Sommaire
- 1. Verrouiller les placards et les tiroirs de la cuisine
- 2. Ranger les ustensiles tranchants et les produits ménagers en hauteur
- 3. Sécuriser la zone de cuisson pour prévenir les brûlures
- 4. Utiliser des cache-prises et protéger les coins des meubles
- 5. Prévoir un espace culinaire dédié à bébé
- 6. Toujours surveiller son enfant dans la cuisine pour sa sécurité
1. Verrouiller les placards et les tiroirs de la cuisine
Les meubles de la cuisine recèlent de nombreux objets qui peuvent être dangereux entre les mains d’un enfant : assiettes, verres, couteaux, mixeurs, aliments… Même un paquet de pâtes, en apparence inoffensif, représente une menace pour les bébés. S’il attrape le sachet et porte une coquillette à sa bouche, il risque de s’étouffer. Il est donc indispensable de bien protéger le contenu des rangements de la cuisine afin d’éviter tout accident domestique. Pour empêcher votre tout-petit d’ouvrir les portes des placards, vous pouvez installer des crochets de sécurité spécialement conçus et faciles à installer.
2. Ranger les ustensiles tranchants et les produits ménagers en hauteur
Pour minimiser les risques de blessures, rangez les objets coupants et les produits chimiques en hauteur. Installez des étagères murales ou des crochets au-dessus du plan de travail pour y suspendre vos couteaux, vos fourchettes et autres ustensiles pointus.
3. Sécuriser la zone de cuisson pour prévenir les brûlures
4. Utiliser des cache-prises et protéger les coins des meubles
Certaines précautions sont essentielles pour créer un environnement sécurisé dans l’ensemble de votre maison. Dans la cuisine comme dans la chambre de bébé ou dans le salon, les prises non protégées peuvent être source d’électrocution dans les cas les plus graves. Une bonne pratique consiste à obstruer leur accès grâce à des cache-prises. Ces petits dispositifs en plastique préviennent les risques électriques, car ils empêchent les enfants de mettre leurs doigts dans les prises, ou d’y insérer des objets métalliques.
5. Prévoir un espace culinaire dédié à bébé
Bébé veut imiter papa ou maman en train de cuisiner ? Pour les plus petits, une bonne idée est d’aménager un coin dédié pour l’occuper. Vaisselle incassable, fruits et légumes en bois à couper, faux ustensiles votre enfant pourra s’adonner à cette activité fictive en toute sécurité, et sans vous déranger !
Vous n’avez pas suffisamment d’espace dans votre cuisine pour créer cette zone ? Dans ce cas, vous pouvez restreindre l’accès à la pièce avec une barrière de sécurité ou un bloque-porte.