Facebook, l'aîné des réseaux sociaux, est-il démodé ?

Facebook, l'aîné des réseaux sociaux, est-il démodé ?

Si vous étiez adolescent ou jeune adulte en 2008, vous faites probablement partie de la génération Facebook. La génération qui a connu le réseau social à l'époque où il avait le monopole. Qui a écrit des statuts à la troisième personne du singulier ? Qui a débattu parfois avec virulence, entre l'engouement et les critiques associés à ce nouvel outil de communication ? Enfin, vous faites certainement partie d'une génération qui a connu plusieurs changements d'interfaces, liés aux restructurations profondes de la plateforme.

Qu'est-ce que Facebook ?

1,79 milliard d'utilisateurs actifs par jour

Même si l'offre et les usages se sont diversifiés, Facebook reste l'un des mastodontes en la matière. Cet incontournable du web est à la fois un réseau social d'1,79 milliard* d'utilisateurs actifs par jour et une entreprise propriétaire notamment d'Instagram et de WhatsApp. Grâce à des utilisateurs présents de longue date et à des profils très diversifiés, Facebook a de quoi charmer les annonceurs. Le réseau social héberge 60 millions de pages actives de marques ou d'entreprises**. Et 75 %** d'entre elles paient pour bénéficier de la publicité ciblée afin d'obtenir plus de visibilité, et s'adresser à leur contacts préférentiels. Au fil des années, le "mur d'actualité" qui permet de voir les mises à jour des contacts et des pages a donc perdu en diversité, offrant une expérience utilisateur moins ludique et plus commerciale.

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Facebook, au cœur de controverses ?

Pionnier des médias sociaux, Facebook cristallise aussi de nombreuses polémiques : la revente des données personnelles, la propagation des fake-news ou encore un système de modération à deux niveaux, censurant drastiquement certaines images tout en restant laxiste sur les contenus haineux. Les déclarations publiques de son patron, Mark Zuckerberg, ont insisté sur la prise en compte de ces problématiques. Il est toutefois nécessaire de garder son esprit critique et d'avoir en tête les conséquences d'une exposition de la vie privée en ligne. Des connaissances qui vous seront d'ailleurs utiles pour échanger avec vos enfants sur leurs propres pratiques, que cela concerne la vérification des sources, les limites de ce que l'on peut dire sur le web, ou encore les paramètres de confidentialité.

Quelles fonctionnalités sont proposées ?

Facebook reste le leader

S'il peine à conquérir les plus jeunes, il reste, malgré, tout le leader pour diverses raisons. Fin 2019, l'application Messenger a fusionné avec Facebook : l'enregistrement d'un numéro de téléphone ne suffit plus, il faut obligatoirement créer un compte utilisateur pour bénéficier de ce service. Par ailleurs, de nombreux sites sont accessibles via un compte Facebook, ce dernier fonctionnant comme une adresse email mais en plus intuitif. Enfin, des services comme le marketplace, l'agenda d'événements culturels ou encore le rappel des dates anniversaires de nos contacts rentrent dans nos habitudes d'utilisateurs et sont pratiques au quotidien. Les quizz décalés et les pages parodiques qui ont fait le succès des débuts de Facebook ont donc peu à peu laissé place à une utilisation plus fonctionnelle.

Facebook se positionne donc vers un cœur de cible résolument adulte, mais les plus jeunes ne l'ont pas déserté. S'ils y sont inscrits, leur préférence ira cependant vers des réseaux plus ludiques et surtout plus précis en termes d'usage (Snapchat, Tik-Tok...). Enfin, si 92 % des parents sont "amis" avec leurs enfants sur Facebook***, le mieux reste encore et toujours le dialogue pour s'assurer qu'ils y naviguent en toute sécurité et prennent les bonnes mesures pour éviter les dangers.

Sources

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Présentation programme pHARE :

Initié par le Ministère de l'Education Nationale, pHARe est un plan de prévention de lutte contre le harcèlement à destination des écoles et des collèges. Ce programme est fondé autour de 8 piliers pour mesurer le climat scolaire, éduquer, former des communautés protectrices et engagées (personnels et élèves-ambassadeurs), intervenir efficacement, associer les parents et les partenaires, mobiliser les instances, suivre les actions et mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.

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