuvent causer noyades, brûlures, coupures ou intoxications. Certaines précautions essentielles sont à prendre pour prévenir ce type d'incident, et permettre à vos petits de jouer en toute sécurité dans le jardin... sous votre regard attentif, mais serein !

Clôturer le jardin pour sécuriser l'espace extérieur

Un accident domestique chez les enfants sur 4 se produit dans le jardin*

Palissade, muret, haie végétale... il existe de nombreuses manières de fermer son jardin. Quelle que soit l'option retenue, assurez-vous que l'enceinte ne comporte aucune brèche où votre enfant pourrait se faufiler pour se retrouver sur la route. De même, la clôture doit être suffisamment haute pour qu'il ne puisse pas l'escalader. Enfin, pensez à verrouiller votre portail en toutes occasions pour éviter que votre petit prenne la poudre d'escampette dans votre dos !

Autre point important : sécuriser les équipements extérieurs pour limiter le risque d'accident de la vie courante. Les toboggans, trampolines et balançoires doivent être conformes aux normes de sécurité, et solidement fixés au sol, sur une zone adéquate. De plus, l'état des installations doit être contrôlé annuellement.

Sécuriser la piscine pour prévenir le risque de noyade des tout-petits

D'après Santé publique France, 1 456 personnes se sont noyées entre le 1er juin et le 30 septembre 2021. Parmi les victimes de ces noyades accidentelles, suivies ou non de décès, 23 % avaient moins de 6 ans et 12 % étaient âgées de 6 à 12 ans.

Les bébés et jeunes enfants sont des êtres très curieux, mais ils n'ont pas conscience du danger. Ainsi, quelques secondes d'inattention suffisent à un petit pour tomber dans l'eau. Pour éviter les chutes accidentelles, il est donc indispensable d'installer un périmètre de sécurité autour de la piscine, si votre jardin en est équipé.

image

À cet effet, la loi impose aux propriétaires de piscines privées familiales (2021) la mise en place d'au moins un des dispositifs de sécurité suivants :

  • Une barrière de protection,
  • Une bâche de sécurité pour couvrir le bassin,
  • Un abri de type véranda au-dessus de la piscine,
  • Un système d'alarme sonore.

Pensez à contrôler que le dispositif choisi respecte bien les normes en vigueur. Enfin, n'oubliez pas que la surveillance reste de mise durant la baignade, même si votre enfant sait nager !

À SAVOIR

Les piscines concernées par les mesures de sécurité obligatoires sont celles dont le bassin est totalement ou partiellement enterré. Elles ne concernent pas les piscines posées sur le sol, gonflables ou démontables.

Ranger les outils de jardinage et de bricolage à l'abri des menottes de bébé

Vos petites ou vos petits ont la main verte et aiment vous aider à jardiner ? Après une session dans le potager, assurez-vous de bien nettoyer votre environnement de travail en rangeant l'outillage à main : binette, râteau, bêche, transplantoir, fourche, sécateur... Placez-les dans l'abri de jardin fermé à clé, afin qu'ils demeurent inaccessibles pour les enfants.

Bien entendu, le matériel motorisé - tondeuse à gazon, tronçonneuse, taille-haie - doit également être tenu à l'écart dans un endroit sécurisé. De la même façon, les parents bricoleurs veilleront à remiser marteaux, clous, vis et autres outils dans l'atelier, et à débrancher les appareils électriques.

Bon à savoir

Vous pouvez fendre un morceau de tuyau d'arrosage dans la longueur pour protéger les lames coupantes des scies. Une précaution supplémentaire pour éviter que votre enfant se blesse accidentellement.

image

Placer les produits dangereux hors de portée des enfants

L'entretien du jardin requiert l'utilisation d'un certain nombre de substances comme l'engrais, les désherbants, les fongicides ou les anti-nuisibles. Si vous avez une piscine, la liste des produits chimiques s'allonge : chlore, pH, algicide, floculant... Ces substances extrêmement nocives doivent impérativement être placées sous bonne garde. Rangez donc vos produits dans le cabanon, le garage ou le local technique de la piscine, sur une étagère en hauteur. Veillez à installer un verrou inaccessible pour les enfants afin qu'ils ne puissent pas y pénétrer.

Par ailleurs, les vapeurs dégagées par les substances chimiques peuvent être dangereuses. Privilégiez donc l'application de produits en extérieur lorsque les enfants ne sont plus dans le jardin, par exemple le soir.

Planter des végétaux non toxiques pour les enfants

Vous le savez, les petites et les petits adorent tout mettre à la bouche, alors pourquoi pas de belles fleurs colorées ? Pour un jardin bien sécurisé, certaines plantes sont ainsi à éviter en raison de leur toxicité à l'ingestion, notamment la glycine, le laurier-rose, ou encore le muguet.

D'autres végétaux peuvent causer des démangeaisons, des irritations ou des brûlures si votre enfant les manipule. C'est par exemple le cas des primevères, de la clématite, du céleri, ou du ginkgo. Pour savoir quelles variétés planter en toute sécurité, renseignez-vous auprès d'un vendeur ou d'une vendeuse en jardinerie.

Tous les articles Vie quotidienne