Snapchat, le réseau social incontournable des ados
8e application mobile la plus téléchargée en France sur Android ou IOS en 2021, Snapchat compte 25 millions d’utilisatrices et utilisateurs actifs mensuels en 2022, selon Digimind. C’est le média social préféré des jeunes : 82 % des 15-24 ans s’en servent quotidiennement, devant Instagram (69 %), Facebook et TikTok (40 %).
- En 1re position chez les 11-14 ans,
- En 3e position chez les 15-18 ans, derrière Instagram et YouTube.
82 % des 15-24 ans utilisent Snapchat au quotidien
Pourquoi Snapchat attire les enfants : fonctionnement et intérêt
Désormais, votre adolescent ou adolescente peut notamment utiliser Snapchat pour :
- Envoyer de courtes vidéos.
- Engager un chat vidéo en direct avec un groupe d’amies et d’amis.
- Échanger par messagerie avec des camarades.
- Créer un avatar personnalisé Bitmoji à son image (ou pas).
- Partager une story à l’ensemble de ses abonnées et abonnés.
- Transmettre sa géolocalisation grâce à la carte Snap Map.
- Renseigner son profil astrologique, etc.
Les risques du réseau social Snapchat pour votre enfant
L'exposition à du contenu inapproprié
Plus de la moitié des enfants de 11 et 12 ans sont sur Snapchat
Le phénomène d'addiction
- Génération Z : personnes nées entre 1995 et 2010. Elle est définie comme une génération née alors que les communications numériques étaient déjà bien installées dans la société
- Génération Alpha : la première à être née entièrement au XXIe siècle. La plupart des membres de la génération Alpha sont les enfants des millénials.
Le culte de l'image chez les ados
La publicité cachée
De nombreux influenceurs et influenceuses utilisent Snapchat afin de montrer à leur communauté leur vie quotidienne « presque normale », mais aussi pour y faire des placements de produits. En effet, ces stars du Web travaillent en partenariat avec des marques qui les rémunèrent en échange d’une visibilité sur les réseaux sociaux, dont Snapchat. Selon la loi française, tout contenu sponsorisé en ligne doit être signalé. Mais certaines personnalités ne jouent pas le jeu, à l’image de Nabilla, condamnée en 2021 à 20 000 euros d’amende pour une publicité déguisée sur Snapchat.
L'usage malveillant des snaps pour exposer la vie privée
Le cyberharcèlement
Comme tous les réseaux sociaux, Snapchat expose les enfants au risque de cyberharcèlement. C’est ce que pointe, entre autres, la co-présidente d’une commission sénatoriale américaine ayant eu lieu en octobre 2021. En effet, Marsha Blackburn rapporte que « ces applications ont […] été mal utilisées pour s’en prendre aux enfants et promouvoir des actes destructeurs, comme le vandalisme à l’école, des défis viraux qui font risquer la mort, le harcèlement, les troubles de l’alimentation […] et le détournement de mineurs. »