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Assurance habitation

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* 2 mois offerts pour toute 1ère souscription d’un contrat Habitation pour une résidence principale. Offre valable jusqu’au 31/08/2026.

La protection de votre logement et des membres de votre foyer : dégâts des eaux, incendie, bris de glace, vol...

L’assurance multirisques habitation protège votre habitation et vos biens afin de vous permettre de retrouver votre confort après un sinistre. Et pour le bien-être de votre famille tout au long de l’année, certaines garanties vous accompagnent dans vos loisirs, en vacances, en France comme à l’étranger.

Quelques exemples de garanties
  • Assistance en cas d’incident domestique 24h/24 pour vos dépannages en urgence !
  • Assistance rapatriement en France et à l’étranger en cas d’accident ou de maladie
  • Des infos juridiques par téléphone en illimité pour connaître vos droits et recours
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Les + de l’assurance Habitation MAE

Changer d’assurance

Prise en charge de vos démarches de résiliation auprès de votre assureur actuel

Déménagement

Vos 2 logements assurés simultanément pendant 30 jours quand vous déménagez

Attestation immédiate

Votre attestation d'assurance disponible immédiatement après souscription en ligne

Assistance 24h/24

Un service d'assistance et dépannage 24h/24 pour faire face à l'urgence

Nos formules d’Assurance Habitation

Des garanties essentielles pour assurer votre résidence principale

L’assurance Habitation MAE protège votre logement et votre famille, que vous habitiez un appartement ou une maison, et que vous soyez propriétaire ou locataire.

Découvrez nos formules
Résidence principale
Formule Émergence
Capital mobilier jusqu'à 15 000€
dont objets de valeurs jusqu'à 4 000€
Franchise 140€
Résidence principale
Formule Quiétude
Capital mobilier jusqu'à 60 000€
dont objets de valeurs jusqu'à 14 000€
Franchise 140€
garanties logement
Frais de sinistre
Incendies et explosions
Dégâts des eaux
Vol et acte de vandalisme
Bris de glace
Dommages électriques
Catastrophes naturelles et technologiques
Tempête, grêle, neige, ouragan, cyclone
Responsabilité civile
Dommages responsables
Responsabilité civile vie privée et défense
Responsabilité civile locative
Location d'une salle des fêtes
Location de vacances
Assistance et prestations
Assistance à l'habitation
Dépannage en cas d'urgence
Perte de clefs, panne d'électricité...
Frais de relogement provisoire
Si votre logement devient inhabitable suite à un sinistre
Prise en charge et gardiennage des animaux domestiques
Assistances aux assurés
Rapatriement sanitaire en France et à l'étranger
Frais médicaux et d'hospitalisation à l'étranger
Frais de secours en montagne
Assistance en cas de décès d'un assuré
Garanties renforcées
un soutien financier supplémentaire
-
Protection juridique
-
Frais suite à une agression
Nouveaux papiers d'identité, changement de serrure
-
Instruments de musique
Casse accidentelle
-
Indemnisation des biens contenus dans vos dépendances
Cave, garage, grenier
-
Remboursement de l'électroménager en valeur à neuf pendant 3 ou 7 ans
Sur option
-

Nos garanties en option

Mobile et plus
L'assurance des téléphones, ordinateurs portables et autres biens mobiles de toute la famille.

Mobile et plus

L'assurance des téléphones, ordinateurs portables et autres biens mobiles de toute la famille.

Assurez les smartphones, tablettes, ordinateurs portables, enceintes Bluetooth, montres connectées, consoles de jeux portables, etc.
Vous avez le choix entre 2 niveaux de garanties pour les téléphones entre 400€ et 800€ de remboursement par an.

Biens situés en extérieur
Salon de jardin, barbecue, parasol... Assurez vos biens situés dans votre jardin ou sur votre balcon/terrasse.

Biens situés en extérieur

Salon de jardin, barbecue, parasol... Assurez vos biens situés dans votre jardin ou sur votre balcon/terrasse.

L'option «Biens situés à l'extérieur» garantit vos installations et biens extérieurs en cas de vol, vandalisme, incendie, tempête ou bris de glace jusqu'à 5 000 €.

Énergies renouvelables
Panneaux photovoltaïques ou solaires, éoliennes, installations géothermiques, pompes à chaleur...

Énergies renouvelables

Panneaux photovoltaïques ou solaires, éoliennes, installations géothermiques, pompes à chaleur...

Assurance en cas d'incendie, de tempête, de grêle, de neige, de vol ou bris de glace...
L'option Énergies Renouvelables comporte :
- La Responsabilité civile exploitant,
- La garantie Dommages aux biens jusqu'à 25 000 €,
- Une indemnisation en cas d'arrêt de la production, 5,50 € par jour dans la limite de 1 000 €.

IMPORTANT
Pour être assurés, les équipements doivent être installés par un professionnel.

Fuite d'eau après compteur
Accidentelles ou dues au gel, les fuites des canalisations extérieures peuvent coûter très cher.

Fuite d'eau après compteur

Accidentelles ou dues au gel, les fuites des canalisations extérieures peuvent coûter très cher.

En souscrivant l'option Perte d'eau après compteur, la MAE vous indemnise pour :
- Le coût de l'eau perdue, à hauteur de 1 000 € par an,
- Les frais de recherche de fuite et de réparation, jusqu'à 3 000 € par an.

Les garanties de l'assurance habitation à travers l'histoire de la famille Michaud.

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Contactez un conseiller

Nos conseillers vous accompagnent du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 17h.

Services et assistance

Découvrez les offres et services de nos partenaires

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Télésurveillance

Protégez-vous dès maintenant contre les cambriolages et les risques domestiques :

À partir de 9,90€/mois

Bénéficiez des avantages adhérents MAE Habitation

  • Frais de mise en service offerts (99€) sur les formules « À LA CARTE » et « TOUT INCLUS »
  • Pas de franchise si la tentative de vol a été déjouée grâce à la mise en œuvre du système de télésurveillance
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Une fuite d'eau, clés perdues ou vitre brisée... nous vous envoyons un prestataire et prenons en charge son déplacement et sa 1ère heure de main d'oeuvre.

En cas de sinistre ne vous permettant plus d’occuper décemment votre logement nous prenons en charge votre hébergement provisoire.

En cas d’urgence, les numéros de téléphone IMA sont disponibles dans votre ESPACE ADHÉRENT

Questions fréquentes

Vous cherchez des réponses sur notre assurance habitation

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Consultez nos réponses à vos questions pour tout savoir, en un clin d’œil, sur votre contrat d’assurance habitation : garanties, démarches, exclusions.

Oui, votre logement est assuré dès le lendemain de votre souscription.

Si vous n’avez pas besoin d’être assuré dès le lendemain, vous pouvez choisir la date à partir de laquelle vous souhaitez être assuré dans les 3 mois à venir.

Oui, à la MAE les assurés déclarés au contrat de votre résidence principale bénéficient d’une responsabilité civile personnelle de vie privée.

Si vous êtes locataire, vous bénéficiez également de la responsabilité civile locative qui couvre les dommages (non-intentionnels) que vous pourriez causer au logement de votre propriétaire.

Et que vous ayez un contrat propriétaire ou locataire, la responsabilité civile locative est acquise pour vos locations de vacances ou de salles des fêtes.

  • A la MAE, la franchise est de 140€. Elle est déduite de l’indemnité que nous vous versons suite à un sinistre. Par exemple, si nous avons estimé le montant de votre indemnité à 650€, nous vous verserons 650 – 140 = 510€
  • Avantage MAE 🤩 si vous ne nous avez pas déclaré de sinistre depuis cinq ans au titre de votre contrat, aucune franchise ne sera appliquée au premier sinistre déclaré (sauf si celui-ci relève de la garantie « catastrophe naturelle »).

En règle générale, votre assurance habitation couvre votre enfant lorsqu’il est responsable d’un dommage causé à un tiers (via la responsabilité civile), mais pas lorsqu’il est lui-même victime (pour cela, il faut une garantie individuelle corporelle). Il est donc essentiel de vérifier que votre enfant bénéficie bien de ces deux protections.

L’assurance scolaire MAE, elle, inclut systématiquement cette double protection : responsabilité civile de votre enfant et garanties individuelles corporelles. Elle intervient dans de nombreuses situations, y compris le harcèlement ou le cyberharcèlement. Et elle offre des avantages spécifiques, comme le remboursement des vêtements déchirés dès le premier euro, sans franchise — contrairement à l’assurance habitation, où une franchise d’environ 150 € reste souvent à votre charge.

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Avis MAE

Qui en parle le mieux ?
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Plus de deux millions d’adhérents nous font déjà confiance. Qui mieux qu’eux pour parler de la MAE, l’assurance engagée pour les familles ?

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Tout savoir sur l’assurance habitation

Tout savoir sur l’assurance habitation

Assurance habitation : pourquoi est-elle indispensable au-delà de l’aspect légal ?

Si la loi impose aux locataires de s’assurer, ce n’est pas un hasard : l’assurance habitation vous protège contre des risques majeurs pouvant engendrer des conséquences financières importantes. Elle vous couvre aussi en responsabilité civile, pour les éventuels dommages causés à autrui.

Une couverture financière de vos biens

En cas de sinistre majeur comme un incendie ravageant votre logement, les garanties d’une assurance habitation prennent en charge un large éventail de préjudices matériels, dans la limite des plafonds prévus au contrat. Cette protection inclut notamment :

  • Le relogement temporaire, le temps des travaux
  • Les frais de déplacement et de garde-meubles, à hauteur d’un pourcentage de l’indemnité versée au titre des dommages aux biens mobiliers
  • Le remplacement à neuf de vos équipements, incluant meubles et autres biens mobiliers comme l’électroménager

Une responsabilité civile étendue

Si un dégât des eaux provenant de chez vous endommage l’appartement du dessous, la garantie responsabilité civile de votre assurance prend le relais pour les dommages corporels et les dommages matériels. C'est une protection rassurante face aux aléas du quotidien !

Une assistance et des services associés

En cas de souci urgent (panne de chauffage, perte de clés), l’assistance de votre assureur peut intervenir sans frais, avec des prestataires de confiance. Selon le contrat, vous bénéficiez aussi d’avantages associés à l’image d’un soutien psychologique ou du financement des effets de première nécessité en cas de sinistre grave.

Quelles questions se poser pour définir précisément ses besoins en assurance habitation ?

Pour choisir les garanties adaptées à votre situation, nos experts vous conseillent de vous poser les bonnes questions :

Quel est le type de logement à assurer ?

Maison, appartement, studio étudiant... les risques et les besoins diffèrent. Par exemple, pour un appartement, pensez à vérifier la présence de toutes les garanties de base. Pour une maison, assurez-vous d’une couverture étendue aux dépendances (garages, abris de jardin).

Êtes-vous locataire ou propriétaire ?

Si vous êtes locataire, focalisez-vous sur l’assurance des biens mobiliers, avec une responsabilité civile locative. En tant que propriétaire, veillez aussi à la bonne couverture des biens immobiliers.

Quelle est la superficie du logement et la valeur des biens à assurer ?

Ces informations sont essentielles pour définir les bons niveaux de capitaux et éviter une sur-assurance ou sous-assurance.

Disposez-vous d’équipements spécifiques nécessitant des garanties supplémentaires ?

Installations écologiques, appareils nomades, objets de valeur... pensez à vérifier les plafonds de remboursement et les éventuelles exclusions.
En fonction de vos réponses et de votre budget, nos experts sauront vous guider parmi nos 5 formules d’assurance habitation (Émergence, Quiétude, Résidence secondaire, PNO et Maison en construction), avec des garanties modulables.

Étudiant : les points essentiels pour bien choisir son premier contrat habitation

Vous cherchez une assurance habitation étudiant pour votre studio, chambre ou colocation étudiante ? Voici 5 critères à examiner de près pour faire le bon choix :

Des garanties essentielles incluses

Au-delà du prix, faites un petit contrôle pour vous assurer de la présence des couvertures indispensables. Responsabilité civile vis-à-vis du propriétaire et des voisins, dégâts des eaux, incendie, événements climatiques, catastrophes naturelles, vol, bris de glace, etc. La formule doit vous assurer une protection suffisante.

Des plafonds suffisants pour vos biens

Équipement informatique, smartphones, instruments de musique... Estimez la valeur de vos effets personnels pour choisir le bon niveau de capital mobilier. Comparez cette estimation avec les plafonds de votre devis d'assurance. Par exemple, 5000 € pour une chambre ou un studio, 6000 € pour un 2 pièces, 7000 € pour un 3 pièces. Ce sont des montants indicatifs, pour vous dire que le plafond doit couvrir largement la plupart de vos biens étudiants !

Une assistance et des services étudiants

Urgence en plomberie le week-end ? Perte de clés avant les partiels ? Une assistance doit aussi être proposée, afin de vous épauler. Vérifiez par exemple la prise en charge des frais de serrurier, plombier, vitrier... Et en cas de sinistre rendant votre logement inhabitable, le contrat doit aussi financer votre relogement provisoire.

Des options

Dans l’idéal, votre assurance habitation étudiant devrait prévoir des extensions de garantie pratiques. Par exemple, la prise en charge de vos frais de déménagement en cas de sinistre, ou encore le remboursement des frais de recherche de fuite d’eau.

En clair, vous devez bénéficier d’une protection habitation taillée sur mesure pour la vie étudiante, à un prix correct. De quoi vous concentrer à 100 % sur vos études !

Assurance habitation : les garanties trop souvent sous-estimées qui font la différence

Vous vous focalisez sur les garanties classiques de votre contrat habitation ? D’autres couvertures moins connues peuvent pourtant s’avérer très précieuses. Parce qu’une bonne assurance, c’est aussi (et surtout) un contrat qui vous ressemble et qui vous accompagne au quotidien !

La protection juridique

Litige avec un voisin ou un artisan ? Recours suite à un sinistre mal indemnisé ? Avec une garantie protection juridique, vous disposez de l’assistance d’un avocat spécialisé qui défend vos intérêts jusqu’au procès si besoin. Selon l'assureur, cette prise en charge peut couvrir jusqu’à une procédure en Cour de cassation.

Les garanties “spécial famille”

Vos enfants ont moins de 16 ans ? En cas de sinistre nécessitant un relogement temporaire, ce type de garantie prend en charge leur hébergement provisoire chez un proche pendant 1 mois, parfois plus. C’est un soutien bienvenu pour réduire le stress d’une situation déjà perturbante.

L’accompagnement spécialisé

Ce n'est pas une garantie, mais plutôt un service associé. L’idée est que vous ne soyez pas confronté seul face aux démarches. Des conseillers dédiés peuvent ainsi vous aider à estimer la valeur de vos biens, choisir les bonnes garanties, réévaluer régulièrement vos contrats et vous conseiller pour prévenir les risques liés à votre habitation. Vous bénéficiez de l’expertise d’un vrai spécialiste.

Franchise d’assurance habitation : quel niveau choisir et quelles conséquences en cas de sinistre ?

La franchise en assurance habitation, c’est la somme restant à votre charge en cas de sinistre. Un élément de contrat majeur à bien comprendre avant de signer ! Nos experts vous éclairent.

Quel est le montant moyen d’une franchise ?

Le montant de la franchise varie selon les assureurs et les formules, avec une moyenne autour de 150 € pour un contrat standard.

Franchise fixe ou variable : quelle différence ?

Avec une franchise fixe, le montant est identique quel que soit le sinistre. Les franchises variables évoluent selon l’intensité des dommages. Il est aujourd'hui courant d'aller vers plus de simplicité avec des franchises fixes, pour une indemnisation claire et prévisible.

Peut-on supprimer la franchise ?

Légalement, une franchise catastrophe naturelle est obligatoire (elle est fixée couramment à 380€). Pour les autres sinistres, chaque assureur définit sa politique. Certains proposent des contrats sans franchise... généralement pour des primes plus élevées. Là encore, bon nombre de Français optent pour des franchises réduites et fixes, pour concilier la maîtrise du budget et son intérêt d’assuré en cas de sinistre.

Quels sont les critères de choix ?

L’enjeu est de trouver un juste équilibre entre le niveau des cotisations et le reste à charge en cas de sinistre. Si vous souhaitez limiter vos primes, optez pour une franchise plus élevée. À l’inverse, si votre priorité est d’être indemnisé au maximum, préférez une franchise minimale.

Maison de vacances, gîte, chambre d’hôtes : comment assurer les biens locatifs ?

Vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire, d’un gîte rural ou de chambres d’hôtes ? Voici les points clés à vérifier pour retenir l’offre la plus adaptée à la couverture de vos biens locatifs :

Les périodes et le type d’occupation

Veillez à bien préciser à votre assureur le type d’usage locatif (location saisonnière, gîte rural, chambre d’hôtes) et la fréquence de ces locations (ponctuelle, récurrente). Ces informations sont essentielles car elles déterminent tout simplement le niveau de risque. Moins de location, moins de risques ! pour adapter vos garanties. Pour les résidences secondaires louées pendant une période limitée (jusqu'à 3 mois par an), il est courant de voir les assureurs proposer une formule d'assurance spécifique, moins chère.

La responsabilité civile

En tant que propriétaire-bailleur, vous restez responsable d'éventuels dommages que votre propriété pourrait causer à d'autres personnes. Par exemple, si une tuile se détache du toit et heurte un passant, c'est votre responsabilité civile qui sera engagée. Vérifiez que votre assurance multirisques habitation comporte bien une garantie Responsabilité civile propriétaire, avec des plafonds suffisants.

Les dommages aux biens des locataires

Vos locataires vous confient la garde de leurs effets personnels. En cas de sinistre, c’est votre assurance qui devra les indemniser. Ne négligez donc pas les extensions de garantie “Chambre d’hôtes”, qui vous couvrent pour les dommages aux biens de vos hôtes.

La garantie des loyers

Vous rentabilisez votre investissement locatif et soudain... patatras, un dégât des eaux rend votre bien provisoirement inhabitable. Votre locataire est – légitimement – relogé ailleurs le temps des travaux. Mais quid des loyers ? La garantie “perte de loyers” prend ici tout son sens : elle compensera votre manque à gagner pendant la durée de remise en état, dans la limite d’une année de loyers. Chez la MAE, elle est incluse d'office dans notre assurance habitation propriétaire non occupant (PNO)

Chaque bien locatif est unique. Nos experts vous accompagnent pour trouver la formule la plus adaptée, au cas par cas.

Sinistre habitation : la check-list pour une indemnisation rapide et complète

Face à un dégât des eaux, un incendie, un cambriolage... pas toujours facile de savoir par où commencer. Nos experts vous guident étape par étape pour une gestion de sinistre sans fausse note :

Mettez en sécurité votre logement et vos proches

C’est la priorité absolue. Si nécessaire, faites appel aux services d’urgence (pompiers, police, serrurier). Pensez à garder une trace de leurs rapports d’intervention, ils vous seront utiles pour constituer votre dossier.

Contactez rapidement votre assureur

Les clauses de votre contrat peuvent imposer certains délais pour la déclaration de sinistre : 2 jours ouvrés pour un vol, 5 jours pour un dégât des eaux, 10 jours pour la tempête, etc. En cas d’urgence à toute heure du jour ou de la nuit, un numéro d’assistance est à votre disposition.

Listez et photographiez les dommages

Face à un sinistre, votre première alliée sera... votre mémoire ! Pour reconstituer fidèlement la liste de vos biens endommagés, rien ne vaut un bon inventaire étayé de toutes les preuves d'achat en votre possession : factures, relevés de compte, certificats de garantie, photos, etc. Chaque justificatif compte pour obtenir une indemnisation au plus juste de vos biens.

Conservez les biens endommagés

Résistez à la tentation de tout jeter, même les objets en apparence irrécupérables (sauf risque avéré pour la santé). Et si possible, protégez-les des éléments pour éviter toute dégradation supplémentaire. Pourquoi ? Pour permettre à l'expert de votre assureur de les examiner en l'état et de mieux évaluer l'ampleur des dégâts.

Engagez les mesures conservatoires

Votre assureur peut vous demander de prendre certaines mesures pour limiter l’aggravation des dommages : bâchage d’une toiture, mise hors d’eau des biens, etc. N’hésitez pas à demander l’avis de votre conseiller. Si nécessaire, faites établir des devis pour ces interventions d’urgence.

Chez la MAE, un expert dédié vous accompagne de A à Z dans la constitution de votre dossier. Objectif : obtenir l’indemnisation la plus juste et la plus rapide possible, pour tourner sereinement la page et vous concentrer sur l’essentiel.

Guide de l’assurance

Tout savoir sur l’assurance avec nos conseils pour vous protéger au quotidien

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La MAE met son expertise à votre service, pour vous accompagner dans la prévention des accidents et des risques de la vie quotidienne. Consultez nos guides.

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IMA Protect, une société du Groupe IMA, Siège social : 31 route de Gachet – CS20802 – 44308 Nantes cedex 3 – S.A.S.U. au capital de 1 300 000€ – 422 715 458 RCS Nantes. Autorisations CNAPS n° AUT-044-2116-06-14-20170351265 et AUT-049-2116-06-14-20170357207. L’autorisation d’exercice ne confère aucune prérogative de puissance publique à l’entreprise ou aux personnes qui en bénéficient.

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