Qu'est-ce que TikTok ?
Appelé Douyin dans sa version d’origine chinoise, TikTok est un réseau social créé à partir de la fusion avec Musical.ly en 2017, une autre application de partage de vidéos. Autorisé dès 13 ans avec l’autorisation parentale comme de nombreux médias sociaux (Instagram, Snapchat, Facebook), TikTok est très populaire auprès des adolescents et jeunes adultes, en particulier les 15-24 ans. Il rassemblait 1,59 milliard d’utilisatrices et utilisateurs actifs mensuels dans le monde en février 2025, d’après Statista.
La simplicité d’accès, la créativité presque sans limites, et la possibilité d’être vu par des milliers ou millions de personnes en très peu de temps rendent cette application très appréciée des jeunes. En outre, la pandémie de Covid-19 a contribué à l’ascension fulgurante de TikTok en France. Selon une étude de Harris Interactive, le taux d’utilisation de l’application chinoise a bondi de 27 points chez la génération Z (15-24 ans) durant la première période de confinement, passant de 8 % en mai 2019, à 35 % en mai 2020.
1,7 milliard d'utilisatrices et utilisateurs actifs mensuels dans le monde
La popularité de TikTok est telle que de multiples créatrices et créateurs de contenu ont percé grâce à leurs vidéos. Ces influenceurs sont devenus de véritables icônes auprès des plus jeunes, cumulant plusieurs millions de followers.
Comment fonctionne le réseau social TikTok ?
Si votre enfant est sur TikTok, vous l’avez probablement déjà vu se déhancher ou chanter en play-back devant son smartphone. C’est là tout le principe de la plateforme ! En effet, le concept repose sur le partage de courtes vidéos, qui peuvent durer de 5 secondes à 3 minutes. Les vidéos peuvent désormais durer jusqu’à 10 minutes selon le format choisi. Ces clips peuvent être agrémentés de musique, de filtres originaux / IA ou de textes.
Vous êtes curieux de savoir comment vos enfants réalisent leurs vidéos ? En général, ils commencent par parcourir leur fil d’actualité, qui s’affiche sur la page principale. En effet, l’algorithme de TikTok recommande quotidiennement de nouveaux contenus aux abonnées et abonnés, triés selon leurs préférences.
Ainsi, les jeunes vont regarder les vidéos proposées, et choisir un challenge ou un défi à la mode qui leur plaît :
- Une chorégraphie,
- Un play-back sur une musique connue,
- Un prank (un canular),
- Une recette à tester,
- Des styles de vêtements à mettre en scène,
- Un animal de compagnie mignon ou drôle à mettre en avant,
- Etc.
Par exemple, le fameux « quoicoubeh » nous vient tout droit de TikTok. Vous ne connaissez pas encore cette expression tendance chez les enfants ? Découvrez sa signification dans notre guide consacré au langage des ados sur les réseaux sociaux !
Qu'est-ce qui attire les adolescents dans cette application chinoise ?
Aujourd’hui, les ados quittent Facebook au profit d’autres réseaux sociaux, notamment TikTok, qui semble avoir trouvé la recette secrète pour séduire les jeunes générations !
Plusieurs facteurs expliquent son succès auprès de vos enfants :
- La facilité d’utilisation : nul besoin d’être un expert ou une experte pour créer du contenu sur la plateforme mobile.
- La créativité : les ados sont invités à laisser libre cours à leur imagination.
- La spontanéité : fini les clichés retouchés comme sur Instagram, place à l’authenticité.
- Le sentiment d’appartenir à une communauté de jeunes : les parents n’ont généralement pas de compte sur TikTok, alors qu’ils sont présents sur Facebook par exemple.
- La célébrité : une vidéo peut rapidement devenir virale et faire gagner des milliers de followers.
Quels sont les risques de TikTok pour mon ado ?
Voici les risques auxquels les jeunes peuvent être exposés en utilisant l’application :
- Le contenu inapproprié : les enfants peuvent aisément tomber sur des vidéos non adaptées à leur âge, ou sur du contenu choquant, violent ou suggestif.
- La dépendance : le scroll infini démultiplie le potentiel addictif de TikTok, incitant les ados à rester des heures le nez sur l’écran de leur smartphone pour faire défiler les vidéos les unes après les autres.
- Les rencontres douteuses : TikTok constitue un repère de choix pour les voyeurs et prédateurs sexuels, qui peuvent facilement communiquer avec les mineurs inscrits sur la plateforme (phénomène appelé grooming).
- Les menaces et commentaires haineux : les ados peuvent être victimes de cyberharcèlement à cause d’une simple vidéo publiée sur TikTok.
- Les défis dangereux : de nombreux challenges inquiétants pullulent sur le réseau social, et les ados mettent leur santé en jeu pour relever le défi en se filmant – parfois au péril de leur vie.
- Les arnaques : certains tiktokeurs profitent de leur réputation pour soutirer de l’argent aux enfants derrière des vidéos bienveillantes.
Autre problème : la protection de la vie privée, l’application chinoise est à nouveau pointée du doigt. Le 2 mai 2025, TikTok a été condamné dans l’Union européenne à 530 millions d’euros d’amende pour avoir transféré les données personnelles d’utilisateurs européens vers la Chine sans garantir un niveau de protection conforme au RGPD, ce qui soulève de graves inquiétudes sur l’accès de ces données par des autorités étrangères.
Comment protéger mon enfant des dérives de TikTok ?
Outre la prévention, vous pouvez demander à votre ado de passer son compte en mode privé pour limiter les risques. TikTok propose également la fonctionnalité Connexion Famille (Family Pairing), qui permet aux parents de gérer le temps d’écran, les messages, les paramètres de recherche et la confidentialité du compte. Enfin, votre enfant peut signaler toute vidéo choquante aux modérateurs et modératrices de TikTok directement via la plateforme.