Comparer les assurances scolaires : guide pour les parents

Comparer les assurances scolaires : guide pour les parents

En tant que parent, la sécurité et le bien-être de votre enfant sont toujours une priorité, y compris lorsqu'il est à l'école. Vous vous demandez quelle assurance scolaire choisir ? La MAE décrypte ce contrat incontournable, et vous aide à comparer les assurances scolaires pour sélectionner la meilleure formule.

Qu'est-ce qu'une assurance scolaire ?

À l'école primaire, comme au collège ou au lycée, votre enfant n'est pas à l'abri d'un accident. C'est là qu'intervient l'assurance scolaire. À quoi sert-elle concrètement ?

Une couverture essentielle pour protéger son enfant à l'école

L'assurance scolaire est un contrat qui garantit une protection financière en cas d'incident subi ou causé par votre enfant sur le temps scolaire ou périscolaire. Par exemple, si votre petit se casse une dent dans la cour de récréation, ou s'il bouscule et blesse l'un de ses camarades de classe à la cantine. La couverture s'applique également aux trajets entre le domicile et l'établissement. Si votre enfant est victime d'un accident sur le chemin de l'école, il est alors couvert par l'assurance. Un vrai gage de sérénité !

La différence entre assurance scolaire et assurance extrascolaire

Ces deux contrats ont vocation à protéger les enfants responsables ou victimes de dommages corporels et matériels. Néanmoins, leur contexte varie :

  • L'assurance scolaire couvre spécifiquement les risques encourus durant le temps passé à l'école ou pour s'y rendre : lors des heures de cours, de la récréation, des sorties et voyages scolaires, des activités périscolaires, et des trajets aller et retour habituels.
  • L'assurance extrascolaire garantit la sécurité de votre enfant en toutes circonstances, partout, et tout le temps : à l'école et sur les chemins - quel que soit le parcours -, à la maison, en colonie de vacances, en classe verte, pendant les loisirs...

Sachez que l'assurance extrascolaire peut contenir des garanties supplémentaires, comme un service d'informations juridiques en cas d'atteinte à l'image de l'enfant sur internet (e-réputation).

image

Comment l'assurance scolaire intervient-elle en cas d'accident ?

L'assurance scolaire prend généralement en charge les frais médicaux, de transport et d'hospitalisation consécutifs à un accident, ainsi que les dépenses pharmaceutiques. Le remboursement s'effectue en complément des régimes sociaux (Sécurité sociale et complémentaire santé). Dans les cas les plus graves, des capitaux sont versées en cas d'invalidité permanente, voire de décès.

En cas de détérioration, notamment, le contrat peut également inclure une indemnisation :

  • Des prothèses dentaires provisoires et définitives,
  • Des appareils dentaires ou d'orthodontie,
  • Des lunettes et lentilles de contact,
  • Du vélo,
  • Des vêtements,
  • Des instruments de musique.

C'est le cas à la MAE ! Notez que les modalités de couverture varient selon la formule souscrite.

Pourquoi prendre une assurance scolaire ?

À première vue, on pourrait supposer que les enfants bénéficient déjà d'une bonne protection à l'école grâce aux assurances souscrites par leurs parents. Toutefois, les risques couverts par ces contrats peuvent être limités. Par exemple, l'assurance multirisque habitation prend en charge la responsabilité civile de votre enfant en cas de tort causé à autrui, mais elle ne garantit pas ses propres dommages corporels s'il vient à se blesser. D'où l'intérêt de souscrire à une assurance scolaire, spécialement conçue pour ce genre de situation !

Les avantages de l'assurance pour la sécurité des enfants

Prendre une assurance scolaire offre une réelle tranquillité d'esprit aux parents, qui savent que leur enfant est protégé en cas d'accident.

En effet, ce contrat contient deux garanties essentielles :

  • La garantie responsabilité civile : elle intervient si votre enfant cause des dommages corporels et matériels, voire immatériels à une tierce personne comme un camarade de classe ou un autre élève de l'établissement scolaire.
  • La garantie : elle s'actionne lorsque votre enfant se blesse seul, par exemple s'il trébuche en courant durant la récré, ou s'il chute de sa bicyclette sur le chemin de l'école.

Au-delà des garanties de base, notre offre est enrichie pour renforcer la protection de votre écolier, telles que l'assurance contre le vol du cartable et des fournitures ou manuels scolaires, ou le remboursement des frais de cantine suite à une absence prolongée consécutive à un accident.

image

Le contrat d'assurance scolaire : obligatoire ou facultatif ?

L'assurance scolaire est obligatoire pour les activités facultatives

Si dans les établissements publics, l'assurance scolaire ne constitue pas une obligation légale, comme l'indique la circulaire n° 2006-137 du 25 août 2006. néanmoins le ministère de l'Éducation nationale rappelle toutefois qu'elle reste « vivement conseillée ». En outre, elle est « obligatoire pour les activités facultatives auxquelles participent les enfants ».

Ainsi, vous devez impérativement souscrire à une assurance scolaire pour les sorties facultatives de votre enfant, c'est-à-dire non inscrites dans son emploi du temps (sortie avec participation financière des familles ou den dehors des heures d'enseignement) : séjour linguistique, visite d'un musée, classe de découverte... Une attestation d'assurance pourra être également exigée si votre enfant déjeune à la cantine, ou s'il participe à des activités périscolaires (étude, ateliers, garderie, etc.).

Comment comparer les assurances scolaires pour faire le bon choix ?

En tant que parent, vous vous demandez sans doute quelle est la meilleure assurance scolaire pour votre enfant. Eh bien, tout dépend de vos attentes et de votre budget ! En effet, les contrats varient selon vos besoins.

Les critères à prendre en compte : garanties, remboursement, prix...

Lorsque vous comparez les différentes assurances scolaires disponibles sur le marché, plusieurs critères clés sont à analyser :

  • L'étendue de la couverture : vérifiez les garanties incluses dans le contrat, et assurez-vous qu'elles correspondent aux risques auxquels votre enfant est exposé durant le temps scolaire et extrascolaire. S'il y a des franchises à votre charge en cas de sinistre, pensez à consulter leur montant.
  • Le niveau d'indemnisation : examinez les montants de dédommagement associés à chaque garantie, et assurez-vous que les plafonds de remboursement sont suffisants pour répondre aux besoins de votre enfant en cas d'accident.
  • Les exclusions : prenez le temps de lire attentivement les exclusions du contrat d'assurance scolaire, afin d'éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre. Certains risques peuvent ne pas être couverts, ou être soumis à des conditions particulières.
  • Les services d'assistance : certaines formules offrent des prestations supplémentaires pouvant se révéler précieuses en cas d'événement imprévisible. C'est notamment le cas de l'assistance psychologique.
  • Le soutien scolaire : les assureurs peuvent aussi proposer l'école à domicile en cas d'accident ou de maladie. Cette aide pédagogique s'avère particulièrement utile pour organiser le maintien à niveau de votre enfant, et lui permettre de rattraper son retard.
  • La cotisation d'assurance : le prix de la couverture est également un facteur décisif pour comparer les assurances scolaires.

Autre point à considérer : vous pouvez opter pour un contrat plus large comme l'assurance famille de la MAE afin de protéger toute la tribu, enfants comme parents. L'assurance scolaire et extrascolaire est incluse !

Comprendre les tarifs des assurances scolaires pour trouver un contrat attractif

Comme toutes les couvertures, l'assurance scolaire a un coût. Plusieurs éléments influent sur le montant de la cotisation annuelle, à la hausse ou à la baisse. Selon que vous choisissez une protection classique ou renforcée, un plafond de remboursement minimal ou important, ou encore des garanties additionnelles, la cotisation d'assurance sera plus ou moins élevée. La clé pour trouver la couverture adéquate au meilleur prix : analyser les offres des assureurs, ou recourir à un comparateur d'assurances scolaires.

Vous avez un budget serré ? Rassurez-vous, les tarifs des assurances scolaires sont souvent très accessibles. Par exemple, vous pouvez garantir la sécurité de votre enfant à l'école dès 13 € par an chez la MAE (comptez 39 € par an pour une protection maximale, 24/24+, avec l'assurance scolaire et extrascolaire).

Comment et quand souscrire à une assurance scolaire ?

Le processus de souscription : 2 possibilités

La souscription à une assurance scolaire peut se faire de différentes manières :

  • Via l'école de votre enfant : à la rentrée uniquement, les associations de parents d'élèves peuvent proposer une adhésion à un contrat d'assurance collectif.
  • Directement auprès d'un assureur : vous choisissez vous-même la couverture qui vous convient, et souscrivez en quelques clics sur le site internet de la compagnie.

Il est recommandé de souscrire à une assurance scolaire pour la rentrée, afin que votre enfant soit protégé à partir du premier jour d'école. Vous pouvez effectuer les démarches avant les grandes vacances, pour profiter de l'été sereinement, ou vous en acquitter à votre retour, fin août ou début septembre.

L'attestation d'assurance scolaire : un document important à obtenir

Une fois que vous avez signé le contrat, assurez-vous d'obtenir une attestation d'assurance scolaire. Ce document est souvent demandé par l'école ou les organisateurs d'activités extrascolaires pour prouver que votre enfant est bien assuré en cas d'accident. Généralement, l'assureur vous transmet l'attestation immédiatement après la souscription. Vous ne parvenez pas à remettre la main dessus ? Il suffit de la réclamer auprès de votre assureur, ou de la télécharger à partir de votre espace personnel.

Tous les articles Vie quotidienne