
Sensibilisations aux médias
Publié le 19.01.2021
Snapchat : le réseau social incontournable de nos ados !
Snapchat, c'est LE réseau social préféré des 11-24 ans. En effet, il est utilisé par 54% des 11-14 ans, 68% des 15-19 ans et 82% des 20-24 ans *. En 2019, il se classe deuxième réseau social en France en nombre de visites uniques quotidiennes derrière Facebook et devant Instagram. Son accès est tout de même possible à partir de 13 ans, il est donc nécessaire en tant que parent de comprendre un peu mieux son fonctionnement afin de pouvoir paramétrer son utilisation.
Snapchat, qu'est-ce que c'est ?
Snapchat était initialement axé sur le partage de photos privées et de personne à personne, mais vous pouvez l'utiliser pour l'envoi de courtes vidéos, le chat vidéo en direct, la messagerie, la création d'avatars Bitmoji (de type caricature) et partager une « story » diffusée à tous vos amis/abonnés. Il existe même une zone « Discover » qui présente le contenu en format court de grands éditeurs comme le Monde, Cosmopolitan... De nombreux influenceurs et personnalités publiques l'utilisent afin de montrer à leur communauté leur vie quotidienne « presque normale » et pour y faire des placements de produits.
Quel est son intérêt ?
La durée du post est limitée dans le temps. Si vous envoyez un "snap" (photo ou vidéo) à une sélection de contacts, ils ne peuvent le regarder que deux fois avant qu'il ne disparaisse pour toujours. La spécificité réside ici dans le choix des destinataires. S'il est aussi possible de paramétrer l'audience sur d'autres réseaux, la tendance est plutôt aux posts publics. Sur Snapchat au contraire, au lieu de s'afficher devant X ami(s), on envoie notre contenu seulement à quelques amis. Si on souhaite avoir plus de visibilité, on le mettra en Story privée ou publique pour seulement 24 heures !

Quels sont les dangers sur Snapchat ?
Grace à l'instantanéité, on est tenté de ne pas beaucoup réfléchir avant d'envoyer une photo. Peu importe si elle est « sensible », mal cadrée ou qu'elle ne nous mets pas en valeur : elle s'autodétruit ! Sauf qu'il est possible pour les destinataires de faire des captures d'écran et ainsi d'enregistrer la photo. Celle-ci peut donc être partagée ! Dans le doute, il vaut mieux prévenir votre enfant... qu'il ne se fasse pas avoir. Et si Snapchat est censé nous avertir en cas de capture d'écran, il existe des techniques pour en faire en toute discrétion ! N'oublions pas que sur Internet, tout peut ressortir...
Depuis 2015, des emojis sont apposés à côté du nom d'un ami. Un émoticône « bébé » pour un utilisateur que l'on vient d'ajouter ou encore un cœur jaune quand les deux personnes sont "meilleures amies". Mais attention, en l'espace de 24 heures tout disparait. On devine donc que ce genre de procédé peut vite rendre nos ados accros et les pousser à retourner sans cesse sur l'appli pour « prouver » leur fidélité amicale.
Avec les médias sociaux et particulièrement Snapchat, le but des adolescents est de montrer aux autres qu'ils mènent une vie géniale ce qui les rend addicts à cette vie virtuelle. Cela peut donc nuire à long terme sur leur concentration ou leur santé. Il est important de les accompagner le plus tôt possible en leur apprenant la modération, le respect de la vie privée et en leur rappelant votre soutien en cas de problème en ligne. En effet, certains jeunes en quête de reconnaissance pourraient se retrouver dans des situations dangereuses pour se faire accepter d'un groupe, se faire des amis, ou « améliorer » leurs images. Il ne faut pas oublier que l'adolescence est une période difficile, surtout pour ceux qui n'ont pas confiance en eux.
Source
* Chiffres Médiamétrie, oct. 2019
